Le président tchèque est-il apte à exercer ses fonctions ?

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

Le président tchèque est-il apte à exercer ses fonctions ? La Commission sénatoriale des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité a déclaré que le président tchèque Miloš Zeman n’était pas apte à exercer ses fonctions, ce qui signifie que la chambre haute du Parlement devrait voter la semaine prochaine sur la question de savoir si le président devrait être démis de ses fonctions. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le combat de l’UE contre la désinformation est insuffisant, juge la Cour des comptes européenne. Le combat de l’UE contre la désinformation est insuffisant face aux « menaces émergentes », venues notamment de Chine, et il manque de coordination, a mis en garde la Cour des comptes européenne dans un rapport publié jeudi (4 juin). (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

Les conservateurs allemands se préparent à une forte participation de l’extrême droite aux élections régionales. Les conservateurs allemands se préparent à ce qui risque d’être un résultat brutal lors des élections régionales de dimanche (6 juin) dans le Land de Saxe-Anhalt. En effet, les sondages indiquent que l’Alternative für Deutschland (AfD), parti d’extrême droite, devrait obtenir plus d’un cinquième des voix. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

La réforme sur les pensions ne peut pas « être reprise en l’état ». En déplacement dans toute la France, le président Emmanuel Macron a estimé jeudi (3 juin) que la réforme des retraites ne pouvait pas « être reprise en l’état », après avoir été stoppée par la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Le débat sur ce projet de réforme est très sensible en France, il avait donné lieu à de nombreuses protestations sociales et politiques.

« C’est une question que nous devons collectivement nous poser. Je ne pense pas que la réforme qui était initialement envisagée puisse être reprise en l’état », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Elle était très ambitieuse, extrêmement complexe et, du coup, était porteuse d’inquiétude ».

La question de la réforme des retraites divise au sein même de la majorité. Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Lemaire a déclaré qu’il était nécessaire d’appliquer la réforme en France afin que le « système des retraites par répartition soit financièrement viable ». (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Lire également : Panne des numéros d’urgence. Enquête administrative après le décès d’un enfant de 28 mois en Vendée

BRUXELLES

Le comité de concertation belge discute des voyages et des assouplissements de l’été. Les gouvernements régionaux belges doivent se réunir vendredi (4 juin) pour discuter des conditions dans lesquelles les citoyens pourront voyager pendant l’été et annoncer la prochaine étape des assouplissements. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Le juge constitutionnel autrichien démissionne à la suite du scandale des textos. Le juge constitutionnel autrichien Wolfgang Brandstätter a démissionné après avoir révélé qu’il avait échangé des messages sur Whatsapp avec l’ancien directeur de département du ministère de la Justice Christian Pilnacek, au sujet d’actes de corruption présumés ainsi que du mépris de l’État de droit. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Les rebelles conservateurs pourraient renverser la politique d’aide du gouvernement britannique. Les ministres britanniques sont confrontés à la perspective croissante d’une rébellion majeure qui pourrait renverser la politique d’aide du gouvernement. En effet, trente rebelles conservateurs, dont l’ancienne Première ministre Theresa May, ont déclaré qu’ils voteraient la semaine prochaine pour soutenir une proposition visant à augmenter les dépenses d’aide en 2022. Ce qui est proche de renverser la majorité parlementaire de 80 sièges du gouvernement. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN | BELFAST

Le nouveau leader du DUP rencontre le gouvernement irlandais pour la première fois. Le leader nouvellement élu du DUP Edwin Poots a rencontré le Premier ministre irlandais Micheal Martin, jeudi soir (3 juin) à Dublin, pour la première fois depuis qu’il a succédé à Arlene Foster. Ils se sont entretenus sur le Protocole nord-irlandais, dans une discussion que M. Poots espérait « franche ». Lire plus… (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

Une enquête montre que les travailleurs finlandais préfèrent travailler à domicile. Alors que les restrictions s’assouplissent dans toute l’Europe, une nouvelle enquête de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a révélé qu’environ 20 % des travailleurs finlandais souhaiteraient travailler à domicile de manière permanente et plus de 40 % à temps partiel après la pandémie. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

TALLINN | HELSINKI

L’Estonie devient le premier pays balte à interdire l’élevage des animaux à fourrure. Le Parlement estonien Riikikogu a adopté mercredi (2 juin) une interdiction de l’élevage des animaux à fourrure, par 56 voix pour et 19 contre, dévoile ERR News. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Les syndicats italiens furieux de la critique de la Commission sur le gel des licenciements en cas de pandémie. Les syndicats italiens ont exprimé de vives critiques au document technique de la Commission européenne annexé aux recommandations de printemps publiées mercredi (2 juin), qui qualifie d’« inefficace » le gel des licenciements introduit en 2020 en Italie pour faire face à l’impact économique de la pandémie et estime que si la mesure devait se poursuivre, elle pourrait « s’avérer contre-productive », car elle entraverait « l’ajustement nécessaire de la main-d’œuvre. » (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Lire également : Valdis Dombrovskis : « Nous sommes tout à fait satisfaits des plans de relance présentés »

MADRID

L’Espagne va rouvrir ses établissements nocturnes pour la saison estivale. L’Espagne prévoit de rouvrir les lieux de vie nocturne dans les régions où l’incidence du coronavirus est plus faible durant la saison estivale, alors que le pays observe l’impact profond de la pandémie sur le secteur du tourisme international. Lire plus… (EuroEFE)

VARSOVIE

Des enfants handicapés retirés de l’école avant la visite du ministre. Le ministre de l’Éducation, Przemysław Czarnek, a été critiqué pour sa visite mercredi (2 juin) dans une école de Łuków afin de célébrer son 60e anniversaire. La radio TOK FM, liée à l’opposition, a révélé que la directrice de l’école avait suggéré que, le jour de la visite, les parents des enfants les plus jeunes, des enfants gravement handicapés et des enfants ayant les plus mauvaises notes les ramènent chez eux avant midi afin qu’ils ne participent pas aux célébrations. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Valeurs de l’UE : le recours hongrois rejeté par la Cour de justice. La justice de l’UE a rejeté un recours de la Hongrie contestant la procédure entamée contre elle par les eurodéputés pour violation des valeurs communes, selon un arrêt de la Cour rendu jeudi (4 juin). Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BRATISLAVA

Une étude montre l’attitude positive des Slovaques à l’égard de la Russie. Une récente enquête du groupe de réflexion politique Globsec a montré que 55 % des Slovaques avaient une opinion positive du président russe Vladimir Poutine et que pour 47 % des personnes interrogées, la Russie est le partenaire le plus important de la Slovaquie. (Irena Jenčová, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer