Le recensement slovaque devrait définir le financement des églises

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe. [Shutterstock/Haidamac]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BRATISLAVA

Recensement national pour influer sur le financement des églises slovaques. Tandis que l’enregistrement au recensement national commencera mardi (16 février) en Slovaquie, le nombre de personnes confirmant leur affiliation à une société religieuse donnée lors dudit recensement déterminera, selon une nouvelle loi, combien de fonds publics recevront les églises du pays. (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE adopte des mesures temporaires pour aider le secteur des transports. Le Conseil de l’Union européenne a adopté lundi (16 février) des mesures temporaires pour aider le secteur des transports, qui a été fortement touché par la pandémie de COVID-19, notamment l’assouplissement des règles concernant les créneaux horaires dans les aéroports et la prolongation de la validité des permis de conduire. Lire plus… (Ana Matos Neves, Lusa.pt)

BERLIN

« Le taux d’incidence ne peut pas déterminer toute notre vie », a déclaré M. Laschet. Le président de la CDU et leader de la Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Laschet, a critiqué la prudence actuelle de la stratégie du gouvernement allemand en matière de coronavirus lors d’une visioconférence lundi (15 février) ; des propos qui le placent en désaccord avec d’autres grandes figures conservatrices comme la chancelière Angela Merkel et le leader bavarois Markus Söder (CSU), fervents défenseurs d’une approche plus stricte de la lutte contre la pandémie. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Google va devoir payer une amende d’un million d’euros pour avoir élaboré « un classement trompeur » des hôtels en France. La Répression des fraudes reproche à la multinationale d’avoir établi une classification selon ses propres critères et de ne pas avoir respecté la classification officielle par étoile.

L’enquête a « démontr[é] le caractère trompeur du classement des hôtels par Google, notamment sur son moteur de recherche », selon un communiqué.
Les sociétés Google Ireland et Google France ont accepté de payer une amende de 1,1 million d’euros dans le cadre d’une transaction pénale. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : le gouvernement belge envisage de nouvelles mesures financières. Le gouvernement fédéral belge a récemment annoncé un nouveau paquet de mesures de soutien financier pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Certaines aides seront prolongées jusqu’à la fin juin, tandis que des groupes cibles spécifiques comme les étudiants et les artistes seront davantage pris en compte. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Motion de censure contre le ministre des Finances. Après la descente des autorités anticorruption autrichiennes au domicile du ministre des Finances Gernot Blümel (ÖVP) jeudi (11 février), le FPÖ, parti de droite, a confirmé qu’il allait déposer une motion de censure contre celui-ci. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Covid-19 : d’après Boris Johnson, les Britanniques doivent être « optimistes, mais patients ». La population devrait être « optimiste, mais patiente » en ce qui concerne l’assouplissement des restrictions, a déclaré lundi (15 février) le Premier ministre britannique Boris Johnson, alors que les taux d’infection et de décès liés à la Covid-19 continuent de baisser. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

37 nouveaux centres de lutte contre le SARS-COV-2. 37 nouveaux centres de vaccination contre le nouveau coronavirus seront créés dans toute la République d’Irlande, afin de faire baisser les taux d’infection dans le pays. (Samuel Stolton, Euractiv.com)

HELSINKI

Rencontre Haavisto/Lavrov : pas de détente en vue pour les relations UE-Russie. Le fossé entre l’Union européenne et la Russie se creuse. C’est ce qui ressort des entretiens des ministres des Affaires étrangères. Alors que le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov, lundi (15 février), les relations actuelles entre la Russie et le bloc semblent avoir atteint leur point le plus bas. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Covid-19 : l’Italie s’inquiète de la propagation du variant britannique. Parmi l’ensemble de personnes ayant contracté la Covid-19 en Italie, 20 % sont infectés par le variant britannique du virus, a affirmé l’Institut supérieur italien de la santé (ISS) dans un rapport publié lundi (15 février). (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Début de négociations difficiles pour un gouvernement probablement indépendantiste en Catalogne. Après l’étroite victoire du candidat du parti socialiste Salvador Illa aux élections régionales de Catalogne dimanche (14 février), le premier tour de négociations a commencé lundi (15 février) pour former un nouveau gouvernement – probablement pro-indépendance – dans la région la plus prospère d’Espagne. Lire plus… (Euroefe)  

ATHÈNES

Certificat vaccinal numérique : la Grèce y croit, la France toujours réticente. De nombreux pays de l’UE sont intéressés par la proposition grecque d’un certificat numérique qui permettrait aux personnes ayant reçu le vaccin de voyager « sans devoir présenter un test contre la Covid-19 négatif ou se mettre en quarantaine », a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Bloomberg dans une interview lundi (15 février). Lire plus… (Theodore Karaoulanis & Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Niveau record du surplus du commerce extérieur de la Pologne en matière de marchandises. La Pologne a enregistré un excédent record du commerce extérieur de marchandises en 2020, selon les données présentées lundi (15 février) par l’Office central des statistiques (GUS). (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

PRAGUE | BERLIN

La République tchèque va demander à l’Allemagne d’assouplir les restrictions aux frontières. « Nous allons demander un assouplissement des restrictions imposées aux chauffeurs de camion », a déclaré le ministre tchèque de l’Industrie, du Commerce et des Transports, Karel Havlíček, à l’agence de presse tchèque, après que des chauffeurs de camion qui tentaient de franchir la frontière allemande du côté tchèque lundi ont été contraints d’attendre dans des files de plus de 20 kilomètres, à la suite de la décision de l’Allemagne d’imposer de nouvelles restrictions frontalières. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

Lire également : La fermeture des frontières allemandes sous le feu des critiques

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer