Le « passeport vert » de l’UE ne devrait pas être mis en œuvre avant juillet

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le « passeport vert » de l’UE ne devrait pas être mis en œuvre avant juillet. Des sources diplomatiques ont déclaré à Euractiv qu’il ne fallait pas s’attendre, de manière « réaliste », à ce que le passeport vert de l’UE, un certificat de santé visant à faciliter les voyages à travers le bloc, soit mis en œuvre avant juillet. Techniquement, le projet est confronté à un certain nombre de défis en raison des différentes infrastructures des pays de l’UE. « L’interopérabilité du projet est une tâche difficile. » (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

BERLIN

Angela Merkel rejette les appels à un vote de confiance sur la gestion de la pandémie. La chancelière allemande Angela Merkel a rejeté mercredi (24 mars) les appels de l’opposition à un vote de confiance envers son gouvernement, en raison du mécontentement croissant suscité par la gestion de la crise sanitaire. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Le gouvernement français appelle à favoriser encore davantage le télétravail. Dans le cadre du nouveau protocole national en entreprise contre la Covid-19 annoncé hier (24 mars), les employeurs doivent définir des plans d’action pour réduire « au maximum » le temps de présence des salariés sur site. Le gouvernement demande également de limiter le covoiturage, d’adapter les plages d’horaires d’ouverture pour la restauration collective et de rappeler aux salariés les règles d’isolement applicables des cas contacts et symptomatiques. (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

BRUXELLES

La Belgique déclare un nouveau confinement de quatre semaines. La Belgique a annoncé qu’elle fermerait les écoles et limiterait l’accès aux magasins non alimentaires et aux coiffeurs pendant quatre semaines à partir de samedi (27 mars), dans le cadre d’un nouveau confinement strict destiné à contenir une troisième vague croissante d’infections par le SARS-CoV-2. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le lobby automobile écrit une lettre ouverte au chancelier. Le projet d’éliminer progressivement l’utilisation des moteurs à combustion en stoppant leur vente par voie législative, tel qu’il a été soutenu par l’Autriche et huit autres États membres, a été accueilli avec inquiétude par l’industrie automobile autrichienne. Dans une lettre ouverte adressée au chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), les principaux constructeurs ont expliqué qu’« une politique d’interdiction technologique [était] une erreur ». Pour avoir une empreinte CO2 acceptable, la question n’est pas de savoir quel moteur une voiture utilise, mais plutôt ce qu’elle consomme, indique la lettre, qui cite l’électricité verte ou les carburants neutres en CO2. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Nouveau « plan B » dans les négociations sur la pêche UE-UK. L’Union européenne et le Royaume-Uni se sont accordés sur une prolongation des quotas provisoires de pêche jusqu’au 31 juillet lors du Conseil AGRIPECHE ce mardi (23 mars). L’absence de quotas définitifs est « regrettable » aux yeux de l’eurodéputée française Caroline Roose. Lire la suite… (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

DUBLIN

Vers une harmonisation des règles de quarantaine ? Il serait « utile » que l’Irlande du Nord adopte la même règle de mise en quarantaine obligatoire des hôtels que la République d’Irlande, a déclaré mercredi (24 mars) le Premier ministre irlandais Micheal Martin aux députés du Parlement. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

La Finlande parvient à attirer un nombre croissant d’entreprises étrangères malgré la pandémie. Selon l’organisation gouvernementale Business Finland, la Finlande a réussi à attirer un nombre croissant d’entreprises étrangères pendant la pandémie, bien que les principaux politiques et économistes aient souligné que le pays avait besoin de nouveaux investissements. Lire la suite… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

TALLINN

« Il ne nous reste plus grand-chose à faire », déclare la Première ministre estonienne. S’exprimant depuis son lit de malade, la Première ministre Kaja Kallas a admis, dans une interview accordée à ERR news mercredi (24 mars), que tout ce qui était possible pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus en Estonie avait été fait. Reste à voir l’efficacité des vaccins supplémentaires et des restrictions. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

La police italienne trouve 29 millions de doses de vaccin AstraZeneca dans une usine. La police italienne a découvert le week-end dernier un stock de 29 millions de vaccins AstraZeneca dans l’usine de la société américaine Catalent à Anagni, dans le centre de l’Italie, où sont effectués le « remplissage et la finition » des doses produites en Europe, comme l’a révélé le journal La Stampa mercredi (24 mars). (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

L’Espagne mise sur le « passeport vert » de l’UE pour sauver la saison estivale. L’Espagne fonde ses espoirs sur le « passeport vert » approuvé par l’UE et sur les vaccins pour sauver la nouvelle saison estivale, après une année 2020 catastrophique pour le secteur hôtelier. Lire plus… (Euroefe)

VARSOVIE

La Biélorussie condamne une autre militante de la minorité polonaise. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé les autorités biélorusses à cesser de harceler les Polonais vivant dans le pays, alors qu’une autre militante de la minorité polonaise, la présidente de l’Union des Polonais de Biélorussie, Angelika Borys, a été condamnée à 15 jours de prison mardi (23 mars). (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Covid-19 : la République tchèque obtiendra davantage de vaccins contre la Covid-19. Le ministre de la Santé, Jan Blatný, a promis à la population mercredi (24 mars) que le pays disposera d’une quantité suffisante de vaccins contre la Covid-19, alors qu’il a été récemment révélé que le gouvernement tchèque n’avait commandé que 80 % des doses allouées par l’UE. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

La Hongrie atteint le nombre de décès quotidiens le plus élevé de l’UE. La Hongrie occupe actuellement la première place parmi les 27 pour ce qui est de la moyenne mobile sur sept jours des nouveaux décès quotidiens par la Covid-19, avec 21,84 décès par million d’habitants. Elle a dépassé la République tchèque dimanche 21 mars, selon les derniers chiffres disponibles sur le site Web Our World in Data. La tendance inquiétante observée jusqu’à présent ne montre aucun signe d’apaisement. La Hongrie, qui compte 10 millions d’habitants, a enregistré 7587 nouveaux cas et 249 décès mercredi (24 mars), avec 11 805 patients traités en milieu hospitalier. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Slovaquie entend rénover 40 000 maisons dans le cadre de son plan de relance. Le plan national slovaque de reprise et de résilience prévoit des investissements d’un demi-milliard d’euros dans la rénovation de 40 000 maisons individuelles afin que le plan de relance soit « plus proche des gens », a annoncé le ministre de l’Environnement Ján Budaj (Personnes ordinaires et personnalités indépendantes). (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer