Le Danemark soutient l’élargissement et juge la proposition de « communauté politique européenne » d’Emmanuel Macron floue

« Nous soutenons l’avis de la Commission européenne sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine », a confié le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod à EURACTIV.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

Copenhague déclare désormais soutenir l’élargissement de l’Union européenne, en particulier celui à l’Ukraine, alors que les dirigeants européens doivent bientôt se réunir à Bruxelles pour décider de l’avenir du bloc. Cela marque un changement de position clair de la part du Danemark.

« Nous soutenons l’avis de la Commission européenne sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine », a confié le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod à EURACTIV à Luxembourg. Lire la suite.

(Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE estime que la Lituanie a agi « dans les règles » dans le conflit qui l’oppose à la Russie. La Lituanie n’a pas agi unilatéralement et n’a fait qu’appliquer les sanctions européennes lorsqu’elle a décidé d’interdire le transit de certaines marchandises vers l’enclave russe de Kaliningrad, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, lundi (20 juin), soutenant ainsi Vilnius dans son nouveau différend avec Moscou. Lire la suite.

(Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com)

Une modification des traités possible sous la présidence tchèque de l’UE s’il y a une « forte volonté ». La présidence tchèque de l’Union européenne ne refusera pas un appel à la Convention de Vienne sur les traités entre États si la volonté de modification de ces derniers est forte, a déclaré le ministre tchèque des Affaires européennes, Mikuláš Bek, lors d’une conférence de presse ce lundi (20 juin). Lire la suite.

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

PARIS

Fin de non-recevoir suite à la proposition de Mélenchon de constituer un groupe parlementaire NUPES. Dans une déclaration commune, le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste français (PCF) ont opposé un refus à la proposition de Jean-Luc Mélenchon, formulée lundi (20 juin), de former un groupe parlementaire commun. Lire la suite.

(Theo Bourgery | EURACTIV France)

BRUXELLES

Les Belges font grève contre la hausse du coût de la vie. Les trois plus grands syndicats du pays ont organisé une grève nationale à Bruxelles lundi pour protester contre la législation sur les salaires et demander plus de pouvoir d’achat pour les travailleurs, donnant ainsi le coup d’envoi à une série de grèves nationales qui auront lieu toute la semaine. Lire la suite (en anglais).

(Anne-Sophie Gayet, Thomas Lehnen | EURACTIV.com)

BERLIN

L’Allemagne saisit les biens d’un membre de la Douma russe. Lundi, l’Allemagne a saisi les biens d’un membre de la Douma russe et partisan du président Vladimir Poutine pour violation des sanctions de l’Union européenne, une première depuis leur entrée en vigueur. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV.com)

VIENNE

L’Autriche double la vitesse de déploiement des panneaux solaires. En 2021, la capacité de panneaux solaires installée a plus que doublé par rapport à 2020, ce qui fait de l’année écoulée de loin la meilleure de l’industrie du solaire en Autriche, a déclaré lundi une association du secteur du photovoltaïque. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Les Pays-Bas miseront sur le charbon pour économiser du gaz en hiver. Les Pays-Bas vont privilégier les centrales électriques au charbon au cours des prochains mois afin de stocker du gaz pour l’hiver à venir, rapporte le média néerlandais Dutch News. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La Finlande ferme un Institut Confucius accusé de censure et d’espionnage. Un contrat de coopération entre l’Université d’Helsinki et l’Institut Confucius va être résilié après que ce dernier a été accusé de propager le soft power chinois, de mener des activités d’espionnage et de tenter de bloquer les discussions sur la question du Tibet. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La Suède et la Finlande discutent de la candidature à l’OTAN avec la Turquie. Les préoccupations sécuritaires de la Turquie, entre autres, ont fait l’objet de discussions entre la Suède, la Finlande et la Turquie lors d’une réunion organisée par le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lundi à Bruxelles. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Sécheresse : des régions italiennes vont déclarer l’état de catastrophe. La région du Latium a annoncé lundi l’adoption imminente de l’état de catastrophe en raison de la sécheresse, et les régions de la vallée du Pô envisagent de faire de même. Cette vague de sécheresse est la plus grave que l’Italie ait connue depuis 70 ans. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Les socialistes espagnols en alerte rouge après une défaite historique aux élections en Andalousie. Le PSOE de Pedro Sánchez a tiré la sonnette d’alarme en interne après que le PP, parti de centre droit, ait obtenu la majorité absolue dans la communauté la plus peuplée d’Espagne, où le socialisme est au pouvoir depuis près de quatre décennies, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

ATHÈNES

Tensions entre la Grèce et la Turquie : les dirigeants européens vont à nouveau faire pression sur Erdogan. Les dirigeants de l’Union européenne devraient à nouveau condamner la récente escalade des tensions entre la Turquie et la Grèce, selon le projet de conclusions du prochain sommet européen consulté par EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com, EURACTIV Grèce)

LISBONNE

Le risque de crise financière « ne peut être écarté », déclare la Banque du Portugal. Le risque que la crise économique actuelle se transforme en crise financière ne peut être écarté et le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) est de veiller à prendre des mesures pour l’éviter, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque du Portugal. Lire la suite (en anglais).

(Maria João Pereira | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

L’Ukraine devient un « partenaire participant » de l’Initiative des Trois Mers. Les États membres de l’Initiative des Trois Mers (ITM) ont accordé à l’Ukraine le statut de partenaire participant et soutiennent ses efforts pour rejoindre l’UE, a annoncé le président polonais Andrzej Duda lors du sommet de l’ITM lundi à Riga. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La majorité des personnes handicapées sont victimes d’agressions en République tchèque. Les personnes handicapées sont fréquemment victimes de violences en République tchèque et seule une fraction des personnes agressées l’ont signalé à la police, révèle une enquête menée par In IUSTITIA. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Gazprom réduit ses exportations de gaz vers la Slovaquie malgré le paiement en roubles. Le géant russe de l’énergie Gazprom a réduit de moitié ses exportations de gaz vers la Slovaquie au cours du week-end et la baisse des exportations s’est poursuivie lundi, a annoncé le fournisseur de gaz slovaque SPP. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie donne l’espoir d’une levée du veto sur la Macédoine du Nord. À quelques jours du sommet européen consacré à l’élargissement, Sofia a donné un peu d’espoir quant à la levée de son veto à l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Commission européenne approuve le programme écologique de la Roumanie. La Commission a approuvé un programme de 500 millions d’euros destiné à soutenir le développement de nouvelles zones forestières dans le cadre de la stratégie roumaine visant à assurer la protection des forêts et de la biodiversité. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

La Croatie envisage de moderniser le terminal de GNL de l’Adriatique, selon son Premier ministre. La Croatie envisage de porter la capacité de son terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) de 2,9 milliards de mètres cubes par an à 6,1 milliards de mètres cubes, a annoncé le Premier ministre croate Andrej Plenković lors d’un sommet de l’Initiative des Trois Mers qui s’est tenu à Riga lundi. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

Un radiodiffuseur public slovène poursuit sa grève dans un contexte d’escalade des tensions. Les journalistes du radiodiffuseur RTV Slovenija ont poursuivi leur grève lundi alors que les tensions s’intensifient avec les dirigeants qu’ils accusent d’avoir détruit le plus grand média public de Slovénie. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE 

Le Conseil de l’Europe observe une série d’irrégularités dans le processus électoral serbe. Une délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a relevé une série d’irrégularités et de lacunes dans l’ensemble du processus électoral lors des élections législatives et présidentielles du 3 avril dernier en Serbie. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PRISTINA

Le Kosovo espère timidement une libéralisation des visas. Le Kosovo a perçu des signes indiquant une possible libéralisation des visas, alors que les dirigeants européens et des Balkans occidentaux se préparent à une semaine chargée à Bruxelles. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)

AGENDA

  • UE : les ministres des Affaires européennes se réunissent avant le sommet de l’UE, Conseil « Affaires générales » / Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, tient une vidéoconférence avec les ministres des Affaires étrangères du G7 et participe aux réunions des dirigeants de l’UE et des Balkans occidentaux / La commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson et le commissaire à la Justice Didier Reynders reçoivent la ministre bulgare de la Justice Nadejda Iordanova / La vice-présidente de la Commission européenne Věra Jourová rencontre le ministre de la Justice de la République de Moldavie Sergiu Litvinenco / La Présidente du Parlement européen Roberta Metsola rencontre le Président finlandais Sauli Niinistö. La rencontre sera suivie d’une conférence de presse / Réunions des commissions du Parlement européen.
  • Allemagne : le chancelier allemand Olaf Scholz reçoit la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte.
  • France : funérailles de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste de BFMTV tué en Ukraine.
  • Autriche : les États parties au traité sur l’interdiction des armes nucléaires tiennent leur première réunion.
  • Italie : le Premier ministre italien Mario Draghi s’adresse au Parlement avant le sommet européen.
  • Bulgarie : le Parlement entame les discussions sur une motion de défiance à l’égard du gouvernement de Kiril Petkov. On ne sait pas encore si le cabinet obtiendra 121 voix nécessaires pour rester au pouvoir.
  • Serbie : nouveau volet du dialogue Belgrade-Pristina au niveau du négociateur en chef, axé sur l’accord énergétique.
  • Sahara occidental : forum d’affaires Maroc-Espagne.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe