Le nouveau chef du PPE irrite Madrid et contredit Ursula von der Leyen

M. Weber a été élu président du Parti populaire européen (PPE) en début de semaine et n’a pas perdu de temps pour formuler des critiques.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BRUXELLES

Le nouveau chef du PPE irrite Madrid et contredit Ursula von der Leyen. Le nouveau leader du camp politique conservateur européen (PPE), le Bavarois Manfred Weber, a déclenché une vive réaction de la part des socialistes de l’UE après les avoir accusés de «  dépenser de l’argent sans compter  » et avoir exhorté la Commission européenne à sortir un «  carton rouge  » au Premier ministre espagnol socialiste Pedro Sanchez. Lire la suite.

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

La Hongrie bloque les sanctions de l’UE à cause de la présence du patriarche russe sur la liste noire. La Hongrie a retardé mercredi (1er juin) l’approbation d’une nouvelle série de sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie, y compris l’interdiction de la plupart des importations de pétrole, en raison de son opposition à la mise sur liste noire du patriarche russe, selon des sources diplomatiques. Lire plus (en anglais).

L’Égypte appelle l’UE à soutenir les barrages alors que les relations s’intensifient. Le président égyptien a appelé l’UE à soutenir la position de son pays sur le barrage «  existentiel  » de la Grand Ethiopian Renaissance, alors que les deux parties cherchent à intensifier leurs relations politiques et économiques sur fond de guerre russe en Ukraine. Lire plus (en anglais).

BERLIN

Berlin promet à l’Ukraine des armes lourdes, mais la livraison pourrait prendre des mois. Le chancelier Olaf Scholz a promis d’envoyer à l’Ukraine des armes lourdes, y compris des systèmes de défense aérienne, mais la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock a rapidement balayé les espoirs d’une livraison rapide. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Les diplomates français en grève. Le personnel diplomatique de la France sera en grève jeudi (2 juin) après la publication d’un décret supprimant le corps diplomatique et ses spécificités par rapport au reste de la haute fonction publique, craignant la « paupérisation » du corps. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

LA HAYE | BERLIN

Les Pays-Bas et l’Allemagne annoncent une opération conjointe de forage en mer du Nord. Les Pays-Bas et l’Allemagne vont forer ensemble pour trouver du gaz en mer du Nord, la production devant commencer en 2024, a annoncé le gouvernement néerlandais. Lire la suite (en anglais). 

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN

L’Irlande doit s’engager à prendre des mesures urgentes en faveur du climat, selon l’agence pour la protection de l’environnement. Des mesures urgentes et supplémentaires sont nécessaires si l’Irlande veut atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés, a déclaré l’Agence de protection de l’environnement (EPA) du pays dans un rapport récemment publié. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La Finlande ouvre un service d’immigration accéléré pour les travailleurs qualifiés. Le service d’immigration finlandais (Migri) a lancé mercredi un nouveau service accéléré pour les travailleurs hautement qualifiés dont le travail requiert des connaissances spécialisées. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Un ancien ministre suédois de l’Environnement critique les politiques écologiques du gouvernement. L’ancien ministre suédois de l’Environnement, Per Bolund, a critiqué la politique climatique du gouvernement à l’approche de la réunion des Nations unies sur le climat «  Stockholm+50  » qui se tiendra dans la capitale jeudi et vendredi. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Le gouvernement italien envisage une nouvelle réduction des droits d’accises face à la flambée des prix des carburants. Le gouvernement envisage de prolonger la réduction des droits d’accises qui expire le 8 juillet, a déclaré mercredi la sous-secrétaire à l’économie Maria Cecilia Guerra à la chaîne de télévision Rainews 24. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

ATHÈNES

Un ancien Premier ministre grec «  n’est pas sûr  » que les États-Unis veuillent mettre fin à la guerre en Ukraine. Washington joue un rôle décisif dans la gestion de la crise en Ukraine, mais ses motivations pour mettre fin à la guerre ne sont pas claires, a déclaré l’ancien Premier ministre conservateur Kostas Karamanlis. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

MADRID

Le leader du centre-droit espagnol est confiant dans sa victoire aux élections générales. Alberto Núñez Feijóo, qui a été élu leader du Partido Popular (PP) de centre-droit en avril, a déclaré aux membres réunis au congrès du Parti Populaire Européen (PPE) à Rotterdam, que son parti représente l’espoir pour de nombreux Espagnols et pourrait être favorisé pour remporter les élections générales de l’année prochaine. Lire la suite (en anglais).

(Laura Zornoza [EFE], en direct de Rotterdam)

LISBONNE

La foire de Hanovre peut aider les futures relations entre le Portugal et l’Allemagne, selon un ministre. La présence du Portugal peut «  aider  » les relations entre le Portugal et l’Allemagne «  dans les années à venir  », a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères João Gomes Cravinho, qui visite la foire internationale Hannover Messe en Allemagne. Lire la suite (en anglais).
(Joana Sousa Dias | Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Les experts commentent l’acceptation par Bruxelles du plan de relance polonais. L’acceptation par la Commission européenne du plan de relance national de la Pologne, après un différend de plusieurs mois, a suscité un flot de commentaires à la fois positifs et quelque peu sceptiques. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Des projets tchèques financés par l’UE menacés par l’inflation. Des projets cofinancés par la politique de cohésion de l’UE pour un montant de 1,3 milliard d’euros sont menacés par la hausse des prix et la guerre en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

L’accessibilité financière des logements diminue rapidement, selon la Banque nationale slovaque. La Banque nationale de Slovaquie (NBS) s’attend à une forte baisse de l’accessibilité financière des logements et à un retour aux prix d’il y a dix ans jusqu’à la fin de 2022. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

Le président bulgare fait allusion à un référendum sur la Macédoine du Nord. Le président bulgare Rumen Radev a laissé entendre qu’il pourrait organiser un référendum sur le veto de la Bulgarie à l’intégration de la Macédoine du Nord dans l’UE, mais il a nié vouloir discuter de la question avec le président français Emmanuel Macron. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Roumanie ne remplit aucun des critères de la zone euro, déclare la Commission. La Roumanie ne remplit aucune des conditions nécessaires à l’adoption de l’euro, a déclaré la Commission européenne dans son rapport de convergence 2022. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

La Croatie est prête à adopter l’euro en 2023, selon la BCE. La Croatie, le plus récent membre de l’UE, remplit tous les critères pour adopter la monnaie unique en 2023, a déclaré la Banque centrale européenne dans son dernier rapport sur la convergence. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

Le parlement slovène confirme le nouveau cabinet gouvernemental. Le cabinet du Premier ministre Robert Golob a prêté serment mercredi après avoir été confirmé par un vote de 53 contre 28 à l’Assemblée nationale, environ un mois après les élections générales. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE 

L’envoyé des États-Unis appelle la Serbie à prendre des sanctions contre la Russie. Le secrétaire adjoint américain pour les Balkans, Gabriel Escobar, a exhorté la Serbie à se joindre aux sanctions de l’UE contre la Russie dans un discours vidéo prononcé lors du sommet sur la démocratie en Europe du Sud-Est, au Monténégro. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

L’organisme des Nations unies chargé de l’alimentation appelle au changement car les subventions publiques accordées aux agriculteurs albanais sont les plus faibles de la région. Les agriculteurs albanais reçoivent 18 fois moins de soutien financier de l’État que les autres pays de la région, selon une analyse publiée par l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


Agenda

  • UE : Conseil Affaires générales sur la cohésion, Conseil d’association Jordanie-UE, Conseil Transports.
  • Le commissaire à l’Économie, Paolo Gentiloni, rencontre les administrateurs européens du Fonds monétaire international.
  • Le commissaire à la Justice Didier Reynders rencontre le procureur général des États-Unis Merrick Garland.
    Réunions des commissions du Parlement européen (ITRE, AFET, JURI, ENVI, DEVE).
  • Allemagne : Le chancelier Olaf Scholz s’entretient avec les dirigeants des 16 Länder allemands. Une conférence de presse suit.
  • France : Le Président Emmanuel Macron a un entretien téléphonique avec le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern.
  • Autriche : Les ministres de l’OPEP+ se réunissent pour évaluer l’assouplissement des réductions de la production de pétrole.
  • Pays-Bas : L’Agence européenne des médicaments donne un point de presse.
  • Royaume-Uni : Célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
  • Suède : Conférence internationale sur l’environnement «  Stockholm+50  » dans le cadre de la «  Décennie d’action  » des Nations unies.
  • Espagne : Le roi Felipe VI rencontre le président du Comité international olympique, Thomas Bach.
    Renault (Mobilise) présente son premier véhicule électrique destiné aux VTC et aux taxis, le Limo.
  • Italie : L’Italie célèbre le 76e anniversaire de la fondation de la République italienne.
  • Pologne : La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, se rend en Pologne dans le cadre du mécanisme de relance et de résilience/NextGenerationEU et du plan national de relance et de résilience.
  • Roumanie : le ministre turc de la Défense Hulusi Akar se rend en Roumanie pour rencontrer le président Klaus Iohannis et le premier ministre Nicolae Ciuca.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe