L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

M. Ocone estime que la popularité croissante du Fratelli d’Italia est principalement due à la décision du parti de ne pas rejoindre de coalitions gouvernementales ces dernières années et à la perception que le parti est « cohérent » et « organique », sans caractéristiques « post-idéologiques ». [EPA-EFE/RICCARDO ANTIMIANI]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

ROME

Le parti de droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d’EURACTIV, Europe Elects. Lire la suite.

 

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

BERLIN

L’Allemagne prolonge sa mission au Niger dans un contexte d’instabilité au Sahel. La Bundeswehr allemande va prolonger sa mission au Niger, a déclaré lundi le chancelier Olaf Scholz en rendant visite aux troupes dans le pays, alors que l’instabilité dans la région du Sahel a atteint un nouveau palier. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

L’affaire Damien Abad parasite les premiers jours du gouvernement Borne. Le gouvernement d’Elisabeth Borne affronte sa première tourmente après la révélation d’accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Damien Abad, qui conteste ces allégations et est présumé innocent. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

Le président autrichien se présente pour un second mandat. Le président Alexander Van der Bellen, qui a annoncé dimanche son intention de se représenter à l’automne, devrait rester pour l’essentiel sans concurrent. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

L’Ukraine a peu de chances d’obtenir prochainement le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, selon Mark Rutte. Les chances de l’Ukraine de se voir accorder prochainement le statut de candidat à l’adhésion à l’UE ne sont pas grandes, car de nombreux pays de l’UE s’opposent à cette idée et ce serait inéquitable vis-à-vis des pays des Balkans occidentaux qui attendent l’adhésion depuis si longtemps, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte au Parlement lundi, a rapporté le média néerlandais NL Times. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN 

Une délégation américaine se rend en Irlande sur fond de tensions liées au protocole sur l’Irlande du Nord. Des responsables américains ont rencontré le Taoiseach irlandais Micheál Martin à Dublin lors d’un voyage en Europe centré sur les tensions croissantes autour du protocole sur l’Irlande du Nord. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Le nombre de Finlandais prêts à prendre les armes pour défendre leur pays n’a jamais été aussi élevé. Plus de quatre Finlandais sur cinq sont prêts à prendre les armes et à défendre leur pays en cas d’attaque, tandis que l’intérêt pour les exercices d’entraînement volontaires augmente également. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Les négociations sur l’OTAN avec la Turquie vont « prendre du temps », selon la Première ministre suédoise. Les négociations avec la Turquie concernant son opposition à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN se poursuivront mais le changement ne se fera pas du jour au lendemain, selon la Première ministre Magdalena Andersson, rapporte l’agence de presse TT. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Le Danemark confirme son premier cas de variole du singe. Le Danemark a enregistré son premier cas de variole du singe. Un Danois en provenance d’Espagne a été testé positif au virus lundi, selon Danmarks Radio. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie est désormais totalement indépendante de l’énergie russe. La Lituanie a abandonné dimanche les importations d’énergie russe, notamment de pétrole, de gaz naturel et d’électricité, ce qui la rend totalement indépendante des approvisionnements énergétiques russes. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME | SOFIA

L’Italie et la Bulgarie veulent promouvoir un prix commun du gaz dans l’UE. Le Premier ministre italien Mario Draghi et son homologue bulgare, Kiril Petkov, ont convenu de proposer un prix commun du gaz dans l’UE après s’être rencontrés au Palazzo Chigi lundi (23 mai). Lire la suite (en anglais).

MADRID

L’ancien roi d’Espagne voit les membres de sa famille après deux ans d’exil. L’ancien roi Juan Carlos a rencontré son fils le roi Felipe VI ainsi que d’autres membres de la famille royale lors de son premier voyage en Espagne depuis près de deux ans, lundi (23 mai, a rapporté EFE, partenaire d’EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le Portugal « satisfait » de l’évaluation du projet de budget de l’État par la Commission européenne. Le ministre portugais des Finances, Fernando Medina, a confirmé qu’il était « généralement très satisfait » de l’évaluation par la Commission européenne du projet de budget de l’État portugais pour 2022, qu’il juge « significativement positif », lundi (23 mai). Lire la suite (en anglais).

(André Campos | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Oslo dément les affirmations de Mateusz Morawiecki sur les éventuels bénéfices de la guerre en Ukraine. Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Eivind Vad Petersson, a rejeté les accusations du Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, selon lesquelles son pays tirerait profit de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a rapporté le média public norvégien NRK. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Aucun progrès en matière de démocratie et de respect des valeurs de l’UE en Hongrie, selon la Commission européenne. La Commission européenne a eu peu de propos positifs à l’égard de la démocratie et du respect des valeurs de l’UE en Hongrie, à l’issue d’une audition sur la longue procédure de l’article 7, lundi (23 mai). Lire la suite (en anglais).

(Vlad Makszimov | EURACTIV.com)

PRAGUE

La République tchèque est le seul pays de l’UE à demander l’aide de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile face aux réfugiés ukrainiens. La République tchèque est le seul pays d’Europe centrale et orientale à avoir demandé l’aide de l’Agence de l’UE pour l’asile (AUEA) pour faire face à l’afflux massif de réfugiés en provenance d’Ukraine, a confirmé l’AUEA. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

La proposition de quotas télévisés basés sur les résultats des élections suscite des critiques. La mise en place de quotas concernant la participation des personnalités politiques aux débats télévisés en fonction des résultats des élections, proposée par l’ancien Premier ministre slovaque et actuel ministre des Finances Igor Matovič, a suscité des critiques de la part des partenaires de la coalition, des journalistes et des ONG. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

BUCAREST

La Roumanie veut développer son partenariat stratégique avec les Etats-Unis. La Roumanie, seul pays européen à disposer de la technologie nucléaire nord-américaine, souhaite développer son partenariat stratégique avec les Etats-Unis, a déclaré le Premier ministre Nicolae Ciucă après avoir rencontré le secrétaire adjoint du département américain de l’Énergie, David M. Turk, au Palais Victoria de Bucarest. Lire la suite (en anglais).

(Alexandru Ichim | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

La Commission européenne félicite la Croatie pour la réduction de sa dette publique et privée. La Commission européenne estime que la Croatie n’est plus en situation de « déséquilibre macroéconomique » grâce à la réduction de sa dette publique et privée, ce qui est un élément positif pour la candidature de Zagreb à l’adhésion à la zone euro. Lire la suite (en anglais).

(János Amman, Zoran Radosavljevic | EURACTIV.com)

///

La Croatie propose des ports adriatiques pour le transport de céréales ukrainiennes. Les ports adriatiques de la Croatie pourraient offrir une route alternative pour le transport de céréales en provenance d’Ukraine, dont les ports de la mer Noire restent bloqués, a rapporté le partenaire d’EURACTIV, Jutarnji List, citant le secrétaire d’État au ministère croate des Affaires européennes et étrangères. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljevic | EURACTIV.com)

BELGRADE

Serbie : rien ne remplace l’adhésion à l’UE. La récente offre du président du Conseil européen, Charles Michel, de renforcer l’intégration et d’approfondir la coopération entre la Serbie et l’UE vise clairement à « approfondir la coopération dans le cadre des négociations d’adhésion existantes avec la Serbie », a déclaré lundi la ministre de l’Intégration européenne, Jadranka Joksimović. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

Le vote pour le prochain président de l’Albanie se poursuit en vain. L’Albanie n’aura pas de nouveau président mardi, les députés n’ayant pas réussi à approuver un seul candidat pour le second tour du scrutin qui devait avoir lieu lundi à 18 heures. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)


AGENDA :

UE : réunion des ministres européens de l’Agriculture et des ministres européens de l’Économie et des Finances.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, s’adresse au Forum économique mondial.
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, reçoit le nouveau président du Comité militaire de l’UE.
Allemagne : la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock tient une conférence de presse avec le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau sur l’Ukraine.
Royaume-Uni : la commission des Affaires étrangères publie un rapport sur le retrait du Royaume-Uni d’Afghanistan.
Amnesty International publie son rapport annuel sur les condamnations à mort et les exécutions.
Ouverture de la ligne Elizabeth, liaison ferroviaire est-ouest de Londres.
Hongrie : les ministres prêtent serment devant le Parlement.
Russie : reprise du procès en appel du chef de l’opposition emprisonné Alexei Navalny.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlagyiszlav Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe