L’Autriche s’oppose à l’exclusion de la Macédoine du Nord des négociations d’adhésion à l’UE

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VIENNE

L’Autriche s’oppose à l’exclusion de la Macédoine du Nord des négociations d’adhésion à l’UE. La proposition du commissaire européen à l’élargissement, Olivér Várhelyi, de poursuivre les négociations d’adhésion avec l’Albanie et d’en exclure pour l’instant la Macédoine du Nord, a suscité des critiques en Autriche, le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg qualifiant cette démarche d’« absurde ». (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

BERLIN

Vers la décarbonation des vols intérieurs allemands. Un tiers du carburant utilisé dans les vols intérieurs d’ici à 2030 proviendra de sources durables, selon une nouvelle feuille de route allemande sur la montée en puissance du kérosène Power-to-liquid (PtL) dévoilée vendredi (7 mai). (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Le référendum pour inscrire l’écologie dans la Constitution française pourrait ne pas avoir lieu. Dimanche (9 mai), alors que des manifestations étaient organisées partout en France pour le climat, selon le journal français Le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron serait prêt à abandonner le projet. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Lire également : Élections régionales et départementales : qui sont les ministres candidats ?

BRUXELLES

Le Comité de concertation s’entend sur le « plan de la liberté ». Les dirigeants belges se réunissent mardi (11 mai) pour discuter d’un calendrier prévoyant une nouvelle relaxation des restrictions liées au SARS-CoV-2 au cours des prochains mois. De nouveaux assouplissements dans le secteur de l’hôtellerie, un assouplissement des limites des rassemblements et une reconduction des mesures pour le télétravail et le tourisme d’été sont à l’ordre du jour. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

LONDRES

Les câlins, bientôt de retour au Royaume-Uni. Les câlins devraient faire leur retour au Royaume-Uni la semaine prochaine, dans le cadre de la prochaine étape de l’assouplissement des restrictions liées à la Covid-19, lundi prochain (17 mai). (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

Lire également : Pêche. Faudra-t-il toucher Jersey au porte-monnaie pour renégocier ?

DUBLIN | BELFAST

Pour la leader du DUP, les réseaux sociaux favorisent le harcèlement des femmes sur le net. Arlene Foster, leader du DUP ayant récemment démissionné, s’est exprimée lors d’une discussion en direct intitulée « Reflections on Female Leadership ». Elle a critiqué les géants américains Twitter, Facebook et Google pour s’être « lavé les mains » du « lynchage » en ligne dont sont victimes les femmes occupant des fonctions publiques. Lire plus… (Paula Kenny, EURACTIV.com)

Lire également : Haine en ligne : une frontière de plus en plus mince entre réseaux sociaux et réalité

TALLINN

L’Estonie veut dépenser les fonds européens selon son « propre modèle ». L’Estonie devrait dépenser les fonds européens à venir, notamment en ce qui concerne la transition numérique et écologique, selon son « propre modèle estonien » et sans être influencée par d’autres pays, a déclaré jeudi (6 mai) la ministre des Finances Keit Pentus-Rosimannus au parlement du pays, le Riigikogu. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

La tension monte alors que les migrants arrivent sur l’île italienne de Lampedusa. L’arrivée de quelque 2 148 migrants entre dimanche (9 mai) et lundi (10 mai) sur l’île italienne de Lampedusa ainsi que l’interception par les garde-côtes libyens de 700 migrants et la mort de cinq d’entre eux à la suite du chavirement d’un bateau ont suscité une vive controverse en Italie. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Lire également : Migrants : la Commission appelle les Etats membres à aider l’Italie

MADRID

L’automobile veut prolonger les programmes de chômage technique et sauver des emplois. L’industrie automobile espagnole envisage de prolonger jusqu’en septembre prochain au moins les plans de licenciement temporaire connus sous le nom d’ERTE, qui doivent expirer à la fin du mois, afin d’atténuer l’impact négatif de la pandémie sur le secteur. (EuroEFE)

LISBONNE

Il est « injuste » de reprocher à l’Allemagne sa position sur les brevets vaccinaux, selon le Premier ministre portugais. Le premier ministre portugais a déclaré qu’il considérait comme « injustes » les arguments qui imputent à l’Allemagne le scepticisme de l’UE concernant la renonciation aux brevets sur les vaccins COVID-19, soulignant que la plupart des États membres suivent la même ligne. Lire plus… (Pedro Morais Fonseca, Lusa.pt)

VARSOVIE | BUCAREST

Les dirigeants d’Europe de l’Est condamnent le sabotage russe sur le territoire de l’OTAN. Les dirigeants du groupe des Neuf de Bucarest (B9) ont condamné les actes de sabotage commis par la Russie sur le territoire de l’OTAN. Ils ont en outre exprimé leur point de vue selon lequel les membres de l’alliance atlantique devaient faire face ensemble aux implications sécuritaires de la montée en puissance de la Chine à l’échelle mondiale. (Joanna Jakubowska | EURACTIV Pologne; Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

PRAGUE

L’UE n’expulsera pas les diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque. L’UE ne veut pas aggraver les tensions dans ses relations avec la Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Lire plus… (Aneta Zachovà, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Les sites gouvernementaux liés à la Covid-19, ciblés par une cyberattaque. La police hongroise a maintenu ses affirmations selon lesquelles les sites internet du gouvernement liés à la Covid-19 ont fait l’objet d’une cyberattaque. Interrogée par Telex, elle n’a cependant pas donné de détails sur les résultats de l’enquête. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le gouvernement slovaque à nouveau divisé sur l’éviction de la ministre de la Justice. Une proposition avancée par l’opposition visant à évincer la ministre de la Justice Mária Kolíková du parti de coalition Za ľudí pour des raisons de conflit d’intérêts a été rejetée par les membres du gouvernement, bien que les députés du principal parti de coalition, OĽANO – qui ont promis de ne pas rompre leur accord de coopération – aient affirmé leur méfiance persistante. (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer