Les dirigeants européens peinent à résoudre l’équation AstraZeneca-Royaume-Uni 

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BERLIN | DUBLIN | LA HAYE

Covid-19 : les dirigeants de l’UE ne savent pas comment gérer les retards de livraison des vaccins de la société pharmaceutique britanno-suédoise AstraZeneca. La question sera abordée lors d’une visioconférence qui se tiendra dans le courant de la semaine. Mais, quelle que soit la voie suivie par l’UE, elle aura des conséquences.

Selon le projet de conclusions consulté par Euractiv, « le Conseil souligne l’importance de la transparence et se félicite de l’extension du régime d’autorisation des exportations ». Lire plus… (Paula Kenny & Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

PARIS

La ministre du Travail Elisabeth Borne a été admise à l’hôpital après avoir été infectée par la Covid-19. Elle « a été placée sous surveillance médicale dans un hôpital de la région parisienne » et son état de santé est « en voie d’amélioration », a indiqué le ministère lundi (22 mars) dans un communiqué.

Le ministre de 59 ans avait annoncé le 14 mars dernier sur Twitter qu’elle avait été testée positive à la Covid-19. Elle avait écrit : « Je continuerai d’exercer mes fonctions à distance. Malgré quelques symptômes, je me porte bien. »

Son cabinet, Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont précisé qu’ils assureraient la continuité du travail gouvernemental.

Samedi (20 mars), c’était au tour de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, d’annoncer avoir été diagnostiquée positive. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

Les experts belges appellent à des mesures plus drastiques. Face à l’augmentation du nombre d’infections par la Covid-19, les experts sanitaires belges ont averti que les restrictions actuelles ne suffiront pas à maîtriser le virus. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le ministre de la Santé veut un confinement plus strict. Lors de la conférence de presse de lundi (22 mars), le gouvernement a annoncé un léger retour en arrière sur ses plans de déconfinement : les restaurants et les bars resteront fermés. À l’origine, il était prévu d’organiser leur réouverture pour le 27 mars. Lors d’une interview télévisée, le ministre de la Santé, Rudolf Anschober (Grüne), a laissé entendre qu’il souhaitait renforcer le « lockdown », malgré l’opposition de ses collègues du cabinet. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG

Le Luxembourg est à la recherche de ses procureurs européens. Le Grand-Duché, qui accueille le Parquet européen – la nouvelle institution européenne chargée de traiter les cas de fraude au budget de l’UE -, a annoncé vendredi (19 mars) qu’il cherchait désormais deux magistrats spécialisés dans les crimes financiers.

Les critères pour ces postes sont si spécifiques que le gouvernement a modifié la législation afin de trouver les bonnes personnes. Bien que le Bureau du procureur général européen ait besoin de 140 procureurs européens adjoints pour commencer ses activités, 33 ont été nommés jusqu’à présent. (Anne Damiani, Euractiv France)

LONDRES

Janvier 2021, les exportations britanniques de produits alimentaires ont chuté de 75 %. Les exportations britanniques de produits alimentaires et de boissons vers l’UE ont chuté de 75 % en janvier, premier mois en dehors du marché unique de l’UE, selon les données publiées lundi (22 mars) par la Fédération britannique des produits alimentaires et des boissons. Les exportations vers le bloc sont passées de 1 milliard de livres sterling en janvier 2020 à 256,4 millions de livres sterling. Lire plus… (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Ferme opposition du Premier ministre à une éventuelle interdiction d’exportation de vaccins par l’UE. Il est « absolument vital » de maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement en vaccins et une interdiction d’exportation serait « une mesure fortement rétrograde », a déclaré le Premier ministre irlandais Micheal Martin lors de l’émission News at One de RTE précédant le sommet européen de cette semaine, au cours duquel les dirigeants discuteront d’un éventuel contrôle des exportations de vaccins vers les pays tiers. (Paula Kenny, Euractiv.com)

TALLINN

La course à la présidence est lancée. La course à la présidence estonienne a commencé six mois avant les élections : Tarmo Soomere, président de l’Académie estonienne, a annoncé dimanche (21 mars) sa candidature à la présidence. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le gouvernement italien réévaluera l’ouverture des écoles après Pâques. Après les manifestations scolaires de dimanche (21 mars), la ministre italienne de l’Égalité des chances Elena Bonetti a déclaré lundi (22 mars) dans une interview télévisée qu’« après Pâques, avec l’augmentation des vaccinations, nous devrons réévaluer la possibilité de rouvrir les jardins d’enfants et, au moins, les écoles primaires ». (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Vers une victoire du Parti populaire de centre droit de Madrid ? Le Parti populaire (Partido Popular, PP) de centre droit de la présidente régionale de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, devrait sortir victorieux des élections régionales qui se tiendront à Madrid le 4 mai, selon les prévisions. (Euroefe)

ATHÈNES

Des médecins privés pour aider à lutter contre la Covid-19 dans les hôpitaux publics. Le ministre grec de la Santé, Vasilis Kikilias, a réquisitionné 206 médecins privés pour aider les médecins hospitaliers à bout de souffle à lutter contre la Covid-19 dans les établissements de soins publics. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Des changements se profilent à l’horizon pour la politique polonaise. Le mouvement centriste Pologne 2050, récemment créé par le journaliste polonais Szymon Hołownia, gagne de plus en plus d’électeurs, presque assez pour rivaliser avec le parti Droit et Justice (PiS) actuellement au pouvoir, selon un récent sondage réalisé par Kantar pour OKO.press et Wyborcza et publié vendredi (19 mars). (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

La Hongrie approuve le vaccin chinois de CanSino. La société chinoise CanSino Biologics a annoncé que son vaccin contre la Covid-19 avait reçu une licence d’urgence en Hongrie de la part de l’Institut national de la pharmacie et de la nutrition (OGYÉI), a révélé Reuters lundi (22 mars). Une information qui a ensuite été confirmée par la médecin-chef de la Hongrie, Cecília Müller. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le gouvernement interdit les voyages non essentiels à l’étranger pendant cinq semaines. Le gouvernement slovaque a imposé une interdiction des voyages non essentiels à l’étranger du 20 mars au 28 avril, en réponse aux critiques reçues par le gouvernement en raison des mesures Covid-19 interdisant les voyages à l’intérieur du pays, mais pas à l’étranger. (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer