Les conservateurs européens font la cour à Viktor Orbán

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ROME

La leader des Frères d’Italie fait la cour au Premier ministre hongrois. La « cour » que se font depuis des mois le Premier ministre Viktor Orbán et ses députés européens du Fidesz – qui ne sont plus membres du Parlement européen après avoir quitté le Parti populaire européen (PPE) – a franchi une nouvelle étape lors du dîner organisé mercredi (23 juin) à Bruxelles entre M. Orbán et la présidente du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE) et leader du parti national-conservateur des Frères d’Italie, Giorgia Meloni. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

La situation « effroyable » au Tigré discutée au sommet européen. L’UE a condamné mercredi (23 juin) la situation « effroyable » dans la région éthiopienne du Tigré où un marché a été bombardé, et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a renouvelé son appel à un « cessez-le-feu immédiat ». Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

UNION EUROPÉENNE

Virus : le variant Delta en passe de dominer dans l’UE d’ici août. Le variant Delta du coronavirus, particulièrement contagieux, devrait représenter 90 % des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, a estimé mercredi (23 juin) le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui en appelle à la vigilance. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

La variante Delta se propage dans la Hesse. Plus de 20 % des cas de contamination par la Covid-19 dans le Land de Hesse sont attribués au variant Delta. Un constat qui met en péril le récent assouplissement des restrictions, rendu possible par le nombre extrêmement faible de cas de coronavirus et le succès de la campagne de vaccination. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

La France recevra 39,4 milliards d’euros de Bruxelles pour son plan de relance. La Commission européenne a annoncé aujourd’hui (23 juin) son approbation du plan national de relance et de résilience français (PNRR) alors que sa présidente Ursula von der Leyen rencontrait Emmanuel Macron. 39,4 milliards d’euros seront accordés à la France, un peu en deçà des 40,9 prévus initialement dans le plan présenté en avril dernier. Lire plus… (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : La protection des revenus agricoles débattue à l’Assemblée nationale

BRUXELLES

Le seuil de vaccination de 70 % est atteint en Belgique. Selon les dernières données sanitaires nationales, 70,2 % des plus de 18 ans en Belgique ont reçu au moins une première dose de vaccin, tandis que moins de 500 patients atteints de la Covid-19 sont actuellement en soins intensifs. Cela devrait déclencher la mise en œuvre plus rapide des prochaines étapes du « plan d’été » de la Belgique pour la réouverture, y compris une nouvelle levée des limites sur les contacts sociaux et la participation à des événements de masse en plein air. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

L’Autriche rejoint la coalition contre la loi hongroise anti-LGBT. Après l’adoption, la semaine dernière, par le gouvernement de droite hongrois d’une loi interdisant la représentation de l’homosexualité dans les programmes d’éducation scolaire et autres programmes destinés aux enfants, plusieurs pays de l’UE ont condamné cette mesure et exprimé leur « grande préoccupation » face à l’évolution de la situation en Hongrie. Quatre États membres ont depuis rejoint la coalition, dont l’Autriche. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Trêve de guerre de la saucisse. Le conflit entre l’Union européenne et le gouvernement de Boris Johnson sur la question du transport des saucisses de Grande-Bretagne en Irlande du Nord semble avoir été résolu, du moins temporairement, mercredi (23 juin).

Les États membres de l’UE auraient convenu de manière informelle d’accorder à la Grande-Bretagne une prolongation de trois mois du délai de grâce pour les viandes réfrigérées, qui devait expirer à la fin du mois de juin. Dans le cadre de cet accord, le Royaume-Uni devra respecter les normes de sécurité alimentaire de l’UE. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

BELFAST

Les appels à l’abolition du protocole nord-irlandais « ne sont pas fondés sur la réalité ». Les plans visant à abolir le protocole sur l’Irlande du Nord ne sont « pas fondés sur la réalité », a déclaré Mary Lou McDonald, leader du Sinn Féin, lors d’un discours prononcé à l’hôtel Balmoral devant les membres du Sinn Féin, révèle le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI | STOCKHOLM | COPENHAGUE | OSLO

Enquête : Les pays nordiques sont les plus chers de l’UE. Les prix au Danemark, en Islande et en Norvège dépassent la moyenne de l’UE de 40 % et ceux de la Suède d’environ 30 %, tandis que les prix en Finlande sont les plus bas parmi les pays nordiques, mais restent les huitièmes plus élevés d’Europe et dépassent la moyenne de l’UE de 26 %, ce qui fait des pays nordiques certains des plus chers de l’UE, selon une récente enquête d’Eurostat. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

TALLINN

La candidature de l’Estonie au Conseil de l’Arctique échoue. La candidature de l’Estonie au statut d’observateur au Conseil de l’Arctique a été rejetée par les membres du Conseil – Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande, Canada, Russie et États-Unis – bien qu’il n’ait pas été révélé qui était pour ou contre. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

MADRID

Des séparatistes catalans emprisonnés sont libérés après avoir été graciés. Neuf séparatistes catalans ont été libérés de prison mercredi (23 juin) après que leurs peines pour leur rôle dans un référendum d’indépendance interdit en 2017 ont été commuées par le gouvernement espagnol. (EuroEFE)

VARSOVIE

Dix jours de quarantaine pour les personnes arrivant hors de l’espace Schengen. Varsovie a réintroduit la quarantaine obligatoire pour les personnes arrivant hors de l’espace Schengen, par crainte que le variant Delta ne se propage dans le pays, a annoncé le vice-ministre de la Santé Waldemar Kraska. (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Prague refuse de se joindre à l’appel sur les droits LGBTQ. Le gouvernement tchèque a refusé de se joindre à un appel avec quatorze autres pays de l’UE qui affirme que « la stigmatisation des personnes LGBTIQ constitue une violation claire de leur droit fondamental à la dignité » et condamne la loi récemment adoptée par la Hongrie, a dévoilé mercredi (23 juin) Aktuálně. cz. Lire plus… (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le président hongrois signe le projet de loi stigmatisant les LGBTIQ+. Le président hongrois János Áder a signé le projet de loi controversé sur la pédophilie en dépit du tollé international et de la menace de la Commission européenne de prendre des mesures juridiques. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Spoutnik 5 : la Slovaquie va vendre ou donner les vaccins inutilisés. Le gouvernement slovaque a accepté mercredi (23 juin) de vendre ou de donner les restes de vaccins russes Spoutnik V qu’il possède sur les 200 000 achetés au début de l’année et qu’il cessera d’administrer d’ici à la fin juin. (Michal Hudec, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe