Les investisseurs restent prudents en attendant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

Plusieurs analystes économiques ont noté que la Finlande est perçue comme un pays présentant un risque légèrement plus élevé pendant la « période grise » de transition entre la candidature à l’OTAN et l’adhésion effective. [Shutterstock/DOERS]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

PAYS NORDIQUES

L’incertitude entourant les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, actuellement bloquées par la Turquie, a incité les investisseurs internationaux à faire preuve de prudence lorsqu’ils envisagent d’investir dans ces deux pays. Lire la suite.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE dévoile ses plans pour la saisie des actifs russes gelés par les sanctions. La Commission européenne devrait dévoiler mercredi (25 mai) des plans qui faciliteront la confiscation des actifs gelés liés à des activités illégales graves et à des criminels présumés, y compris ceux qui échappent aux sanctions de l’UE contre la Russie, selon des documents consultés par EURACTIV.

BERLIN

Le commissaire électoral allemand demande la répétition des élections. Le commissaire fédéral aux élections d’Allemagne a fait valoir que les élections parlementaires de septembre dernier devraient être répétées dans six districts de Berlin qui ont été victimes d’incidents autour des bureaux de vote. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Première rencontre entre les ministres allemande et française des Affaires étrangères. Catherine Colonna, nouvellement nommée cheffe de la diplomatie française, a effectué mardi (24 mai) son premier déplacement en Allemagne pour souligner l’importance du couple franco-allemand. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche assouplit les mesures Covid-19 alors que celles de Vienne demeurent strictes. L’Autriche a encore assoupli les mesures Covid-19 mardi (24 mai), tandis que Vienne a choisi de maintenir son obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics et dans les magasins. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

Une coalition néerlandaise conteste la « censure » de l’UE à l’égard des médias russes. Une coalition néerlandaise a déposé mardi une pétition demandant à la Cour de justice de l’UE d’examiner les sanctions imposées par Bruxelles aux médias d’État russes tels que Russia Today et Sputnik, rapporte le média néerlandais NL Times. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES

Jour du verdict pour Boris Johnson. Le Premier ministre Boris Johnson devrait être confronté mercredi au verdict sur les fêtes organisées enfreignant les règles de confinement, lorsque Sue Gray, la haute responsable chargée d’enquêter sur les fêtes organisées à la résidence du Premier ministre à Downing Street au plus fort de la pandémie de Covid-19, devrait remettre son rapport définitif.

(Benjamin Fox| EURACTIV.com)

DUBLIN

« C’est à Londres » de trouver une solution au protocole sur l’Irlande du Nord, déclare un législateur américain à Dublin. Les tensions autour du protocole sur l’Irlande du Nord semblent être un « problème fabriqué », et c’est maintenant « à Londres de nous aider tous à trouver une solution », a déclaré lundi (23 mai) à Dublin Richard Neal, membre du Congrès américain. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

Les personnes âgées et les groupes à risque en Suède vont recevoir une cinquième dose vaccin contre la Covid-19. Les personnes âgées et les groupes à risque en Suède recevront une cinquième dose du vaccin contre la Covid-19, a annoncé la ministre des Affaires sociales Lena Hallengren lors d’une conférence de presse lundi (23 mai). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Le Danemark va fournir des lanceurs Harpoon et des missiles à l’Ukraine. Le Danemark va fournir un lanceur Harpoon et des missiles pour soutenir l’Ukraine, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, après que 20 pays se soient engagés à fournir une nouvelle assistance militaire à l’Ukraine lors d’une réunion en ligne lundi (23 mai). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Une salle de rédaction perquisitionnée après la diffusion d’un reportage sur l’attentat de Capaci. La direction anti-mafia du district italien a perquisitionné mardi la salle de rédaction ainsi que le domicile du journaliste qui a rédigé le reportage sur l’attentat de Capaci pour le compte du parquet de Caltanissetta, a annoncé le présentateur de télévision Sigfrido Ranucci sur les réseaux sociaux. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne est bien préparée pour faire face à la pénurie de gaz russe, affirme Pedro Sanchez. L’Espagne est prête à faire face à l’impact de la pénurie de gaz russe, a déclaré le Premier ministre Pedro Sánchez au sommet de Davos, dans le cadre d’un « front méditerranéen » commun et coordonné avec l’Italie, le Portugal et la Grèce. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

///

L’Espagne rapporte le plus de cas de variole du singe parmi les pays non endémiques. Parmi les 17 pays non endémiques en dehors de l’Afrique, c’est l’Espagne qui a signalé le plus grand nombre de cas de variole du singe depuis mardi (24 mai). Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

MADRID | STOCKHOLM | HELSINKI

La Suède et la Finlande participeront au sommet de l’OTAN à Madrid. La Suède et la Finlande, qui ont récemment demandé à adhérer à l’OTAN, participeront au sommet de l’Alliance qui se tiendra à Madrid le mois prochain, a confirmé mardi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le Portugal est le candidat idéal pour devenir une « grande plateforme » pour l’industrialisation de l’UE. Le Portugal dispose de « conditions uniques pour être une grande plateforme d’implantation » pour la réindustrialisation de l’Europe en raison de sa position géographique, de sa sécurité, de l’accent mis sur les compétences et la transition écologique, a déclaré mardi le Premier ministre Antonio Costa. Lire la suite (en anglais).

(Tiago Almeida | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

Une entreprise polonaise omet de livrer des drones à l’Ukraine. La société polonaise Level 11 n’a pas livré les 200 drones commandés par les forces ukrainiennes, bien qu’elle ait reçu le paiement à l’avance, rapporte la chaîne de télévision TVN24. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Viktor Orbán modifie la constitution et proclame l’état d’urgence. Le jour de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, le parlement hongrois, contrôlé par le parti Fidesz au pouvoir, a modifié la constitution, permettant ainsi au premier ministre hongrois Viktor Orbán de proclamer l’état d’urgence le même jour. Lire la suite (en anglais).

PRAGUE

Le candidat tchèque à la vice-présidence du PPE appelle à un renouvellement du leadership. Le groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen a perdu sa visibilité et son leadership doit être renouvelé, a déclaré à EURACTIV République tchèque le législateur européen tchèque Tomáš Zdechovský, qui souhaite se présenter à la vice-présidence du plus grand groupe du Parlement, avant le congrès du PPE de la semaine prochaine à Rotterdam. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

La Slovaquie est confrontée à la fuite des cerveaux, dont beaucoup partent en République tchèque. Deux tiers des jeunes Slovaques âgés de 18 à 25 ans souhaitent ou étudient déjà à l’étranger en raison de la qualité de l’enseignement, la plupart de ceux qui sont déjà partis ayant choisi la République tchèque voisine, selon une nouvelle enquête. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La vague de réfugiés ukrainiens atteint son pic en Bulgarie, selon la présidente de l’Agence pour les réfugiés. Le nombre de réfugiés ukrainiens entrant en Bulgarie a atteint son pic, a déclaré la présidente de l’Agence pour les réfugiés, Mariana Tosheva, lors d’une interview accordée lundi à la télévision publique BNT. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

L’armée de l’air roumaine reprend ses opérations avec les MiG-21 LanceR. L’armée de l’air roumaine a repris ses opérations avec les avions de chasse MiG-21 LanceR, qui avaient été cloués au sol il y a près de six semaines à la suite de multiples incidents impliquant cet appareil. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

LJUBLJANA 

La Slovénie confirme son premier cas de variole du singe. La Slovénie a enregistré son premier cas de variole du singe après qu’un homme revenu des îles Canaries a été testé positif à la maladie sans pour autant devoir être hospitalisé. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE

Des militants recouvrent les symboles « Z » avec des drapeaux ukrainiens dans le centre de Belgrade. Des militants ont peint à la bombe des drapeaux ukrainiens bleus et jaunes sur les symboles « Z » de M. Poutine sur plusieurs colonnes du passage Bezistan, dans le centre de Belgrade, pour protester contre la guerre en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO

Le leader serbe de Bosnie appelle à une « rupture pacifique ». Le membre serbe de la présidence tripartite de la Bosnie-Herzégovine a appelé à une « rupture pacifique » du pays, estimant que celui-ci n’avait pas d’avenir. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

PRISTINA

La police saisit 10 000 pieds de cannabis dans le nord du Kosovo. Un laboratoire de culture de cannabis contenant plus de 10 000 plantes prêtes à être commercialisées, situé dans le nord du pays à majorité serbe, a été saisi par la police du Kosovo mardi (24 mai). Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)

TIRANA

Le Premier ministre albanais demande à la population d’arrêter de jeter des déchets alors que le pays se prépare pour la saison touristique. Le Premier ministre Edi Rama a déclaré que l’Albanie s’apprête à vivre une saison touristique exceptionnelle et qu’il a fait appel à l’armée pour débarrasser la côte des déchets en prévision de cette saison. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

UE : réunion du Collège de la Commission européenne.
Allemagne : publication du rapport biennal de la Banque centrale européenne (BCE) sur la stabilité financière.
Le chancelier allemand Olaf Scholz participe au Sommet Women 7 (W7).
France : premier échange d’électricité via le câble reliant la France et le Royaume-Uni par le tunnel sous la Manche.
Slovénie : cérémonie d’investiture du nouveau Premier ministre Robert Golob.
Roumanie : Le président Klaus Iohannis accueille Charles, le prince de Galles, au palais présidentiel de Cotroceni.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlagyiszlav Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe