Le président finlandais propose d’organiser un sommet des grandes puissances

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

HELSINKI

Un sommet des grandes puissances à Helsinki en 2025. Le président finlandais Sauli Niinistö a proposé que le 50e anniversaire de la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) soit mis à profit pour réunir les grandes puissances autour d’une même table afin de discuter des questions relatives au climat et à la sécurité. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Bruxelles soutient la modernisation et le développement des chemins de fer de l’UE. La commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a exprimé son soutien à l’expansion des chemins de fer dans l’Union européenne, appelant à investir dans la modernisation et les connexions régionales. Lire plus… (Beatriz Céu, Lusa.pt)

BERLIN

Qui d’Armin Laschet ou de Markus Söder comme candidat CDU/CSU à la Chancellerie ? Face à la faible cote de popularité d’Armin Laschet, leader des chrétiens-démocrates allemands (CDU), un groupe de membres du parti a apporté son soutien à Markus Söder, leader du parti frère bavarois de la CDU, la CSU, en tant que candidat commun du bloc pour succéder à Angela Merkel à la Chancellerie en cas de victoire aux élections de septembre. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

La justice française dissout une « représentation officielle » de la République du Donetsk. La cour d’appel d’Aix-en-Provence a dissous hier (29 mars) une association « illicite et contraire aux lois », dévoile l’AFP. L’association en question prétendait assurer « la représentation officielle » de la République Populaire de Donetsk, une entité auto-proclamée par des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

En septembre dernier, le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence avait rejeté la demande de dissolution formulée par le ministère des Affaires étrangères, avant que la procureure générale ne décide d’interjeter appel.

« La création unilatérale d’une représentation officielle de la République populaire de Donetsk méconnaît d’une part la souveraineté de la France en sa prérogative de reconnaître ou non un État tiers et, d’autre part, les règles internationales régissant l’établissement de relations diplomatiques et consulaires », lit-on dans l’arrêt de la cour d’appel consulté par l’AFP. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : les autotests disponibles à partir du 6 avril en Belgique. La Belgique va suivre l’exemple de pays voisins, comme l’Allemagne, et mettre en vente en pharmacie des autotests rapides de détection du nouveau coronavirus à partir du 6 avril. Ceux-ci coûteront 7 à 8 euros et seront dans la plupart des cas couverts par l’assurance maladie, selon le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LUXEMBOURG

La convention visant à éviter la double imposition entre en vigueur. L’avenant à la convention fiscale signé par le ministre luxembourgeois des Finances Pierre Gramegna et son homologue français Bruno Le Maire le 10 octobre 2019, a été publié au Journal officiel français dans un décret et est entré en vigueur rétroactivement le 18 février 2021.

Ce nouveau système prévoyait un calcul qui aurait été défavorable aux résidents français ayant des revenus à la fois au Luxembourg et en France. Les ministres ont donc souhaité clarifier la situation par cet amendement. (Anne Damiani, Euractiv France)

LONDRES

Covid-19 : Boris Johnson obtient un accord sur le nouveau vaccin. 60 millions de doses du vaccin Novavax seront produites dans le nord-est de l’Angleterre dans le cadre d’un accord avec le géant pharmaceutique GlaxoSmithKline annoncé lundi (29 mars) par le Premier ministre britannique Boris Johnson. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Tous les adultes irlandais seront vaccinés d’ici à septembre. « D’ici à la fin du mois de septembre, nous espérons que tous les adultes en Irlande ont reçu le vaccin contre la Covid-19 », a déclaré le ministre irlandais de la Santé, Stephen Donnelly, lors d’un débat sur le programme de vaccination, lundi (29 mars). (Paula Kenny, Euractiv.com)

VILNIUS

Le président lituanien se joint à Joe Biden pour qualifier Vladimir Poutine de « tueur ». « Malheureusement, oui », a répondu M. Nausėda lorsque le Baltic News Service lui a demandé s’il pouvait, comme le président américain Joe Biden, qualifier M. Poutine de tueur. Lire plus… (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Durée de vie des anticorps Covid-19 : 9 à 10 mois, selon une étude italienne. Les anticorps du nouveau coronavirus peuvent circuler dans le corps pendant 9 à 10 mois, selon une nouvelle étude menée à Vo’ Euganeo, l’une des premières municipalités italiennes isolées en tant que « zone rouge » en mars de l’année dernière et publiée dans la revue scientifique Nature, révèle le Corriere della Sera, partenaire d’Euractiv. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Vers une nouvelle stratégie de développement UE-Afrique ? L’Espagne aspire à contribuer à la création d’une nouvelle stratégie de développement de l’UE-Afrique, a déclaré lundi (29 mars) le Premier ministre socialiste du pays, Pedro Sánchez. (Euroefe)

ATHÈNES

Le cabinet grec approuve le plan de relance national. Le plan de relance national a été approuvé lundi (29 mars) par un conseil des ministres grecs en ligne à huis clos et sera présenté par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis une fois que Bruxelles aura approuvé la version finale en avril, ont déclaré des sources gouvernementales. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

La Pologne, antépénultième dans le classement Bloomberg sur la pandémie. La Pologne s’est classée 50e sur 53 pays dans le dernier classement publié par Bloomberg, qui évalue les différentes stratégies de lutte contre la pandémie, seuls le Brésil, la République tchèque et le Mexique étant moins bien classés. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Décès du milliardaire tchèque Petr Kellner dans un accident d’hélicoptère. La personne la plus riche de la République tchèque, le milliardaire, fondateur et propriétaire de la société d’investissement mondiale PPF group, Petr Kellner, est décédé dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 57 ans. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

L’UEFA, saisie par la Roumanie sur fond d’insultes raciales de la part de la Hongrie. Le capitaine de l’équipe de football roumaine, Marius Marin, a affirmé que l’équipe hongroise avait proféré des insultes raciales à l’encontre de son équipe lors du match du Championnat d’Europe samedi (27 mars), en postant, puis en supprimant, le message suivant : « Ces gitans, comme vous nous l’avez crié sur le terrain, vous ont battu 2-1 ». (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Plus de 16 % des Slovaques sont menacés par la pauvreté. Sur les 5 millions d’habitants de la Slovaquie, 872 000 sont menacés de pauvreté, ce qui représente plus de 16 % de la population, a informé l’office statistique du pays. (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe