L’Autriche ne résoudra pas le « problème de l’Afghanistan » en Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VIENNE | PARIS

L’Autriche ne « résoudra pas » le problème de l’Afghanistan en Europe. Le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer, a vivement critiqué l’UE au sujet de sa politique migratoire, affirmant qu’elle n’a pas réussi à obtenir des résultats tangibles. Pendant ce temps, la France a demandé une présence accrue de la force frontalière Frontex dans le nord de l’Europe. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne | Anne Damiani, EURACTIV France)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le vaccin fabriqué en Inde par AstraZeneca n’est pas reconnu dans l’UE. Plusieurs États membres de l’UE ont refusé de reconnaître le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde et administré en Serbie au début de l’année, ce qui signifie que toutes les personnes qui l’ont reçu devront également présenter un test Covid-19 négatif ou rester en quarantaine à leur entrée dans ces pays. Lire plus… (EURACTIV Serbie)

L’EMA approuve un deuxième vaccin pour les enfants âgés de 12 à 17 ans dans l’UE. Les enfants âgés de 12 à 17 ans de l’Union européenne peuvent désormais recevoir le vaccin Covid-19 de la société pharmaceutique Moderna, Spikevax, après une décision de l’Agence européenne des médicaments (EMA). (Giedre Peseckyte, EURACTIV.com)

BERLIN

L’Allemagne rouvre le débat sur les restrictions pour les non-vaccinés. Helge Braune, chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel, a déclaré au tabloïd Bild que « ceux qui ont été vaccinés auront certainement plus de liberté que ceux qui n’ont pas été vaccinés », déclenchant ainsi une nouvelle querelle sur les libertés civiles. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

Élections en Allemagne : les positions des principaux partis en matière agricole. À deux mois des élections fédérales en Allemagne, le 26 septembre prochain, que proposent les grands partis pour l’agriculture ? Rémunération, pesticides, agriculture durable, bien-être animal : tour d’horizon des principales promesses. Lire plus… (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

PARIS

Le ministre de l’Intérieur demande à Frontex de « s’occuper du nord de l’Europe ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé samedi (24 juillet) avoir saisi l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex lors d’une visite à Calais dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine. Lire plus… (Anne Damiani, EURACTIV France)

Castex annonce 100 millions supplémentaires pour la filière bois. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi en Vendée une enveloppe de 100 millions d’euros supplémentaires pour la filière bois, en proie à des difficultés d’approvisionnement et qui peine à répondre à une demande croissante dans le secteur de la construction. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Lire également : Licenciement, passe sanitaire… Ce que contient le projet de loi anti-Covid définitivement adopté

VIENNE

Pour le ministre autrichien de l’Intérieur, le système d’asile européen a échoué. Lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre de la Défense Klaudia Tanner, le ministre autrichien de l’Intérieur Karl Nehammer a demandé d’augmenter de 40 % le nombre de gardes-frontières en raison d’une forte augmentation de l’immigration clandestine. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

BELFAST | LONDRES

L’ancienne leader du DUP rejoint GB News. L’ancienne leader du DUP Arlene Foster va rejoindre la chaîne d’information GB News, dirigée par l’ancien leader de l’UKIP Nigel Farage, révèle RTE. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

Covid-19 : 30 millions d’Italiens sont totalement vaccinés. 30 millions d’Italiens, soit 56 % de la population, sont totalement vaccinés contre la Covid-19, selon des données mises à jour dimanche (25 juillet). Cependant, 4,8 millions de personnes de plus de 50 ans et 2,7 millions de jeunes âgés de 12 à 19 ans n’ont pas encore reçu la première dose. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Pedro Sánchez place l’Espagne « sur le radar » des investisseurs américains. Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sánchez, estime avoir rempli l’objectif de son voyage aux États-Unis en plaçant l’Espagne « sur le radar » des fonds d’investissement pour les décisions commerciales à court et moyen terme. (EuroEFE)

VARSOVIE | BUDAPEST

Gay Pride à Budapest : l’ambassade de Pologne n’a pas signé la lettre ouverte de soutien. L’ambassade de Pologne en Hongrie n’a pas signé la lettre de soutien pour la Gay Pride de Budapest qui s’est déroulée samedi (24 juillet) à Budapest. Si 30 ambassades et 12 institutions culturelles ont manifesté leur soutien à la communauté LGBT+ hongroise, leurs droits et leur liberté d’expression, la représentation polonaise ne fait pas partie des signataires. Lire plus… (Mateusz Kucharczyk, EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Hongrie : la France « préoccupée » par le référendum sur la loi anti-LGTB+. La France est préoccupée par les « amalgames » et les « instrumentalisations » autour du référendum annoncé par Budapest sur la loi anti-LGTB+ dénoncée par ses partenaires de l’UE, a déclaré vendredi (23 juillet) le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Lire également : Hongrie : des milliers de participants à la marche des fiertés de Budapest

PRAGUE

Prague lance une campagne de vaccination pour les sans-abris. Des organisations tchèques à but non lucratif, dirigées par l’Armée du Salut, ont lancé une campagne de vaccination pour les sans-abris du pays. Le programme a débuté à la mi-juillet et s’étend désormais petit à petit. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Quid des restrictions pour les personnes vaccinées ? Le Conseil national slovaque a approuvé un amendement permettant aux citoyens vaccinés d’éviter les restrictions si la situation épidémiologique du pays s’aggrave. (Lucia Yar, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe