L’Occident alimente un « poutinisme brutal » en Bulgarie en faisant pression pour la levée du veto sur la Macédoine du Nord

EURACTIV a interrogé des analystes politiques bulgares sur le prix politique de la levée du veto du pays sur la Macédoine du Nord qui entame ses négociations d’adhésion à l’UE, dans le contexte d’une crise politique au cours de laquelle l’un des partis de la coalition quadripartite s'est retiré en raison de désaccords sur la question du veto sur Skopje. [Shutterstock/Plam Petrov]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

SOFIA

La Bulgarie est menacée par une forte vague anti-occidentale sur fond de propagande russe et de guerre en Ukraine. De plus, la levée du veto sur la Macédoine du Nord pourrait conduire à un «  poutinisme brutal  » dans le pays, alors que son maintien est considéré comme faisant le jeu de la Russie par Skopje. Lire la suite.

(Spiros Sideris | EURACTIV.com, Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BERLIN

Les Allemands sont divisés sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Les Allemands de l’Est sont plus hésitants que les Allemands de l’Ouest quant à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, selon un nouveau sondage. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Emmanuel Macron : il faut une défense européenne « beaucoup plus forte ». Le président français Emmanuel Macron a annoncé vouloir «  renforcer une industrie de défense européenne  » plutôt que de «  dépenser beaucoup pour acheter ailleurs  », à l’occasion du salon international de défense Eurosatory lundi (13 juin). Lire la suite.

(Theo Bourgery | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche va interdire les chaudières à gaz dans les nouveaux bâtiments à partir de 2023. L’Autriche revoit sa loi sur le chauffage renouvelable en avançant l’élimination progressive des chaudières à gaz fossile et en exigeant le remplacement des appareils de chauffage au fioul et au charbon par des options respectueuses de l’environnement, dans le but de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de la Russie. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV.com)

LA HAYE

L’UE, la Cour pénale internationale et les Pays-Bas s’unissent pour la justice en Ukraine. Les Pays-Bas, ainsi que le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, et le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, organiseront le 14 juillet une conférence ministérielle sur l’obligation de répondre des crimes de guerre commis lors de l’invasion russe en Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN

Dublin critique la décision du Royaume-Uni de poursuivre la législation sur le protocole sur l’Irlande du Nord. Dublin a vivement critiqué le gouvernement britannique pour sa décision de poursuivre l’élaboration d’une législation qui facilitera la mise à l’écart unilatérale de certaines parties du protocole sur l’Irlande du Nord. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

Un institut suédois prévoit une augmentation des arsenaux nucléaires. Les arsenaux nucléaires devraient augmenter au cours de la prochaine décennie malgré une baisse marginale du nombre d’ogives nucléaires l’an dernier, prévoit l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm dans son rapport annuel pour 2022. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie va se détacher du système électrique post-soviétique plus tôt que prévu. La Lituanie espère se détacher du système électrique post-soviétique BRELL plus tôt qu’initialement prévu, a déclaré le président lituanien Gitanas Nausėda lors d’une réunion avec le commissaire européen à l’Énergie Kadri Simson à Vilnius lundi (13 juin). Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

MADRID

Le centre-droit proche d’une victoire écrasante aux élections en Andalousie. Le parti de centre-droit Partido Popular remporterait les élections régionales en Andalousie le 18 juin, en étant proche d’obtenir la majorité absolue de 55 sièges (sur 109), selon les sondages publiés lundi 13 juin par ABC, El País et La Razón. Lire la suite (en anglais).

(Fernando. Heller | EFE)

ROME

La droite italienne proche du succès aux élections locales. Les conservateurs ont remporté des succès dans de nombreuses municipalités et le parti de droite Frères d’Italie de Giorgia Meloni est en passe de prendre le dessus sur la Ligue du Nord de Matteo Salvini, selon les premiers résultats des élections locales en Italie. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

LISBONNE

Le Portugal signe un accord commercial et de défense avec le Royaume-Uni. La déclaration conjointe luso-britannique pour une nouvelle convention visant à éviter la double imposition dans les échanges commerciaux et un accord bilatéral dans le domaine de la défense ont été signés par les Premiers ministres Boris Johnson et António Costa à Londres lundi (13 juin). Lire la suite (en anglais).

 Bruno Manteigas et Pedro Morais Fonseca | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

BRATISLAVA

La Slovaquie soutient l’ambition européenne de l’Ukraine sans raccourcis. Le Premier ministre slovaque Eduard Heger a déclaré qu’il soutenait les ambitions de l’Ukraine de devenir membre de l’UE, mais qu’il ne devait y avoir « aucun raccourci », a-t-il déclaré après avoir rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

VARSOVIE

La coalition au pouvoir à nouveau divisée sur l’argent du plan de relance. Le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) a fermement rejeté la déclaration visant à délégitimer la Pologne, a déclaré le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro dans un communiqué. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La Commission impose une amende à la République tchèque pour le conflit d’intérêts de l’ex-Premier ministre Andrej Babiš. La Commission européenne a imposé une amende de 3,3 millions d’euros à la République tchèque pour des erreurs commises dans la distribution des subventions agricoles de l’UE, notamment le conflit d’intérêts découlant des liens de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš avec le géant de l’agrochimie Agrofert. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

BUCAREST

La Roumanie enregistre son premier cas de variole du singe. La Roumanie a confirmé son premier cas de variole du singe. Un homme de 26 ans originaire de Bucarest est actuellement sous traitement et hospitalisé en isolement. L’homme de 26 ans est en bonne santé. Les investigations des autorités sanitaires ont révélé que sa compagne avait récemment voyagé dans plusieurs pays européens ayant rapporté de nombreux cas de variole du singe.

Le ministre de la Santé, Alexandru Rafila, a déclaré que la Roumanie recevrait environ 2 500 vaccins contre la variole du singe après que la Commission européenne a finalisé la procédure d’acquisition.

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

BELGRADE

L’UE devrait traiter les candidats à l’adhésion comme des membres « petit à petit », selon le ministre autrichien. L’UE devrait commencer à traiter les candidats à l’adhésion des Balkans occidentaux comme des membres « petit à petit », a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères, Alexander Schallenberg, lundi à Belgrade. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PODGORICA

Les retraités monténégrins « survivent à peine » et demandent plus d’argent. Les retraités ont réclamé une augmentation de leurs pensions et se sont plaints d’être « au bord de la survie d’un point de vue biologique » lors d’une manifestation devant le Parlement monténégrin, lundi. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

TIRANA

Le gouvernement albanais s’engage à aménager le parc national de la Vjosa, mais aucune échéance n’a été fixée. Le gouvernement albanais a signé un protocole d’accord avec la société internationale Patagonia pour développer le parc national de la Vjosa. Le Premier ministre Edi Rama a promis que toute activité économique affectant la rivière serait interdite. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)

BALKANS OCCIDENTAUX

La route des Balkans occidentaux est la plus utilisée par les migrants en 2022. Selon de nouvelles données de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières, la route des Balkans occidentaux est désormais la route privilégiée pour faire entrer clandestinement des migrants illégaux et irréguliers dans l’UE. Lire la suite (en anglais).


Agenda

UE : Conseil Affaires étrangères (Commerce), Conseil Santé.
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, en déplacement en Israël et en Palestine.
La commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson s’adresse à la Conférence parlementaire de la mer Baltique.
Réunions des commissions du Parlement européen. Vote sur la proposition de nouveaux critères pour le « label vert » pour l’énergie.
Point presse de l’eurodéputée S&D Maria Arena sur la Conférence annuelle internationale sur l’avenir des droits de l’homme au Parlement européen.
Autriche : Arnold Schwarzenegger accueille une conférence annuelle sur le changement climatique.
Royaume-Uni : le premier vol transférant des demandeurs d’asile au Rwanda dans le cadre d’un nouveau plan devrait décoller.
40 ans depuis la fin de la guerre des Malouines.
Suède : visite de lauréats du prix Nobel, dont la co-lauréate pour la paix en 2021, Maria Ressa.
Chypre : le président palestinien Mahmud Abbas est en visite.
Roumanie : le président français Emmanuel Macron est attendu en Roumanie, où il s’entretiendra avec le président Klaus Iohannis et rencontrera les troupes françaises stationnées en Roumanie dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN.
Monde : journée mondiale du don du sang.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson, Eleonora Vasques]

Subscribe to our newsletters

Subscribe