L’ombre de la Covid-19 plane sur le Portugal et la Grèce

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LISBONNE | ATHÈNES

La vie nocturne portugaise restera fermée jusqu’en octobre. Les bars et les boîtes de nuit resteront fermés jusqu’en octobre, après quoi ils pourront rouvrir pour les clients présentant un certificat de vaccination Covid-19 ou équivalent, a déclaré jeudi (29 juillet) le Premier ministre portugais Antonio Costa. (Jorge Eusébio & Margarida Pinto, Lusa.pt)

Parallèlement, en Grèce, un confinement local d’une semaine a été décidé sur l’île de Mykonos, où la musique dans les bars a été interdite et un couvre-feu a été imposé après minuit. Du côté de l’île d’Ios, de nouvelles mesures de restriction se profilent à l’horizon, a déclaré le vice-ministre de la Protection civile Nikos Hardalias. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

PRÉSIDENCE DE L’UE

Affaires Pegasus : l’opposition slovène demande une enquête indépendante. Face au scandale du logiciel espion israélien Pegasus, les sociaux-démocrates de l’opposition slovène ont demandé au Premier ministre Janez Janša de lancer une enquête indépendante et volontaire sur les appareils mobiles des dirigeants politiques, des journalistes et de la société civile. (Sebastijan R. Maček, STA)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE achète à GSK 220 000 traitements expérimentaux contre la Covid-19. La Commission européenne a signé un contrat avec GlaxoSmithKline pour la fourniture de 220 000 traitements expérimentaux contre la Covid-19 constitués d’anticorps monoclonaux sotrovimab, a-t-elle annoncé mercredi 28 juillet. Lire plus… (Alesssandro Follis, EURACTIV Italie)

Les vaccins périment dans l’UE alors que les pays pauvres atteignent à peine 1 % de vaccination. L’Europe laisse périmer des milliers de vaccins Covid-19 alors que les citoyens des pays à faible revenu ne sont vaccinés qu’à 1 % et que le taux de personnes vaccinées en première dose ne s’élève qu’à 28 % à l’échelle mondiale. Lire plus… (Anne Damiani, EURACTIV France | Giedre Peseckyte, EURACTIV.com)

Lire également : qu’est-ce qu’Eutelsat Quantum, le nouveau satellite européen lancé vendredi ?

BERLIN

La police de Berlin interdit 12 manifestations antivax prévues ce week-end. La police a interdit plusieurs manifestations prévues ce week-end en raison de doutes quant au respect des mesures sanitaires. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Des entreprises interpellent la future présidence française de l’UE. Mercredi (28 juillet), quatorze grandes entreprises françaises, réunies sous l’égide de l’association Équilibre des Énergies, ont adressé une lettre à Jean Castex proposant des solutions afin d’accompagner au mieux l’Europe dans sa transition énergétique à partir de 2022, date à laquelle la France occupera la présidence du Conseil de l’UE. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Réunion des acteurs du e-commerce pour les inciter à réduire leur empreinte environnementale. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, ont réuni mercredi (28 juillet) 15 acteurs du commerce en ligne pour les inviter à mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Lire plus… (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

Lire également : À retenir ou encore à venir : retour sur les principaux évènements du monde agricole de l’année

DUBLIN

Protection de la vie privée : quel montant pour l’amende infligée à Whatsapp ? La plateforme de messagerie WhatsApp, propriété de Facebook, connaîtra dans un mois le montant de l’amende infligée par l’autorité irlandaise de protection de la vie privée pour une violation présumée du cadre européen de protection de la vie privée, à la suite d’une décision contraignante du conseil de protection des données de l’Union européenne. (Luca Bertuzzi, EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie lance une enquête sur des cyberattaques liées à la crise migratoire. Le Centre de cybersécurité de Lituanie a lancé une enquête sur des allégations de désinformation concernant les lieux d’hébergement de migrants, qui, selon la ministre de l’Intérieur Agnė Bilotaitė, ont alimenté les craintes des collectivités locales. (Gytis Pankūnas, LRT.lt/en)

ROME

Les prisons italiennes sont confrontées à des problèmes de surpopulation et de suicide. Les prisons affichaient un « taux d’encombrement réel » de 113 % en juin 2021, avec 53 637 personnes occupant les quelque 47 000 places réellement disponibles, selon le rapport annuel de l’association de défense des droits des prisonniers Antigone présenté jeudi (29 juillet). Le nombre de suicides a également augmenté. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Selon Enrico Letta, l’UE doit renoncer au droit de veto en matière de politique étrangère. « Pour une Union européenne plus forte, il faut outrepasser le droit de veto et le vote à l’unanimité ». C’est ce qu’a réaffirmé Enrico Letta, le chef du Parti démocrate italien, lors de présentation du cours d’été sur l’avenir de l’UE organisé par l’Université internationale Menéndez Pelayo. Lire plus… (Federica Martiny, EURACTIV Italie)

MADRID

Quel bilan politique et financier pour l’Espagne ? « Je vais vous donner un fait qui définit l’Espagne : notre pays est le premier en matière de vaccination et est en tête des prévisions de croissance économique », a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez lors d’une conférence de presse mercredi (28 juillet), alors qu’il présentait un bilan politique et financier du pays. (EuroEFE)

NICOSIE

L’Azerbaïdjan reconnaîtra-t-il la partie nord de Chypre ? La presse turque a récemment laissé entendre que l’Azerbaïdjan reconnaîtrait le territoire occupé par la Turquie dans le nord de Chypre. Dans un entretien avec l’ambassade d’Azerbaïdjan à Bruxelles, EURACTIV décortique la situation. Lire plus… (Georgi Gotev & Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

Des militantes lancent un appel à Kamala Harris sur la liberté de la presse en Pologne. Six femmes polonaises, dont des politiques et des militantes, ont écrit une lettre à la vice-présidente américaine Kamala Harris au sujet de restrictions imposées par les autorités polonaises à la liberté des médias privés, et ce, au travers d’une nouvelle législation perçue par beaucoup comme étant conçue contre le diffuseur TVN. Lire plus… (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Les rues de Prague font place au « bus vaccinal ». Les citoyens de Prague et les visiteurs de la capitale tchèque peuvent désormais se faire vacciner contre la Covid-19 sans inscription préalable dans un centre de vaccination mobile appelé « bus vaccinal » mis en place par la mairie de Prague. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Covid-19 : des manifestants envahissent les rues de Bratislava. Des centaines de personnes ont manifesté devant le Palais présidentiel contre la campagne de vaccination, les restrictions sanitaires, le gouvernement, le président, ainsi que la loi récemment adoptée favorisant les personnes vaccinées. (Irena Jenčová, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe