Le Danemark interdit les dons provenant de sources susceptibles de saper la démocratie

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

COPENHAGUE

Interdiction de dons provenant de sources susceptibles de saper la démocratie danoise. Dans le cadre de sa politique d’immigration très stricte, le Danemark interdit de recevoir des dons de personnes, d’organisations et d’autorités susceptibles de dresser les citoyens musulmans du pays contre la société et de porter atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

BERLIN

Les scrutins régionaux, un test de résistance essentiel pour le successeur de Mme Merkel. Lors des deux élections régionales qui se tiendront dimanche (14 mars) en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat, le scandale de l’achat de masques faciaux risque de causer la perte des chrétiens-démocrates. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

PARIS

La France assouplit les conditions de déplacement hors de l’espace européen.
Dans un décret à paraître aujourd’hui, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères va supprimer la condition de « motif impérieux » pour les voyages en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour en raison « de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays ».

Pour les autres pays, un test PCR négatif de moins de 72h reste nécessaire. Le gouvernement a néanmoins annoncé que la liste des motifs impérieux serait élargie « pour inclure l’ensemble des relations familiales ». Par ailleurs, les étudiants en situation de passer un concours pourront également se déplacer librement.

En outre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir le secteur culturel. 20 millions d’euros supplémentaires, à ajouter aux 30 millions d’euros déjà prévus pour 2021 dans le plan de relance, seront débloqués pour « intensifier le soutien à l’emploi artistique et culturel pour préserver le tissu culturel partout en France et favoriser la reprise rapide de l’offre culturelle le moment venu ». (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Les jeunes Belges se feront-ils vacciner après l’été ? Les enfants et les jeunes qui le souhaitent seront vaccinés après l’été, a déclaré jeudi (11 mars) le Premier ministre belge Alexander De Croo. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le gouvernement donne son aval à AstraZeneca. Après la décision du Danemark et de la Norvège d’arrêter d’utiliser le vaccin AstraZeneca à la suite de certaines complications médicales, d’autres capitales européennes ont discuté de l’opportunité de faire de même. De son côté, Vienne a annoncé qu’elle continuerait d’administrer le vaccin britanno-suédoise. « L’utilité des vaccins approuvés et disponibles a été clairement démontrée. La poursuite de la campagne de vaccination est importante et sauve des vies chaque jour », a déclaré un porte-parole autrichien du ministère de la Santé. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Le Royaume-Uni repousse à nouveau de six mois les contrôles douaniers sur les importations de l’UE. Jeudi 11 mars, le Royaume-Uni a cédé aux pressions des entreprises en reportant une nouvelle fois de six mois, jusqu’en janvier 2022, les contrôles douaniers sur les importations en provenance de l’UE et d’ailleurs. Lire plus… (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

L’Irlande insatisfaite de la réponse d’AstraZeneca sur ses engagements envers l’UE. Le vice-premier ministre irlandais Leo Varadkar a qualifié d’« insatisfaisante » la réponse d’AstraZeneca qui explique pourquoi elle ne peut honorer ses accords contractuels avec l’UE. Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

ROME

L’interdiction des licenciements se poursuivra au-delà du mois de mars. L’interdiction des licenciements – décidée l’année dernière comme mesure contre la crise économique causée par la pandémie de Covid-19 – se poursuivra au-delà de la date limite initialement prévue du 31 mars, a déclaré le ministre italien du Travail Andrea Orlando lors d’une audition au Sénat jeudi (11 mars). Pour les grandes entreprises, l’interdiction durera probablement jusqu’au 30 juin, tandis que pour les petites et moyennes entreprises, la durée sera plus longue. Lire plus… (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

7 milliards d’euros pour les PME et les indépendants. Le gouvernement espagnol approuvera vendredi (12 mars) un programme d’aide directe de 7 milliards d’euros, attendu depuis longtemps, afin d’améliorer la situation difficile de nombreuses PME et de nombreux travailleurs indépendants gravement touchés par les répercussions économiques du SARS-CoV-2. (Euroefe)

ATHÈNES

2,5 milliards d’euros supplémentaires pour soutenir le secteur économique. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé jeudi (11 mars) un nouveau programme de soutien économique. Les salariés et les entreprises touchés par la crise de Covid-19 recevront 2,5 milliards d’euros supplémentaires, en plus des 9,1 milliards d’euros déjà distribués en 2021. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Un projet de loi visant à interdire aux couples homosexuels d’adopter des enfants. Le ministère polonais de la Justice a préparé un projet de loi interdisant aux couples de même sexe d’adopter des enfants. « Cette solution correspond à l’opinion de la grande majorité de la société polonaise », a déclaré le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro. (Monika Mojak, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le processus vaccinal s’accélère. Mercredi (10 mars), 47 000 personnes ont été vaccinées contre le nouveau coronavirus en République tchèque, ce qui représente le chiffre le plus élevé jamais atteint en une journée. Cela porte à 949 000 le nombre total de vaccins administrés dans le pays, qui compte 10 millions d’habitants. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

La Hongrie opte pour le « passeport vert ». Il a été convenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que la Hongrie se joindrait à l’initiative internationale de vaccination israélienne du « passeport vert », a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orbán à l’agence de presse publique MTI, à l’issue d’une visite à Jérusalem jeudi (12 mars) avec le Premier ministre tchèque Andrej Babis. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Le directeur du renseignement slovaque arrêté pour corruption. En Slovaquie, la police a arrêté Vladimír Pčolinský, directeur du renseignement slovaque (SIS), en raison de soupçons de corruption, a révélé Denník N. Lire plus… (Irena Jenčová, Euractiv Slovaquie)  

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer