L’Espagne cherche à gérer la Covid-19 comme la «  grippe »

Des sources officielles ont déclaré à El País que le Premier ministre Pedro Sánchez tente d’ouvrir le même débat au niveau de l’UE.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

MADRID

L’Espagne cherche à gérer la Covid-19 comme la «  grippe ». Le gouvernement travaille déjà depuis plusieurs semaines sur un plan pour faire face dans un futur proche au développement de la pandémie de Covid-19 similaire à celui de la grippe, a rapporté le partenaire d’EURACTIV, EFE, citant El País.

Des sources officielles ont déclaré à El País que le Premier ministre Pedro Sánchez tente d’ouvrir le même débat au niveau de l’UE.

Le gouvernement espagnol, une coalition du parti socialiste (PSOE) et du parti de gauche Unidas Podemos (Unies nous pouvons), est en train de finaliser les détails de ce plan dans le but de gérer le Covid-19 comme une autre maladie respiratoire.

Concrètement, il s’agirait d’abandonner le système de surveillance détaillée des infections et d’estimer plutôt la propagation de la maladie sur la base d’échantillons significatifs recueillis par les professionnels de la santé, rapportent El País et EFE.

Interrogé sur ce plan, dans une interview exclusive diffusée lundi par la radio privée Cadena SER, M. Sánchez a confirmé que le gouvernement «  y travaille (au plan) depuis (plusieurs) semaines (…)  ».

Il appartient désormais aux responsables de la gestion de la pandémie au sein du Centre espagnol de coordination des alertes et des urgences sanitaires (CCAES) et du Comité des alertes de l’accepter, de le modifier ou de le rejeter.

«  C’est un débat que nous essayons déjà d’ouvrir au niveau de l’UE ; la ministre de la Santé (Carolina Darias) l’a évoqué avec différents ministres européens de la Santé  », a ajouté M. Sánchez.

Selon lui, il s’agit d’un « débat nécessaire » car, grâce à la recherche et à la science, nous avons «  la réponse pour nous protéger et réduire au maximum les infections au sein de la population  ».

Le Premier ministre socialiste a également évoqué la baisse significative de la mortalité lors de la sixième vague, marquée par le variant Omicron. Comparé au taux de mortalité moyen de 13 % pendant la première vague, le taux actuel n’est plus que de 1 %, a-t-il dit.

Dans la même interview accordée à Cadena SER, M. Sánchez a annoncé que l’exécutif allait bientôt réglementer le prix des tests antigéniques et a également annoncé l’achat de 344 000 pilules anti-Covid à Pfizer pour mieux faire face au variant omicron.

«  Le débat que nous avons eu avant, ou à Noël, portait principalement sur l’offre de ces tests ; il y avait une augmentation exponentielle de la demande mais pas de l’offre. Ce problème a déjà été résolu ; nous allons maintenant nous concentrer sur le contrôle du prix des tests antigéniques  », a ajouté M. Sánchez.

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé. 

Le président du Parlement européen, David Sassoli, est décédé mardi 11 janvier à l’hôpital en Italie, a annoncé son porte-parole sur Twitter. M. Sassoli, qui était âgé de 65 ans, était hospitalisé depuis le 26 décembre, où il était traité contre un dysfonctionnement de son système immunitaire. Lire plus.

(EURACTIV.com avec l’AFP)

BERLIN

Un méga-constructeur de navires de croisière possédant des installations en Allemagne dépose une demande d’insolvabilité. MV Werften, une importante société de construction navale implantée dans l’État allemand de Mecklembourg-Poméranie occidentale et employant environ 1 900 personnes, a déposé lundi une demande d’insolvabilité. Lire plus (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Taubira se présentera aux élections présidentielles françaises si elle remporte la primaire citoyenne. L’ancienne députée européenne et ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé qu’elle ne se présenterait aux élections présidentielles françaises que si elle était désignée par la primaire populaire, une initiative citoyenne. Selon elle, la primaire représente «  la dernière chance pour une éventuelle union de la gauche  ». Lire plus (en anglais).

 (Davide Basso | EURACTIV.fr)

VIENNE

L’Autriche intensifie les contrôles du respect des règles sanitaires. À partir de mardi, les propriétaires de magasins et de restaurants seront soumis à d’intenses contrôles de police pour vérifier s’ils vérifient le passe sanitaire de leurs clients. Lire plus (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV Allemagne)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN 

L’Irlande envisage de rendre les vaccins obligatoires. L’équipe nationale irlandaise d’urgence en matière de santé publique (NPHET) examinera l’opportunité d’introduire une obligation vaccinale après la publication d’un document du ministère de la Santé sur les complexités de la question. Lire plus (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)

LONDRES

Le Royaume-Uni a interdit Huawei sur demande des États-Unis, selon un ancien ministre. La décision du gouvernement britannique d’interdire les équipements et services 5G de Huawei «  n’avait rien à voir avec la sécurité nationale  » et était due à une pression américaine, a déclaré un ancien ministre du Commerce et de l’Industrie. Lire plus (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

Selon le ministre suédois de la Défense, la Russie menace l’ordre de sécurité européen. Les actions de la Russie menacent l’ensemble de l’ordre de sécurité européen, a déclaré le ministre de la Défense, Peter Hultqvist, dans un discours inaugural prononcé lors de la Folk och Försvar, une réunion annuelle de la communauté suédoise de la politique de sécurité et de défense. Le ministre a également évoqué les demandes de la Russie concernant l’alliance de l’OTAN, ainsi que la situation actuelle à la frontière ukrainienne. Lire plus (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

TALLINN | RIGA | VILNIUS

Les pays baltes en tête du tableau mensuel de l’inflation de la zone euro. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie affichent actuellement les taux d’inflation mensuels les plus élevés de la zone euro, selon les dernières estimations d’Eurostat. Lire plus (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Les opérations chirurgicales en Italie chutent de 50 à 80 %, les unités de soins intensifs étant remplies de patients atteints de Covid-19. Le manque de place dans les unités de soins intensifs (USI), dû à l’afflux de patients atteints de la Covid-19, provoque une crise profonde des activités chirurgicales dans les hôpitaux, qui ont ainsi chuté de 50 à 80 %. Lire plus (en anglais).

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

LISBONNE

Les cyberattaques contre les organisations portugaises ont augmenté de 81 % en 2021. Le nombre hebdomadaire moyen de cyberattaques contre des organisations portugaises a augmenté l’an dernier de 81 % par rapport à l’année précédente Ainsi, une organisation est attaquée 881 fois par semaine, avec l’éducation et la santé se démarquant particulièrement, selon les données de Check Point. Lire plus (en anglais).

(Pedro Emídio et Alexandra Noronha | Lusa.pt)

ATHÈNES

La Grèce admet en silence la mort du projet East Med. C’est le marché et non les gouvernements qui décide de la viabilité économique des projets énergétiques, affirme aujourd’hui le gouvernement grec, un jour après qu’une déclaration du département d’État américain ait laissé entendre que Washington avait perdu son intérêt pour le projet de gazoduc EastMed. Lire plus (en anglais).

(EURACTIV Grèce)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Acquittement du critique du président : la preuve que la liberté d’expression est vivante en Pologne ? Le tribunal régional de Varsovie a décidé d’abandonner le procès contre l’écrivain Jakub Żulczyk qui avait qualifié le président Andrzej Duda de «  crétin  ».  Cette décision n’a pas été accueillie favorablement par le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS), dont M. Duda faisait partie jusqu’en 2015. Lire plus (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV. Pologne)

PRAGUE

Les agriculteurs tchèques s’opposent au plan stratégique de la PAC. Le plan stratégique national visant à mettre en œuvre la politique agricole commune (PAC) de l’UE en République tchèque a provoqué une polémique parmi les agriculteurs du pays. Alors que les représentants des grandes exploitations s’opposent aux changements de dernière minute apportés au plan proposé par le nouveau gouvernement, les petits agriculteurs ripostent en réclamant un financement agricole plus durable. Les deux associations sont même prêtes à porter l’affaire devant les tribunaux. Lire plus (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Un ministre hongrois persuadé de la nécessité d’un quatrième vaccin. Le ministre des Ressources humaines chargé des soins de santé, Miklós Kásler, a déclaré qu’il était absolument certain que la nécessité d’une quatrième dose de vaccin devait être prise en compte, dans une interview accordée à InfoRádió lundi, rapporte Telex. Lire plus (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA

Les Slovaques perdent chaque année des milliers d’euros d’épargne-pension. Les Slovaques qui placent leur argent dans le deuxième pilier du système de pension perdent chaque année des centaines de millions, voire plus d’un milliard d’euros, d’épargne-retraite. Lire plus (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie va concentrer ses efforts sur les droits des Bulgares macédoniens. La Bulgarie concentrera ses efforts sur la protection des droits des Bulgares macédoniens dans les pourparlers avec la Macédoine du Nord, tandis que Skopje cherchera à négocier la levée rapide du veto de la Bulgarie à l’adhésion à l’UE. Cela est apparu clairement après la réunion clé du Conseil consultatif de sécurité nationale, convoquée par le président Rumen Radev à Sofia lundi. Lire plus (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCHAREST

La Roumanie a vendu ou donné près de 6 millions de doses de vaccins contre la Covid-19. La Roumanie a reçu plus de 28,6 millions de doses de vaccins depuis la fin de l’année 2020, mais moins de 60 % ont été utilisées pour sa propre population. Alors que 3,5 millions de doses ont été vendues à d’autres pays, 2,2 millions ont été données, et sur ce qu’elle a encore en stock, près d’un million ont expiré. Lire plus (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

BELGRADE 

Selon le président de l’Assemblée nationale serbe, l’harmonisation avec les lois de l’UE ne devrait causer aucune crainte. La Serbie «  ne peut pas être lésée  » par l’harmonisation de ses lois avec celles de l’Union européenne, a déclaré lundi le président de l’Assemblée nationale serbe, Ivica Dačić, ajoutant que cet alignement ne devrait pas susciter de craintes. Lire plus (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO 

Les citoyens de Bosnie-Herzégovine de toute l’Europe protestent contre la crise dans le pays. Les Bosniaques et les Herzégoviniens du Royaume-Uni, d’Italie, de Suède, de Belgique et de 14 autres pays ont organisé des manifestations en faveur du maintien de la paix et de la stabilité en Bosnie-Herzégovine, exhortant l’UE à réagir contre ceux qui remettent en cause la survie du pays, rapporte N1. Lire plus (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

La Commission européenne choisit de ne pas commenter les manifestations de Tirana. La Commission européenne a choisi de ne pas commenter les manifestations qui ont secoué Tirana au cours du week-end, alors que les tensions entre deux factions du Parti démocratique ont atteint leur paroxysme. Lire plus (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA:

  • UE/France : Le président Emmanuel Macron reçoit le président du Conseil européen Charles Michel à Paris.
  • Allemagne : Christine Lagarde, présidente de la BCE, et Christian Lindner, ministre allemand des Finances, s’expriment lors de la cérémonie de passation de pouvoirs du nouveau président de la Bundesbank. / Conférence de presse du ministre de la Protection du climat et de l’Économie, Robert Habeck.
  • Autriche : Les masques FFP2 deviennent obligatoires en extérieur pour lutter contre la Covid-19.
  • Suisse : Le Forum économique mondial publie son rapport annuel sur les risques mondiaux.
  • Lituanie : les ministres de l’Économie de Lituanie et de Taiwan tiennent une conférence de presse conjointe en ligne.
  • République tchèque/Slovaquie : Le Premier ministre Petr Fiala est en visite à Bratislava pour rencontrer son homologue slovaque Eduard Heger et la présidente slovaque Zuzana Čaputová. Les affaires européennes telles que les frontières orientales de l’UE et le Green Deal sont à l’ordre du jour.
  • Croatie : Les comités de négociation du gouvernement et des représentants des syndicats tiennent une réunion sur une convention collective générale pour les employés du secteur public.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor] 

Subscribe to our newsletters

Subscribe