Les compagnies d’électricité finlandaises refusent d’alimenter le « Google russe »

Le centre de données, qui est opérationnel depuis 2015, est situé dans la ville de Mäntsälä, à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Helsinki. C’est le seul centre de données de Yandex situé en Occident, les autres étant situés en Russie.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

HELSINKI

Les compagnies d’électricité finlandaises refusent de fournir le «  Google russe  ». Les compagnies d’électricité finlandaises refusent de signer des contrats d’électricité avec le moteur de recherche russe Yandex, qui possède un centre de données près d’Helsinki, car elles le soupçonnent de diffuser de la propagande de guerre. Lire la suite.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

BERLIN

​​Le SPD d’Olaf Scholz subit une défaite cuisante aux élections régionales. Les sociaux-démocrates sont arrivés en troisième position lors des élections du Land du Schleswig Holstein, derrière les Verts et le grand vainqueur de la soirée, le parti conservateur CDU, enregistrant ainsi son pire résultat électoral dans cet État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lire la suite (en anglais).

Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Emmanuel Macron a été investi président de la République pour son second mandat. La cérémonie officielle d’investiture d’Emmanuel Macron en tant que président de la République s’est déroulée samedi (7 mai) au Palais de l’Élysée en présence de 450 invités, dont des membres du gouvernement comme Jean Castex et des ministres, mais aussi les anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande. Lire la suite (en anglais).

(Clara Bauer-Babef | EURACTIV France)

VIENNE

La ministre autrichienne de la Défense accusée de provoquer le «  chaos  » dans l’armée et priée de démissionner. Le syndicat des forces armées autrichiennes demande que la ministre de la Défense Klaudia Tanner soit démise de ses fonctions, affirmant qu’elle est responsable du fait que les forces armées autrichiennes n’ont pas de chef depuis le 1er mai. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Un groupe d’aide néerlandais envoie un autre convoi d’ambulances en Ukraine. Le groupe d’aide néerlandais, Zeilen van Vrijheid (les voiles de la liberté), a envoyé son septième convoi d’aide humanitaire composé de sept véhicules en Ukraine, rapporte Dutch News. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN 

Dublin appelle à la formation rapide d’un exécutif suite aux élections en Irlande du Nord. Les politiciens de la République d’Irlande ont appelé à la formation rapide d’un exécutif au sein de l’assemblée nord-irlandaise suite au résultat historique des élections de ce week-end. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

Les partis de l’opposition veulent défier l’UE sur la question de la population de loups. La plupart des législateurs du Parlement suédois, essentiellement dans l’opposition, souhaitent réduire de près de moitié le nombre de loups en Suède, même s’ils doivent pour cela défier l’UE. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie serait en difficulté si la Russie réduisait ses livraisons de gaz, selon un ministre. L’Italie serait en difficulté si la Russie décidait de réduire ses livraisons de gaz au pays dans les prochains mois, a déclaré Roberto Cingolani, ministre de la Transition écologique, dans une interview accordée dimanche au Festival Città Impresa.Lire plus (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne en passe de devenir l’une des nouvelles plaques tournantes de l’hydrogène en Europe, selon Mme von der Leyen. L’Espagne est en train de devenir l’une des nouvelles plaques tournantes de l’hydrogène en Europe, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Barcelone vendredi, ajoutant que le pays a toujours été un «  pionnier  » dans le plan NextGenerationEU. Lire plus (en anglais).

(Fernando. Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

L’ambassade de Russie annule la marche du jour de la Victoire en Pologne. L’ambassade de Russie en Pologne a décidé de ne pas organiser la marche prévue à Varsovie pour commémorer le jour de la Victoire, lundi 9 mai, après que les autorités de la ville et le ministère polonais des Affaires étrangères ont critiqué cette initiative, a annoncé l’ambassade sur son site web. Lire plus (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE | BRATISLAVA

L’Allemagne pourrait fournir des armes à l’Ukraine via la République tchèque et la Slovaquie. Berlin travaille avec Bratislava et Prague sur des accords qui débloqueraient de nouvelles livraisons de chars et d’armes lourdes à l’Ukraine. Les deux pays négocient un «  échange en chaîne  » qui remplacerait les armes et les chars que la République tchèque et la Slovaquie envoient actuellement à l’Ukraine. Lire plus (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque, Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

BUDAPEST 

Le parti personnel d’un ancien député d’extrême droite hongrois est rebaptisé parti Huxit. Le politicien d’extrême droite János Volner a annoncé que son parti personnel sera rebaptisé le parti Huxit pour représenter ceux qui veulent que la Hongrie quitte l’Union européenne, a rapporté Telex dimanche. Lire plus (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA

Les jeunes Slovaques sont divisés sur la défense du pays en cas d’attaque. Les jeunes Slovaques sont à la fois les plus disposés à défendre et à quitter le pays en cas de guerre, selon une nouvelle enquête de l’agence Focus. Lire plus (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie souhaite continuer à acheter du pétrole russe et rejoindre l’embargo de l’UE dans deux ans. La Bulgarie souhaite un délai de deux ans avant de rejoindre l’UE en interdisant les importations de pétrole russe, a déclaré Radoslav Ribarski, président de la commission de l’Énergie de l’Assemblée nationale bulgare. Lire la suite.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

Le Premier ministre croate soutient la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne. La Croatie soutient la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre Andrej Plenković alors qu’il rencontrait le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et d’autres responsables à Kiev en signe de soutien, marquant un contraste frappant avec le président Zoran Milanović, qui dénigre l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Lire plus (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

Ouverture du nouveau parlement slovène. Le président Borut Pahor a officiellement convoqué la première session de la nouvelle Assemblée nationale pour le 13 mai après avoir reçu un rapport sur les résultats officiels des élections générales du 24 avril, ouvrant ainsi la voie à la formation du nouveau gouvernement début juillet. Lire plus (en anglais).

(Ela Petrovčič | sta.si)

BELGRADE 

La Serbie doit rester sur sa lancée européenne, selon M. Vučić. La Serbie doit doit rester sur sa lancée européenne car les succès qu’elle a remportés auraient été impossibles sans son environnement européen, mais elle ne renoncera pas à ses amitiés à l’Est, a déclaré vendredi à Belgrade le président Aleksandar Vučić. Lire plus (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PRISTINA | BELGRADE

La Serbie menace le Kosovo au sujet de sa demande d’adhésion au Conseil de l’Europe. Le président serbe Aleksandar Vučić a menacé de déployer une réponse «  forte et sérieuse  » si le Kosovo va de l’avant avec sa candidature au Conseil de l’Europe. Lire plus (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

Reporters sans frontières réagit aux démentis du Premier ministre albanais. En réponse aux affirmations du Premier ministre albanais Edi Rama, qui a qualifié de «  mensonges  » et de «  fantasmes  » les informations relatives aux violations des médias figurant dans le classement mondial de la liberté de la presse 2021, Reporters sans frontières a démenti les affirmations présidentielles. Lire plus (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA:

  • Espagne : Le Premier ministre Pedro Sánchez et le président indépendantiste de la Catalogne, Pere Aragonès, se rencontrent cette semaine pour tenter de résoudre la crise politique déclenchée par le scandale du logiciel espion Pegasus.
  • Slovaquie : La présidente Zuzana Čaputová recevra la première dame américaine Jill Biden à Bratislava lundi.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe