L’Italie assignée devant la CJUE pour non-respect des « décisions de Prüm »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ROME

L’Italie assignée devant la CJUE pour non-respect des « décisions de Prüm ». La Commission européenne a assigné l’Italie devant la CJUE pour non-respect des « décisions de Prüm », les règles établies par le Conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE en 2008 pour renforcer la coopération judiciaire entre les États membres, qui constituent pour Bruxelles « un outil fondamental dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité ». (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Pacte sur la migration et l’asile Slovénie : les progrès « sont lents ». Le ministre slovène de l’Intérieur Aleš Hojs a déclaré, à l’issue d’une réunion informelle des ministres européens de l’Intérieur, que même si les États membres de l’UE souhaitaient voir des progrès dans les discussions relatives au pacte sur la migration et l’asile, les positions restaient divergentes. (Sebastijan R. Maček, STA)

BERLIN

L’Allemagne frappée par de terribles inondations qui ont fait plus de 40 morts. L’ouest de l’Allemagne a été durement touché par de fortes inondations, alors que des pluies diluviennes continuent de s’abattre sur le pays, avec 40 morts confirmés à ce jour. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues en Rhénanie-Palatinat. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

« Fit For 55 » : la France sceptique sur l’extension du marché carbone. La Commission européenne a dévoilé hier (14 juillet) son plan d’action pour le climat intitulé « Fit for 55 » dont l’objectif est d’aider l’UE à réduire de 55 % ses émissions de CO2 d’ici à 2030. (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Lire également : Climat : le plan européen menacerait 150 000 emplois en France dans l’automobile, estime la filière

VIENNE

La commission autrichienne conclut son enquête sur le scandale d’Ibiza. La commission chargée d’enquêter sur la corruption au sein de l’ancienne coalition ÖVP-FPÖ a conclu sa dernière session jeudi (15 juillet), les partis d’opposition reprochant à l’ÖVP conservateur du Premier ministre Sebastian Kurz divers manquements. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG

Le gouvernement va aider les sinistrés des inondations à hauteur de 50 millions d’euros. Le gouvernement a mis de côté 50 millions d’euros pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations qui ont suivi les pluies torrentielles qui ont forcé des milliers de personnes à évacuer leurs maisons, a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel jeudi (15 juillet).

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Grand-Duché ont fait sortir les rivières de leur lit dans la nuit de mercredi (14 juillet) à jeudi (15 juillet). Les eaux tumultueuses ont endommagé des maisons et des commerces, renversé des arbres qui ont bloqué des routes et annulé plusieurs liaisons ferroviaires. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LA HAYE

Décès d’un journaliste néerlandais blessé par balles à Amsterdam. Le journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles grièvement touché par balles le 6 juillet à Amsterdam, Peter R. de Vries, 64 ans, est décédé des suites de ses blessures, a annoncé jeudi (15 juillet) sa famille. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

DUBLIN

Des repas en salle à partir du 26 juillet. Le vice-premier ministre Leo Varadkar a fixé la date du 26 juillet comme nouvel objectif pour l’ouverture des restaurants en salle en Irlande. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

MADRID

Covid-19 : les nouvelles restrictions freinent le retour du secteur touristique. La montée en flèche du taux d’infections par la Covid-19 et les nouvelles restrictions visant à enrayer cette augmentation ont porté un nouveau coup aux secteurs du tourisme et de l’hôtellerie espagnols, fatigués par la pandémie, en particulier dans les stations balnéaires de la Méditerranée, des Baléares et des îles Canaries. (EuroEFE)

LISBONNE

Covid-19 : 90 municipalités sous couvre-feu. Quatre-vingt-dix des 278 municipalités du Portugal continental (32,4 %) présentent un risque élevé ou très élevé de Covid-19 et sont soumises à des mesures de couvre-feu plus restrictives entre 23 heures et 5 heures du matin, a indiqué jeudi (15 juillet) le gouvernement. (Sónia Miguel & Lucília Tiago, Lusa.pt)

Par ailleurs, le Portugal continental a administré jusqu’à présent 10 millions de vaccins Covid-19, soit environ six millions de premières doses et quatre millions de secondes, a indiqué jeudi (15 juillet) le ministère de la Santé. « À l’heure actuelle, environ 95 % de la population âgée de plus de 50 ans vivant sur le continent s’est vu administrer une dose du vaccin, et 85 % ont reçu la vaccination complète », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué. (Pedro Caetano, Lusa.pt)

VARSOVIE

La CJUE réprimande le tribunal polonais qui refuse d’appliquer ses décisions. La Cour de justice de l’UE a estimé jeudi (15 juillet) que la procédure disciplinaire controversée appliquée par la Pologne aux juges violait le droit européen. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le plan de la Commission européenne pour l’e-mobilité est « extrêmement ambitieux ». Les objectifs de la Commission européenne en matière d’e-mobilité doivent être fixés de manière à ne pas nuire à l’industrie tchèque, a déclaré jeudi (15 juillet) le Premier ministre Andrej Babis, qualifiant la proposition de la Commission d’« extrêmement ambitieuse », admettant toutefois qu’il n’avait pas encore lu le plan en détail. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

La Commission s’en prend à la Hongrie et à la Pologne au sujet des droits LGBTQI+. L’exécutif européen a lancé jeudi (15 juillet) trois procédures contre la Hongrie et la Pologne pour ce qu’il considère comme des violations des droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+, laissant deux mois à Budapest et Varsovie pour répondre à ses préoccupations. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com)

Lire également : Pologne, Hongrie : le bras de fer juridique se durcit avec l’UE

BRATISLAVA

Des antivax ciblent des médecins slovaques bien connus. Les tensions autour des vaccins en Slovaquie ne cessent de croître, les antivax ayant commencé à manifester devant les maisons des médecins provaccins Pavel Jarčuška, Vladimír Krčméry et Elena Prokopová, a révélé le quotidien Denník N. Lire plus… (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe