Les rappels Sanofi, « plus prometteurs » que ceux de vaccins ARN messager

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PARIS

Le vaccin français de Sanofi devrait voir le jour « d’ici à décembre ». Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a indiqué ce matin au micro de France Inter que la firme française « a attaqué [ses] études de phase 3 ». « Les résultats de phase 2 » des essais cliniques du vaccin Sanofi « sont excellents en termes de protection », a renchéri la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher peu de temps après l’annonce. Lire plus… (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : Éric Andrieu : « J’ai découvert que lors des trilogues, on ne s’écoute pas »

Lire également : Visioconférence entre Macron, Merkel et Xi

BERLIN

Non aux amendes contre ceux absents à leur rendez-vous de vaccination. L’imposition d’amendes aux personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous serait contre-productive, a déclaré le gouvernement en réponse aux appels de plus en plus nombreux en faveur de l’imposition d’amendes aux personnes qui manquent délibérément leur rendez-vous pour le vaccin contre le nouveau coronavirus, et ce, alors que le variant Delta continue de se propager dans le pays. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

BRUXELLES

Refonte des services de renseignement militaire. Un plan d’action visant à revoir le fonctionnement des services secrets militaires belges sera prêt d’ici à la fin de l’année, a annoncé lundi (5 juillet) la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, au lendemain de la chasse à l’homme d’un mois qui a saisi le pays pour retrouver le soldat fugitif Jürgen Conings. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Le renvoi des demandeurs d’asile à la frontière slovène est illégal. Le tribunal régional de Styrie a décidé que la pratique actuelle consistant à repousser les demandeurs d’asile à la frontière austro-slovène était contraire à la loi. Cette décision fait suite à un jugement rendu par le tribunal portant sur le cas récent du refoulement d’un migrant de 21 ans qui demandait l’asile en Autriche. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Le Premier ministre restera à l’hôpital encore quatre jours. Xavier Bettel est dans un état « sérieux, mais stable » et restera à l’hôpital encore quatre jours, a déclaré le gouvernement lundi (5 juillet). Il a été testé positif à la Covid-19 le 27 juin et a été admis à l’hôpital dimanche (5 juillet), où il a été placé en observation. Le Premier ministre, âgé de 48 ans, reste en observation en raison de son faible niveau d’oxygène, a déclaré le gouvernement. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LONDRES

Boris Johnson confirme les mesures d’assouplissement. Le port de masques faciaux ne sera plus obligatoire et les règles de distanciation sociale prendront fin en Angleterre le 19 juillet, a confirmé lundi (5 juillet) le Premier ministre Boris Johnson. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

Lire également : Londres retrouve la première place dans les échanges d’actions en Europe

DUBLIN

L’Irlande commencera bientôt à utiliser le passeport numérique Covid-19. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a confirmé que le passeport numérique Covid-19 sera disponible en Irlande à partir du 19 juillet, malgré les inquiétudes de certains responsables gouvernementaux. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME | PARIS

Les présidents italien et français se sont rencontrés pour discuter des migrations. Le président italien Sergio Mattarella a rencontré son homologue français Emmanuel Macron lundi (5 juillet) à Paris où ils ont abordé le sujet de la migration. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Lire également : MSF appelle l’Italie à relâcher son navire d’assistance aux migrants

MADRID

Vie nocturne : les régions espagnoles vont revenir sur la levée des restrictions. Les autorités locales ont déclaré qu’elles allaient revenir sur l’assouplissement des restrictions concernant les lieux de fête et les boîtes de nuit. Cette annonce sera faite plus tard dans la semaine, alors que les services de soins de santé sont confrontés à une augmentation des cas de Covid-19 chez les jeunes du pays. Lire plus… (EuroEFE)

ATHÈNES

La Grèce ouvre la vaccination aux adolescents. Le comité national de vaccination de la Grèce a donné son feu vert à la vaccination volontaire des jeunes de 15 à 17 ans avec le consentement des parents. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

L’interdiction de rassemblements est contraire à la loi. La Cour suprême polonaise a jugé comme étant contraire à la loi le règlement du Conseil des ministres de l’année dernière interdisant l’organisation de rassemblements en cas de pandémie. (Joanna Jakubowska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La nouvelle PAC critiquée par les petits agriculteurs et les écologistes tchèques. La politique agricole commune (PAC) nouvellement réformée a fait l’objet de critiques de la part des petits agriculteurs et des défenseurs de l’environnement de la République tchèque, l’accord ayant révélé qu’il n’y aurait pas de plafond obligatoire pour les paiements directs. Lire plus… (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le Médiateur n’examinera pas la loi homophobe hongroise. Selon le Commissaire aux droits fondamentaux, Ákos Kozma, les dispositions de la loi interdisant la « représentation ou la promotion » de contenus LGBTQI+ auprès des mineurs n’empêchent pas les questions LGBTQI+ de continuer à apparaître dans l’éducation publique, révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Mise en décharge record en 2020. Pour la première fois dans l’histoire du pays, moins de la moitié (48 %) des déchets municipaux a été mis en décharge en 2020, tandis que 44 % ont été recyclés, a annoncé l’Office national des statistiques. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe