L’opposition slovène rejette l’appel à la « trêve » pendant la présidence de l’UE

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LJUBLJANA

L’opposition slovène rejette l’appel à la « trêve » pendant la présidence de l’UE. L’opposition de centre-gauche slovène a rejeté l’appel de la coalition gouvernementale à une trêve politique pendant la présidence slovène de l’UE et est déterminée à continuer à utiliser « tous les moyens disponibles » dont elle dispose, n’excluant pas une nouvelle tentative de vote de défiance. (STA)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Amnesty exhorte la présidence slovène de l’UE à œuvrer en faveur des droits humains. Amnesty International a envoyé à la Slovénie une liste de demandes concernant les droits humains, alors que le pays a pris la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois. Ces demandes portent notamment sur la réalisation de progrès en matière de protection et de promotion des droits humains et de l’État de droit dans l’UE. Lire plus… (STA)

BERLIN

Le variant Delta se propage en Allemagne. Les taux restent certes globalement faibles, mais la moitié des nouveaux cas quotidiens de Covid-19 cette semaine sont attribués au variant Delta. Dans ce contexte, le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a mis en évidence le haut niveau de protection que les vaccins à deux doses ont à offrir. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Prendre des mesures supplémentaires pour respecter l’Accord de Paris. Dans une décision inédite, le Conseil d’État a annulé hier le refus du gouvernement de prendre des mesures supplémentaires pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. Alors que la trajectoire de baisse des émissions actuelle reste insuffisante, le gouvernement a désormais jusqu’au 31 mars 2022 pour prendre toutes les mesures nécessaires qui permettront à la France de respecter son objectif, fixé dans le cadre de l’Accord de Paris. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Le Conseil d’État donne neuf mois au gouvernement pour améliorer sa politique climatique

BRUXELLES

La Flandre se joint à la procédure judiciaire fédérale contre un parc éolien français. Au début du mois de juin, le ministre belge de la Justice et de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a lancé une bataille juridique contre le projet du gouvernement français de construire un parc éolien en mer près de Dunkerque. Aujourd’hui, la région de Flandre se joint à la lutte. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

Le chancelier autrichien sous la loupe d’une commission d’enquête. Le chancelier Sebastian Kurz a été convoqué devant la commission d’enquête parlementaire sur la corruption présumée de l’ancien gouvernement ÖVP-FPÖ, qui s’est effondré après l’« Ibiza-Gate » – le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’Autriche. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

BELFAST

Le protocole nord-irlandais « menace » les institutions politiques du Nord. « Le protocole menace la stabilité des institutions politiques […] Ce problème doit être résolu », a déclaré le chef du DUP, Jeffrey Donaldson, dans son discours d’ouverture à Belfast, jeudi (1er juillet). (Paula Kenny, EURACTIV.com)

LONDRES

Londres maintient les droits d’importation de l’UE sur les produits sidérurgiques. Le gouvernement britannique a décidé de maintenir les droits d’importation de l’UE sur les produits sidérurgiques. Une décision qui, selon le gouvernement, protégera l’industrie sidérurgique du pays, mais qui va à l’encontre des instincts de libre-échange du Premier ministre Boris Johnson.

Ces protections, qui limitent la quantité d’acier que les entreprises britanniques peuvent acheter à l’étranger sans payer de taxes à l’importation, devaient expirer le mercredi 30 juin, et l’autorité gouvernementale chargée des recours commerciaux, récemment créée, avait exhorté le gouvernement à les supprimer.

L’UE a introduit les droits de douane sur un total de 19 produits en 2019, en réponse au président américain Donald Trump qui a imposé des droits de douane sur les importations d’acier. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

HELSINKI | STOCKHOLM | COPENHAGUE | OSLO

Pétition commune pour protester contre les mesures de contrôle des médias à Hong Kong. Quatre journaux de premier plan en Finlande, en Suède, au Danemark et en Norvège ont publié simultanément une pétition commune jeudi (1er juillet), à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois, pour protester contre la fermeture du journal Daily Apple et les mesures visant à contrôler la radio, la télévision, l’internet et les journalistes indépendants à Hong Kong. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La première tentative de former un nouveau gouvernement suédois a échoué. Ulf Kristersson, président du Parti modéré libéral-conservateur, le plus grand parti de l’opposition, a échoué dans sa tentative de former un gouvernement majoritaire, invoquant l’impossibilité de trouver un terrain d’entente avec les autres partis de droite et du centre malgré des négociations portant sur les impôts, la migration, le climat et l’énergie et la criminalité. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Variant Delta : l’Italie renforce les contrôles sur les supporters anglais. L’Italie a pris un certain nombre de mesures avant le match de l’Euro2020 entre l’Angleterre et l’Ukraine, qui doit se dérouler samedi (3 juillet) à Rome, afin d’empêcher la propagation du variant Delta par les voyageurs britanniques. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

« Super contagion » à Majorque, les étudiants sortent de quarantaine. 118 étudiants espagnols qui ont célébré la fin de leur année scolaire à Majorque, mais ont été pris dans un phénomène de « super contagion » de Covid-19 lié à un total de 1 824 nouveaux cas en Espagne sont sortis de quarantaine jeudi (1er juillet) après avoir été testés négatifs. (EuroEFE)

VARSOVIE

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par les accusations de Varsovie à l’égard de la CEDH. La Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, a envoyé mercredi (30 juin) une lettre au ministre polonais de la Justice, Zbigniew Ziobro, dans laquelle elle exprime la « préoccupation et la déception » du Conseil face aux déclarations du gouvernement sur l’arrêt récemment rendu par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

PRAGUE | VARSOVIE

Mine de Turów : nouveau chapitre dans les négociations entre Prague et Varsovie. Des citoyens tchèques vivant près de la mine de lignite polonaise de Turów ont envoyé une lettre au commissaire européen Virginijus Sinkevicius, lui demandant de se joindre aux négociations en cours entre la République tchèque et la Pologne. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Un décret gouvernemental supprime les dons anonymes aux ONG. Un décret gouvernemental publié mercredi (30 juin) mettra fin à la possibilité de faire des dons anonymes à la société civile en Hongrie à partir de jeudi (1er juillet), révèle Telex via 444.hu. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com)

BRATISLAVA

Igor Matovic survit au vote de défiance du Parlement. La motion de défiance déposée devant le Parlement à l’égard de l’ancien Premier ministre Igor Matovič et son poste actuel de ministre des Finances n’a pas obtenu les 76 voix nécessaires, 51 députés ayant voté pour, 67 contre et 17 abstentions. (Irena Jenčová, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe