L’Espagne annonce un match de football avec le « territoire du Kosovo »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRISTINA | MADRID

L’équipe masculine de football senior du Kosovo, qui doit disputer une série de matches internationaux contre l’Espagne, la Grèce et la Géorgie, a été qualifiée de « territoire du Kosovo » par la Fédération royale espagnole de football (RFEF) dans une déclaration publiée sur son site web le 9 mars. L’Espagne est l’un des cinq pays de l’UE qui ne reconnaissent pas le Kosovo. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

BERLIN

Olaf Scholz favorable à une coalition « en feu tricolore » au niveau fédéral. Le candidat à la chancellerie des sociaux-démocrates (SDP), Olaf Scholz, et la direction du parti ont souligné lundi (15 mars) qu’une coalition « en feu tricolore » avec les verts (Grünen) et les libéraux (FDP) pourrait être une option dans le but de former un gouvernement fédéral sans la CDU/CSU à la suite des élections fédérales en automne. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Métro, bus, train : le gouvernement autorise le recours à la vidéo pour évaluer le port du masque. Dans un décret publié la semaine dernière, la France autorise le « recours à la vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transports ». Désormais, les images captées par les caméras des métros, des bus et des trains pourront être utilisées afin de voir si la mesure est bien respectée dans les transports en commun – ce qui n’est pas sans inquiéter les associations de défense des droits. Lire plus…

Par ailleurs, La France suspend à son tour l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans l’attente d’une décision de l’Agence européenne du médicament. « Vous avez raison de rappeler que plusieurs partenaires européens ont décidé de suspendre le vaccin. L’autorité européenne (EMA), rendra demain après-midi, un avis sur le recours à ce vaccin. Et donc sur la recommandation du ministre de la Santé en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui a été prise est de suspendre la collaboration avec AstraZeneca », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse. (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

La Belgique reste fidèle à AstraZeneca malgré les inquiétudes de l’UE. Bien que plusieurs pays aient temporairement cessé d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca, le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a), a déclaré qu’« il serait irresponsable d’arrêter la vaccination avec AstraZeneca ». (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Martin Selmayr défend la distribution européenne des vaccins. La semaine dernière, le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP) avait laissé entendre que la distribution des vaccins entre les États membres manquait de transparence et présentait des lacunes, étant donné que tous les États ne recevaient pas leur juste part en fonction de leur population. Martin Selmayr, ancien secrétaire général de la Commission et actuel représentant de l’exécutif en Autriche, a défendu le mécanisme dans une interview télévisée lundi (15 mars).

« C’est le résultat d’un processus que tous les États ont décidé », et « l’ensemble des décisions a été sanctionné par tout le monde », a-t-il souligné. Sur Twitter, M. Selmayr avait réagi aux propos du chancelier en écrivant : « Quand quelque chose va mal, c’est la faute de “l’UE” – même si les gouvernements ne parlent pas à leurs propres fonctionnaires. » (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LUXEMBOURG

Le FMI a exhorté le Luxembourg à augmenter sa taxe environnementale. Dans le cadre de son rapport sur l’économie luxembourgeoise, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré lundi (15 mars) que le Grand-Duché devrait envisager d’augmenter les taxes environnementales pour compenser les pertes de revenus potentielles découlant d’une réforme fiscale globale de lutte contre l’évasion fiscale des entreprises. (Anne Damiani, Euractiv France)

DUBLIN | BELFAST | LONDRES

L’UE poursuit le Royaume-Uni au sujet du protocole nord-irlandais, la seule alternative, selon Simon Coveney. La Commission européenne a officiellement engagé une action en justice contre le Royaume-Uni en raison de sa décision unilatérale de prolonger la période de grâce du Brexit sur les contrôles frontaliers avec l’Irlande du Nord. Le ministre irlandais des Affaires étrangères Simon Coveney a répondu sur Twitter que « l’action en justice n’est pas la bienvenue, mais l’approche du gouvernement britannique n’a laissé aucune alternative à l’UE ». Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

Covid-19 : élaboration d’un test d’haleine pour détecter le virus. La société finlandaise Deep Sensing Algorithms (DSA), spécialisée dans les technologies de la santé, est entrée dans la phase de production de son appareil portable de test d’haleine, destiné aux professionnels de la santé pour le dépistage de masse à l’extérieur des hôpitaux. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS

Les habitants d’une ville lituanienne boudent le vaccin d’AstraZeneca, craignant pour leur santé. Aucune des 800 doses disponibles du vaccin AstraZeneca n’a été utilisée jusqu’à présent à Visaginas, une ville majoritairement russophone de 18 000 habitants située dans le nord-est de la Lituanie. Lire plus… (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Les prêtres de l’Église catholique ne peuvent pas bénir les unions homosexuelles. La Congrégation pour la doctrine de la foi – l’organe de l’Église catholique chargé des questions doctrinales – a réaffirmé que ses prêtres ne pouvaient donner aucune forme de bénédiction aux unions civiles homosexuelles, et ce tandis que le pape s’y était montré favorable par le passé. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

ATHÈNES

La Grèce se tourne vers les investissements verts pour une transition juste. La Public Power Company est un enfant-vedette de la transition énergétique grecque, a déclaré le conseiller économique en chef du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans un entretien avec Euractiv. La toute première obligation verte du géant grec de l’énergie versera plus de redevances aux investisseurs si les objectifs d’émissions de la société ne sont pas atteints, révèle Euractiv Grèce. (Euractiv Grèce)

VARSOVIE

La politique climatique de la Pologne présente un « manque d’ambition décevant». « La politique énergétique de la Pologne jusqu’en 2040 (PEP 2040) présente un “manque d’ambition décevant”, selon le groupe de réflexion sur le changement climatique Ember. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le parti ANO du Premier ministre tchèque perd dans un sondage d’opinion. Le parti au pouvoir du Premier ministre tchèque Andrej Babiš, ANO (Renew), est confronté à sa première défaite dans les sondages d’opinion depuis les dernières élections législatives tenues en 2017. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Covid-19 : un parti d’extrême droite organise une manifestation anti-masque le jour de la fête nationale. Malgré les avertissements de la police concernant les rassemblements illégaux, le parti d’extrême droite Mi Hazánk Mozgalom a organisé une manifestation contre les mesures restrictives relatives au nouveau coronavirus lundi (15 mars), qui marquait la fête nationale hongroise commémorant la révolution de 1848, révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

RTVS critiqué pour diffuser des infox sur le vaccin AstraZeneca. Le radiodiffuseur public slovaque RTVS fait l’objet de critiques pour son récent reportage “Death after vaccination in Slovakia as well”, qui induit les téléspectateurs en erreur en leur faisant croire que le décès d’un enseignant de 38 ans était lié au vaccin AstraZeneca. (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer