L’Estonie envisage d’accorder l’asile à Alexei Navalny

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

TALLINN

L’Estonie envisage d’accorder l’asile à Alexei Navalny. L’Estonie envisage « sérieusement » d’accorder l’asile au leader de l’opposition russe Alexei Navalny au cas où il serait banni ou quitterait volontairement la Russie, a déclaré Eva-Maria Liimets, ministre estonienne des Affaires étrangères, dans une interview accordée à ERR News mardi (20 avril). Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

BERLIN

La Cour suprême allemande autorise l’approbation du Fonds européen pour la relance. Mercredi (21 avril), la Cour suprême allemande a refusé de bloquer le Fonds européen pour la relance, levant ainsi l’un des derniers obstacles majeurs avant que l’Union ne puisse lancer son fonds de 750 milliards de dollars financé par la dette. (Euractiv.com avec Reuters)

PARIS

Le confinement ne sera pas prolongé au-delà du 3 mai. Les restrictions de circulation en place en France – notamment l’interdiction des déplacements interrégionaux et à plus de 10 km du domicile – seront bien levées à partir du 3 mai, a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres qui a eu lieu hier (21 avril). Les attestations de déplacement ne seront également plus nécessaires à compter de cette date. Le couvre-feu devrait par contre continuer à s’appliquer partout en France. (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

Lire également : Plan de relance de l’UE : Macron et Draghi s’impatientent

BELFAST

Pas de référendum sur la réunification de l’Irlande avant « très longtemps », selon Boris Johnson. Un référendum sur la réunification de l’Irlande n’aura pas lieu avant « un très long moment », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson à l’émission Spotlight de la BBC en Irlande du Nord. Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

VILNIUS

Bruxelles suggère à la Lituanie d’inciter ses citoyens à travailler jusqu’à 72 ans. La Lituanie devra porter l’âge maximum du travail à 72 ans si elle veut maintenir son « rapport de dépendance » actuel – le ratio entre les personnes en âge de travailler et les personnes âgées qu’elles doivent aider – selon un récent document de la Commission européenne. Lire plus… (Justinas Šuliokas, LRT.lt/en)

ROME

Discussion sur le nouveau décret Covid-19, abstention de La Ligue du Nord. Les ministres de la Ligue du Nord se sont abstenus lors du vote sur le nouveau décret Covid-10 approuvé mercredi (21 juin) par le Conseil des ministres. Selon des sources du parti, le chef de la Ligue, Matteo Salvini, ne serait pas d’accord avec la décision de maintenir le couvre-feu à 22 heures et les restrictions sur les lieux intérieurs. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Élections régionales : les affiches de propagande xénophobe du parti VOX enflamment la toile. Les affiches électorales du parti d’extrême droite VOX critiquant les prestations sociales perçues par les mineurs étrangers non accompagnés, connus en Espagne sous le nom de Menores Extranjeros No Acompañados (MENA), ont provoqué une âpre polémique et enflammé la campagne politique pour les élections régionales anticipées qui se tiendront le 4 mai. (Euroefe)

ATHÈNES

La Grèce rouvre les restaurants et les cafés au début du mois de mai. La Grèce prévoit de rouvrir les cafés et les restaurants au début du mois de mai pour un retour progressif à la normale. Les experts ont proposé le 3 mai pour la réouverture, qui a été officiellement annoncée par le Premier ministre hier (21 avril). En Grèce, l’ensemble du secteur hôtelier est fermé depuis près de 6 mois. (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Covid-19 : la Pologne va partiellement assouplir ses restrictions. La Pologne va partiellement assouplir ses restrictions à partir de lundi prochain (26 avril) : les écoles vont rouvrir pour certains élèves, à l’instar des coiffeurs et salons de beauté, a annoncé le ministre de la Santé Adam Niedzielski. (Anna Wolska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Tensions entre Prague et Moscou, les députés européens s’expriment. Les États membres de l’UE devront donner une réponse claire et commune à l’explosion en 2014 du dépôt de munitions de la municipalité tchèque de Vrbetice, dans laquelle le service de renseignement militaire russe GRU est soupçonné d’être impliqué, ont écrit mercredi (21 avril) les dirigeants des principaux partis politiques du Parlement européen. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Pétition pour soutenir les agriculteurs slovaques. La pétition du groupe SOS/Birdlife Slovaquie, appelant à « verdir » le secteur agricole ainsi qu’à soutenir la transition des agriculteurs vers une utilisation plus durable des champs, a récolté plus de 20 000 signatures. L’organisation de protection de l’environnement a remis le document officiellement au ministre slovaque de l’Agriculture, Ján Mičovský, mercredi (21 avril). (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer