Le Premier ministre slovène exhorte le directeur de l’agence de presse nationale à démissionner

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LJUBLJANA

Le Premier ministre Janez Janša demande au directeur de l’agence STA de se retirer. Le Premier ministre Janez Janša a appelé le directeur de l’Agence de presse slovène (STA), Bojan Veselinović, à se démissionner mardi (9 mars).

« Depuis que @STA_novice est dirigé par le directeur (Bojan) Veselinović, la société licencie les journalistes malades et propage souvent des informations fallacieuses. Il est temps que le directeur, en tant qu’instrument politique de l’extrême gauche, se retire et soit tenu responsable de ses actions illégales. Il est temps de permettre à la STA de travailler normalement », a tweeté M. Janša mardi (9 mars). (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

BERLIN

L’Allemagne souhaite une politique de sanctions commune avec les États-Unis. Mardi 9 mars, dans son premier grand discours sur les relations transatlantiques depuis l’entrée en fonction du nouveau président américain Joe Biden, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé à une réinitialisation avec les États-Unis. Cependant, il n’a pas abordé la principale pomme de discorde entre Washington et Berlin : Nord Stream 2. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Emmanuel Macron veut faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles portant sur la guerre d’Algérie. Dans un communiqué, l’Élysée indique que le chef de l’État « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [10 mars] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ».

« Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte, qui répond aux préconisations faites par l’historien Benjamin Stora dans son rapport remis le mois dernier dont l’objectif était de « réconcilier les mémoires ».

Dans cette perspective d’apaisement, la semaine dernière, Emmanuel Macron avait reconnu, « au nom de la France », que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été « torturé et assassiné » par l’armée française en Algérie en 1957. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Plus d’un million de vaccins administrés en Belgique. Le pays a franchi le seuil du million de vaccins administrés, a déclaré mardi (9 mars) l’experte en santé Sabine Stordeur, de la Task Force sur la vaccination. Jusqu’à présent, 644 933 personnes ont reçu une première dose et 345 696 les deux doses nécessaires, selon les chiffres de Sciensano. La phase suivante de la campagne de vaccination, destinée aux personnes de plus de 65 ans qui ne sont pas dans un centre d’accueil, a débuté cette semaine. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Plus de femmes dans les conseils de surveillance publics. Par rapport à l’année dernière, la part des femmes dans les conseils de surveillance du secteur public a augmenté de deux points pour atteindre 45,3 %. En termes absolus, 17 mandats supplémentaires ont été occupés par des femmes dans le courant de l’année 2020. Dans les entreprises publiques autrichiennes, ces conseils doivent être composés d’au moins 40 % de femmes – plus de la moitié des entités répondent à ce critère. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Les accusations de Charles Michel suscitent les courroux de Londres. Le gouvernement britannique a exprimé de vives critiques à la suite des accusations du président du Conseil européen, Charles Michel, selon qui Londres imposait une « interdiction totale » des exportations de vaccins fabriqués au Royaume-Uni. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Commissaire européen à la justice : la loi irlandaise sur la diffamation doit être révisée. Dans une interview au Irish Times, le commissaire européen à la justice Didier Reynders a souligné les restrictions que la loi irlandaise sur la diffamation impose aux journalistes. Il prévoit de soulever la question avec la commission des affaires européennes de l’Oireachtas mardi (9 mars), lors d’une discussion sur les mesures anticorruption, la pluralité des médias et l’indépendance judiciaire en Irlande. (Paula Kenny, Euractiv.com)

TALLINN

Un mois de confinement et une meilleure distribution des vaccins. Dans une situation quasi catastrophique, l’Estonie a suggéré que les pays où le virus se propage plus rapidement devraient recevoir leurs vaccins pré-commandés plus tôt que les autres pays. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Covid-19 : une entreprise lombarde accepte de produire le vaccin Spoutnik V. La chambre de commerce italo-russe a annoncé, dans une note du mardi 9 mars, que le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) signerait un accord avec une société basée en Lombardie pour produire le vaccin russe Spoutnik V. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Nouveau plan pour améliorer les politiques de conciliation travail-famille. Le gouvernement espagnol a approuvé mardi (9 mars) la première phase d’un plan de 200 millions d’euros, appelé « Corresponsables » (co-responsables), axé sur des politiques de conciliation du travail et de la famille et des stratégies de protection des femmes ayant des difficultés à travailler à distance. (Euroefe)

LISBONNE

Les Portugais, mitigés sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Dans un baromètre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe publié mardi (9 mars), 96 % des citoyens portugais estiment que l’UE ne tient pas compte de leurs opinions dans les décisions liées à l’UE. Par ailleurs, 64 % ont déclaré qu’ils ne participeraient pas à l’évènement. (Ana Matos Neves, Lusa.pt)

ATHÈNES | NICOSIE

La France participe au Forum du gaz de la Méditerranée orientale. Les ministres de l’Énergie de la Grèce, de Chypre, d’Israël, de l’Égypte, de l’Italie, de la Jordanie et de la Palestine se sont réunis mardi (9 mars) au Caire pour la quatrième réunion ministérielle du Forum gazier EastMed (FGEM) et ont accueilli la France comme nouveau membre du Forum et les États-Unis comme observateur. Lire plus… (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE | PARIS

Clément Beaune ne se rendra pas dans les « zones anti-LGBT » de Pologne. Le secrétaire d’État français aux affaires européennes Clément Beaune – en Pologne de lundi (8 mars) à mercredi (10 mars) – ne se rendra pas dans les zones dites « anti-LGBT », bien qu’il ait exprimé son intérêt à le faire il y a quelques mois seulement. Lire plus… (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

PRAGUE | BUDAPEST

Visite en Israël pour amorcer des discussions sur la stratégie de vaccination. Le Premier ministre tchèque Andrej Babiš se rendra en Israël mercredi (10 mars) pour en savoir plus sur la stratégie et la production de vaccins dans un pays qu’il a qualifié de « leader en matière de technologies » et de « partenaire traditionnel ». Ce dernier, ainsi que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, rencontrera leur homologue israélien Benjamin Netanyahu jeudi (11 mars). (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST | ROME | VARSOVIE

Nouveau groupe parlementaire européen en vue ? L’adhésion au Parti populaire européen (PPE) n’est pas à l’ordre du jour du parti italien de droite Lega (La Ligue du Nord), selon le leader Matteo Salvini. Dans un communiqué rendu disponible mardi (9 mars), ce dernier a indiqué qu’il travaillait avec les Polonais et les Hongrois pour former un nouveau groupe parlementaire européen, a révélé Telex via l’agence de presse nationale MTI. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Travailler plus dur sur l’approbation de Spoutnik V. mardi 9 mars, le Premier ministre slovaque Igor Matovic a demandé à l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’accélérer l’approbation du vaccin russe Spoutnik V, affirmant que de nombreuses vies étaient en jeu. (Marián Koreň, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer