Le président tchèque en désaccord avec le futur ministre des Affaires étrangères sur Israël, la Chine et la Russie

Après avoir rencontré M. Zeman lundi, M. Lipavský a toutefois déclaré qu’«  il existe un accord selon lequel nous ne ferons pas de commentaires sur les affaires personnelles du futur gouvernement. »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

PRAGUE

Un différend avec le président tchèque place le candidat au poste de ministre des Affaires étrangères sous les projecteurs. Le président Miloš Zeman, qui s’entretient actuellement avec les candidats aux postes ministériels du futur gouvernement tchèque, a recommandé que le candidat au poste de ministre des Affaires étrangères, Jan Lipavský (Pirates, Verts/ALE), retire sa candidature, a rapporté la station de radio connue pour ses bonnes relations avec le bureau présidentiel, Frekvence 1.

M. Lipavský a refusé de commenter cette déclaration. Après avoir rencontré M. Zeman lundi, il a toutefois déclaré qu’«  il existe un accord selon lequel nous ne ferons pas de commentaires sur les affaires personnelles du futur gouvernement. »

Comme l’a informé EURACTIV République tchèque, les opinions de Lipavský sont souvent différentes de celles de M. Zeman. Alors que le président tchèque a toujours mis en avant les avantages économiques de la coopération avec la Russie ou la Chine, M. Lipavský, en tant qu’ancien vice-président des commissions des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement tchèque, s’est montré plus prudent. Par exemple, M. Lipavský s’est opposé à l’implication russe et chinoise dans la construction de nouvelles centrales nucléaires en République tchèque.

Comme EURACTIV l’a appris, les liens du pays avec Israël pourraient être une autre question épineuse. M. Zeman préconise de déplacer l’ambassade tchèque de Tel-Aviv à Jérusalem, tandis que M. Lipavský est réticent à le faire au vu de la situation actuelle dans la région du Moyen-Orient.

Toutefois, alors que le parti Pirate tchèque a souvent été critiqué pour son attitude tiède à l’égard d’Israël, M. Lipavský, en tant que candidat au poste de ministre, a tenté d’améliorer cette image en organisant des réunions avec des représentants de l’État hébreu ces derniers jours.

«  Je perçois Israël comme un partenaire important pour la République tchèque. Il existe de nombreux domaines dans lesquels nous pouvons coopérer  », a déclaré M. Lipavský après sa rencontre avec M. Zeman. «  Nous avons parlé du déménagement de l’ambassade. Je lui ai fait part de ma position, à savoir qu’une telle question doit être examinée comme il se doit, qu’elle ne peut être traitée à la hâte et qu’elle doit être le résultat d’un processus pacifique  », a-t-il ajouté.

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

PARIS

Le ministre des PME condamné pour déclaration de patrimoine incomplète. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Alain Griset à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inégibilité avec sursis pour avoir omis de déclarer la détention d’un plan d’épargne en actions de 171000 euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en 2020. Le ministre des PME s’était défendu devant le tribunal en évoquant une « maladresse », rapporte notre partenaire OuestFrance. Concernant son avenir en tant que ministre, il a indiqué vouloir continuer « tant que le président de la République me fait confiance ».

(Magdalena Pistorius | EURACTIV France)

BERLIN

Le nouveau gouvernement allemand mise sur ses voyages inauguraux pour promouvoir le rôle clé de l’UE. Le social-démocrate Olaf Scholz, qui a prêté serment en tant que nouveau chancelier allemand mercredi 8 décembre, va déjà entamer une série de visites inaugurales à travers l’Europe, accompagné de sa ministre des Affaires étrangères, la co-leader des Verts, Annalena Baerbock. Lire plus.

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

PRÉSIDENCE DE L’UE

Le trio de l’UE organise des consultations alors que la fin de la présidence de la Slovénie approche. La Slovénie a accueilli des consultations entre le trio Allemagne-Portugal-Slovénie à l’issue de leur présidence conjointe de 18 mois du Conseil de l’UE. L’accent a été mis sur l’importance de la reprise économique après la pandémie de Covid-19.

(sta.si)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN

L’Irlande approuve la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans. Le Comité consultatif national de l’immunisation (NIAC) a recommandé que les vaccins contre la Covid-19 soient proposés aux enfants irlandais âgés de 5 à 11 ans.

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Cinq hommes arrêtés en Finlande pour avoir prétendument préparé un attentat terroriste. Cinq hommes ont été arrêtés le 3 décembre, soupçonnés de préparer une attaque terroriste. Jamais dans l’histoire du pays, de telles accusations n’avaient été portées contre un groupe d’extrême-droite.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS | RIGA | TALLINN

Les États baltes pourraient se tourner vers l’Est pour obtenir davantage d’électricité. Souffrant de la hausse rapide des prix de l’énergie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie discutent de la possibilité d’importer davantage d’électricité en provenance de Biélorussie et de Russie. Lire plus.

 (Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

MADRID

L’Espagne à un niveau de risque Covid élevé alors que près de 4 millions de personnes ne sont pas vaccinées. À quelques semaines de Noël, l’Espagne est sur le point d’atteindre un niveau de risque Covid «  élevé  », avec 290 cas pour 100 000 habitants signalés ces derniers jours.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Le Portugal prévoit de faire don de 6 millions de doses de vaccin anti-Covid. Le Portugal prévoit de faire don de six millions de doses de vaccins contre la Covid-19, soit trois fois le nombre de doses livrées jusqu’à présent, aux pays lusophones, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.

(Joana Haderer, Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE | LONDRES

Des soldats britanniques commencent leurs opérations de soutien à la Pologne à la frontière biélorusse. Les premiers soldats britanniques ont commencé leurs opérations de soutien à l’armée polonaise à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Mariusz Błaszczak. Lire plus.

(Martyna Kompała | EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Les jeunes Hongrois se considèrent comme les plus pauvres et les plus optimistes du groupe de Visegrad. La moitié des jeunes Hongrois ne seraient pas en mesure d’acheter un téléviseur, selon une étude récente. La même étude souligne que les principales craintes des personnes de cette tranche d’âge ne sont pas d’ordre financier, et qu’elles ont davantage peur des Roms que des immigrants ou des homosexuels, rapporte Telex via 24.hu.

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA

Les nouvelles restrictions sanitaires slovaques favorisent les magasins par rapport aux écoles. Tous les lycées et les classes supérieures des écoles primaires fermeront lundi, tandis que la plupart des magasins, des stations de ski et des coiffeurs resteront ouverts pour les vaccinés pendant la période de Noël, a déclaré mercredi le gouvernement slovaque, qui a déjà annoncé deux autres versions de ces nouvelles mesures cette semaine.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie réalise un audit sans précédent de sa croissance économique. L’Institut national de statistique (INS) bulgare a procédé à une révision majeure des données relatives au produit intérieur brut (PIB) du pays depuis 1995, a annoncé jeudi la banque nationale (BNB).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Roumanie assouplit les restrictions et s’inquiète de la prochaine vague de pandémie. Le gouvernement a prolongé d’un mois l’état d’alerte en cours, mais a assoupli les restrictions.

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Selon MM. Plenkovic et Zelensky, les entretiens entre MM. Poutine et Biden sont une étape positive. Lors de la visite du Premier ministre Andrej Plenković à Kiev, la Croatie est devenue le sixième pays à signer la Déclaration sur la perspective européenne de l’Ukraine. L’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie l’avaient déjà fait auparavant.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PODGORICA 

Le parlement monténégrin va discuter d’une motion de défiance envers le gouvernement. Lors de la session de l’assemblée nationale monténégrine qui débute lundi, les députés examineront d’abord l’initiative de défiance de l’opposition à l’égard du gouvernement, a décidé le Collegium du Président de Skupština.

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

PRISTINA

Le chef de la diplomatie de l’UE fait pression sur le Kosovo au sujet de la Serbie. Josep Borrel, le plus grand représentant diplomatique de l’UE, a fait pression sur le Kosovo pour qu’il établisse une association de municipalités exclusivement serbes, comme cela avait été convenu entre le Kosovo et la Serbie en 2013..

(EURACTIV.com)

TIRANA

Le premier ministre albanais récompensé pour avoir accueilli des Afghans. L’ancienne candidate à la présidence des États-Unis, Hilary Clinton, a décerné au premier ministre albanais, Edi Rama, le prix de l’« innovateur mondial » pour sa décision d’accueillir des réfugiés afghans.

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA:

  • France : Le président Macron déjeunera avec le président du Conseil européen Charles Michel avant de présenter les priorités de la France lorsqu’elle prendra la présidence du Conseil de l’UE pour six mois en janvier.
  • Portugal : Le Premier ministre António Costa, participe à la cérémonie de dépôt de l’instrument de ratification de l’accord sur la mobilité entre les États membres de la Communauté des pays de langue portugaise.
  • Pologne : Le président Andrzej Duda rencontrera la dirigeante de l’opposition biélorusse Sviatlana Tikhanovskaya.
  • Bulgarie : le procureur général Ivan Geshev ouvrira la conférence «  Réforme judiciaire. Justice spécialisée  », organisée par le bureau du procureur. Cette conférence intervient alors que les quatre partis qui négocient actuellement un gouvernement de coalition affirment que la justice spécialisée devrait être écartée parce qu’elle est inefficace et exécute des ordres politiques.
  • Roumanie : Natalia Gavrilita, la Première ministre de Moldavie, se rend en Roumanie et aura des réunions avec le Président Klaus Iohannis et le Premier ministre Nicolae Ciuca.
  • Croatie : Le Premier ministre Andrej Plenković termine sa visite en Ukraine à Lviv.
  • Serbie : signature de l’accord sur le soutien supplémentaire de 10 millions d’euros de l’UE pour la reprise économique après la pandémie de coronavirus. L’accord doit être signé par la ministre de l’intégration européenne, Jadranka Joksimović, et le chef de la délégation de l’UE en Serbie, Emanuele Giaufret.
  • Albanie : l’envoyé spécial des États-Unis pour les Balkans occidentaux, Gabriel Escobar, rencontrera le premier ministre et les principaux membres du gouvernement.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor]

Subscribe to our newsletters

Subscribe