L’Estonie rejoint la Lituanie pour revendiquer le « centre géographique de l’Europe »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe [Shutterstock/maloff]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

TALLINN | VILNIUS

L’Estonie rejoint la Lituanie pour revendiquer le « centre géographique de l’Europe ».  L’île estonienne de Saaremaa prévoit d’inaugurer un monument pour désigner l’île comme le « centre géographique de l’Europe », à l’instar d’au moins cinq pays d’Europe centrale et orientale – la Lituanie, l’Ukraine, la Slovaquie, la Biélorussie et la Pologne – qui affirment se trouver au centre géographique de l’Europe. (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

BERLIN

Covid-19 : l’Allemagne affirme que les nouveaux contrats de l’UE contiennent des règles claires sur les défauts de livraison. Les contrats de l’UE pour les vaccins Covid-19 qui doivent être livrés en 2022-23 contiennent des règles claires sur ce qui se passerait si les fabricants de vaccins ne les livraient pas, a déclaré jeudi (29 avril) le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, signalant que l’Union avait tiré la leçon des problèmes rencontrés avec AstraZeneca. (Euractiv Allemagne)

PARIS

Le président français Emmanuel Macron a annoncé des règles plus souples concernant les restrictions liées au Covid-19. Il y aura quatre grandes dates, a déclaré le président dans une interview accordée aux journaux régionaux jeudi (29 avril). La première étape sera le 3 mai, avec la fin de la restriction des 10 kilomètres. Ensuite, le 19 mai, le couvre-feu passera à 21 heures au lieu de 19 heures, et les terrasses des restaurants, les musées, les théâtres, les cinémas et les magasins non essentiels rouvriront.

Le 9 juin, le couvre-feu sera fixé à 23 heures et les centres sportifs rouvriront leurs portes. Les restaurants et bars intérieurs pourront également ouvrir. Une carte sanitaire sera créée pour les lieux accueillant jusqu’à 5 000 personnes. La dernière date est le 30 juin : fin du couvre-feu, accès à tous les événements de plus de 1 000 personnes avec un pass sanitaire.

Emmanuel Macron a toutefois précisé que toutes ces mesures pourraient être retardées dans certaines régions si le taux d’incidence est supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. (Clara Bauer-Babef, Euractiv France)

Lire également : L’appellation Champagne au cœur d’un litige franco-espagnol devant la justice de l’UE

LONDRES

Pêche : échec dans les négociations entre le Royaume-Uni et la Norvège. Les négociations entre le Royaume-Uni et la Norvège sur un nouvel accord de pêche ont échoué jeudi (29 avril), les ministres affirmant que le gouvernement d’Oslo avait rejeté une « offre équitable ». (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

La base de données controversée des électeurs du Sinn Fein à nouveau mise hors ligne. Le parti républicain et social-démocrate irlandais, le Sinn Fein, a mis hors ligne sa base de données des électeurs pour la deuxième fois. Le portail avait déjà été fermé à la suite de la révélation de son existence par un journal irlandais. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI | TALLINN

Un tunnel ferroviaire Helsinki-Tallinn pour renforcer la coopération en matière de transport. L’objectif de la Finlande et de l’Estonie d’améliorer les infrastructures et les liaisons dans la région et vers les destinations d’Europe centrale a franchi une étape importante lundi (26 avril) avec la signature d’un nouveau mémorandum proposant un tunnel ferroviaire entre Helsinki et Tallinn. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le plan de relance italien est prêt pour la Commission européenne. Le plan de relance a reçu l’approbation finale du Conseil des ministres jeudi (29 avril) et sera soumis à la Commission européenne vendredi (30 avril), conformément au délai fixé par l’exécutif. Outre le plan de 220 milliards d’euros financé par le NextGen EU, un fonds complémentaire de 30,6 milliards d’euros pour les infrastructures a également été approuvé. Lire plus… (Alessandro Follis, Euractiv Italie)

MADRID

L’Espagne perd 137 500 emplois au premier trimestre et le taux de chômage tombe à 15,98 %. L’Espagne a perdu 137 500 emplois au premier trimestre de l’année, et tant le nombre de chômeurs que le taux de chômage ont diminué, selon une récente enquête publiée par l’Institut national de la statistique (INE). (Euroefe)

ATHÈNES

Question chypriote : « Pas de terrain d’entente » lors de la réunion en cinq étapes à Genève. Aucun terrain d’entente n’a été trouvé pour relancer les négociations sur la question chypriote, après que la réunion non officielle qui s’est tenue à Genève pendant trois jours a abouti à une impasse, a annoncé l’ONU jeudi (29 avril). Lire plus… (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Le plan de relance polonais envoyé à Bruxelles malgré des avis partagés. La Pologne soumettra son plan de relance national à la Commission européenne vendredi (30 avril), bien que le document divise toujours le sérail politique polonais. (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le Parlement européen soutient la République tchèque et demande à l’UE d’expulser les diplomates russes. Le Parlement européen a adopté jeudi (29 avril) une résolution appelant les pays de l’UE à coordonner l’expulsion des diplomates russes en réaction à l’explosion du dépôt de munitions de Vrbetice en 2014 en République tchèque. (Ondřej Plevák, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Le port de Bratislava va recevoir son propre terminal GNL, d’une valeur de 40 millions d’euros. Le nouveau terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) d’une valeur de 40 millions d’euros vise à « réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants dans le transport fluvial sur le Danube en mettant un carburant GNL alternatif à la disposition des navires fluviaux dans le port de Bratislava » et devrait couvrir la demande croissante de gaz naturel liquéfié dans le transport fluvial, a déclaré l’investisseur public Public Ports company. (Irena Jenčová, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer