Les produits locaux, bientôt une priorité dans les magasins tchèques

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe. [Shutterstock/Adisa]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

Le parlement tchèque oblige les magasins à donner la priorité aux produits locaux. La chambre basse du parlement tchèque a adopté mercredi (20 janvier) un amendement à la loi sur les denrées alimentaires, en vertu duquel les magasins de plus de 400 mètres carrés seront tenus, à partir de 2022, de vendre une part minimale obligatoire de produits alimentaires issus du territoire tchèque. (Euractiv République tchèque)

Lire la suite : La République tchèque entend prioriser les produits locaux dans ses supermarchés

INSTITUTIONS EUROPÉENNES 

Sommet européen : les variants au nouveau coronavirus seront à l’ordre du jour. Les dirigeants européens seront confrontés ce jeudi au sujet épineux que constitue la menace des variants  au SARS-CoV-2, dont la propagation pourrait dépasser les espoirs placés dans les vaccins. (Euractiv.com avec l’AFP)

Lire également : Réunion virtuelle au sommet de l’UE face à la menace des variants

BERLIN

Une enquête sur l’extrême droite se profile à l’horizon. L’Office fédéral pour la protection de la Constitution (BfV) va probablement ouvrir une enquête sur l’ensemble du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), ce qui permettra à l’agence de surveiller les membres du parti, de mettre des téléphones sur écoute et de déployer des informateurs dès la semaine prochaine, selon les médias allemands. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

Lire la suite : En Allemagne, une enquête sur l’extrême droite se profile à l’horizon 

PARIS

Le climat bientôt intégré dans la Constitution française ? C’est ce qu’a proposé le gouvernement dans son projet de loi constitutionnelle présenté mercredi 20 janvier en conseil des ministres. Ce texte vise à modifier l’article 1 de la Constitution pour y inscrire la mention suivante : « La République garantit la préservation de la biodiversité et de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ». (Lucie Duboua-Lorsch, Euractiv France)

Lire la suite : Un parcours du combattant avant d’introduire la préservation de l’environnement dans la Constitution

BRUXELLES

Vers une interdiction des voyages non essentiels ? Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a déclaré qu’il souhaitait une interdiction temporaire des voyages non essentiels, comme le tourisme. Il présentera cette proposition lors du sommet européen de jeudi prochain. « Nous sommes maintenant dans une situation légèrement meilleure, mais la moindre étincelle peut faire remonter les chiffres en flèche. Nous devons éviter cela », a-t-il fait savoir. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Condamnation de politiques et fonctionnaires locaux pour « fraude » au vaccin. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz (ÖVP) a vivement critiqué plusieurs politiques et fonctionnaires locaux pour avoir usé de leur influence afin de recevoir le vaccin contre la Covid-19 plus tôt que prévu. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

DUBLIN

L’Irlande accueille son « véritable ami », Joe Biden. Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a ajouté son nom au groupe de dirigeants européens ayant félicité le président Biden pour son entrée à la Maison Blanche mercredi (20 janvier), soulignant les relations étroites et personnelles entre Dublin et le nouveau président des États-Unis. (Samuel Stolton, Euractiv.com)

Lire également : Intronisé président, Joe Biden appelle l’Amérique à « l’unité » 

HELSINKI

Covid-19 : la gauche finlandaise dit « non » au surplus de vaccins en provenance d’Israël. La gauche du Parlement finlandais a rejeté la proposition faite dimanche (17 janvier) par la députée chrétienne-démocrate Päivi Räsänen, selon qui la Finlande devrait – comme d’autres pays de l’UE tels que le Danemark et Chypre – demander à Israël si elle était prête à distribuer son surplus de vaccins contre la Covid-19. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Giuseppe Conte négocie pour élargir le soutien à son gouvernement. Après avoir remporté le vote de confiance au Sénat mardi (19 janvier), le Premier ministre italien Giuseppe Conte a rencontré mercredi soir les chefs de partis qui soutiennent le gouvernement. Selon les analystes italiens, M. Conte et son cabinet vont essayer dans les prochains jours d’élargir leur majorité parlementaire en impliquant les députés qui ont adopté une motion de défiance lundi et mardi. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Iberia achète son concurrent Air Europa avec une réduction de 50 % grâce à la Covid-19. Le transporteur espagnol Iberia, membre du groupe IAG, a accepté d’acheter Air Europa, la plus grande compagnie aérienne privée du pays, pour 500 millions d’euros, soit la moitié du prix initial d’un milliard d’euros prévu, a confirmé mercredi Globalia, propriétaire d’Air Europa. (Euroefe)

LISBONNE

La Médiatrice de l’UE trouve « préoccupante » la nomination du nouveau procureur européen portugais. La nomination controversée par le gouvernement portugais du magistrat José Guerra au poste de procureur européen à la suite de la plainte déposée par le parti CDS-PP « est inquiétante », a déclaré mercredi (20 janvier) la Médiatrice européenne Emily O’Reilly. (Susana Venceslau, Lusa.pt)

ATHÈNES

Il est nécessaire de prendre une décision à l’échelle de l’UE sur une « remise de dette » partielle pour chaque pays afin de venir en aide aux PME le plus durement touchées par la pandémie, a déclaré le chef d’entreprise grec Konstantinos Michalos à EURACTIV.

« Nous vivons une situation extrêmement difficile. Et bien sûr, les dommages causés par la première et la deuxième vague seront très lourds à porter pour les PME », a expliqué M. Michalos. (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com)

Lire la suite : Un allègement de la dette à l’échelle européenne pour les plus touchés par le SARS-CoV-2 ?

VARSOVIE

Coopération continue avec les États-Unis en matière de sécurité et d’énergie ? « Je suis un grand optimiste. Je pense que dans une large mesure, nous verrons une poursuite de nos relations dans ces domaines », a déclaré le vice ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz, en référence aux liens actuels avec les États-Unis sur les questions de sécurité et d’énergie. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

Autorisation des vaccins AstraZeneca et Spoutnik V. Budapest a autorisé les vaccins AstraZeneca et Spoutnik V, faisant de la Hongrie le premier pays de l’UE à commencer à vacciner avec le vaccin russe, a indiqué Origo, un site de vente en ligne progouvernemental. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Quatre millions de vaccins supplémentaires à Pfizer/BioNTech et Moderna. La Slovaquie a commandé quatre millions de doses de vaccins supplémentaires à Pfizer/BioNTech et à Moderna après un premier achat de 3,5 millions à ces deux sociétés en décembre – une commande suffisante pour 3,7 millions de personnes, soit 85 % de la population adulte du pays, qui devront chacune recevoir le vaccin en deux fois. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer