L’UE admet que l’impact d’une réduction de 2/3 du gaz russe «  n’a pas été évalué  »

Les entreprises de l'Union se méfient des retombées économiques à venir de cette mesure.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE admet que l’impact d’une réduction de 2/3 du gaz russe «  n’a pas été évalué  ». La Commission européenne n’a pas réalisé d’évaluation de l’impact économique de son initiative visant à réduire les importations de gaz russe de deux tiers d’ici la fin de l’année, première étape de son plan de 300 milliards d’euros visant à éliminer totalement les importations d’énergie russe d’ici 2027, a appris EURACTIV. Lire la suite.

Les dirigeants européens favorables à une interdiction partielle des importations de pétrole russe dans l’UE. Après plusieurs semaines de négociations interminables, bloquées pour la plupart par la Hongrie, les dirigeants européens sont parvenus, lundi (30 mai), à un compromis politique visant à interdire les importations de pétrole russe par voie maritime d’ici la fin de l’année, sans toutefois parvenir à un embargo total.

Dans le cadre du compromis adopté par les dirigeants européens, l’embargo partiel portera sur le pétrole et les produits pétroliers, mais permettra une exemption temporaire pour le pétrole brut livré par oléoduc. Lire la suite.

Ukraine : l’UE envisage « tous les moyens » pour contourner le blocage des exportations alimentaires par Moscou. Les dirigeants européens devraient envisager tous les moyens disponibles pour contourner le blocage des exportations alimentaires imposé par la Russie aux ports ukrainiens, y compris une mission navale pour escorter les cargos, mais ils ne céderont pas sur les demandes de Moscou de lever les sanctions, ont indiqué des sources à EURACTIV. Lire la suite.

BERLIN

Olaf Scholz critiqué pour une prétendue comparaison avec les nazis. Le chancelier allemand Olaf Scholz fait face à des réactions négatives pour avoir prétendument comparé les activistes climatiques aux nazis lors d’un discours dimanche, une allégation que son équipe dément. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Un journaliste français trouve la mort en Ukraine. Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff a trouvé la mort en Ukraine lundi (30 mai) « alors qu’il couvrait une opération ukrainienne d’évacuation près de Severodonetsk », selon Catherine Colonna, ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, en déplacement en Ukraine. Lire la suite.

(Théo Bourgery | EURACTIV France)

VIENNE

L’aide à l’Ukraine ne doit pas entraîner une augmentation de la dette de l’UE, déclare le chancelier autrichien. Il est «  important  » de s’assurer qu’un fonds de solidarité pour l’Ukraine ne conduira pas à une dette commune supplémentaire de l’UE, a déclaré le chancelier Karl Nehammer aux législateurs de la commission parlementaire de l’UE. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

La société russe Gazprom interrompt ses livraisons de gaz aux Pays-Bas. La compagnie gazière russe Gazprom a annoncé qu’elle allait interrompre son approvisionnement en gaz aux Pays-Bas à partir de mardi (31 mai), après que le grossiste néerlandais GasTerra a refusé de se plier à la demande du Kremlin de payer en roubles pour ne pas enfreindre les sanctions imposées par l’Union européenne. Lire la suite.

 (Sofia Stuart Leeson, Kira Taylor | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

BELFAST

Le président de l’assemblée pas encore élu en raison des inquiétudes liées au protocole de l’Irlande du Nord. L’assemblée d’Irlande du Nord n’a pas réussi à élire un nouveau président lundi après que le parti unioniste démocratique ait répété qu’il ne voterait pas sur un président tant que ses craintes concernant le protocole d’Irlande du Nord n’auraient pas été résolues. Lire la suite (en anglais).

 (Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Les secteurs finlandais de l’industrie et du commerce s’opposent aux projets de panneaux solaires de la Commission. Les projets de la Commission européenne visant à favoriser et à imposer l’installation de panneaux solaires sont inutiles et unilatéraux, ont déclaré les secteurs finlandais de l’industrie et du commerce, qui saluent toutes les tentatives visant à économiser l’énergie et à accroître l’efficacité énergétique. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

OSLO

La Norvège n’appelle plus la Biélorussie «  Russie blanche  ». La Norvège utilisera désormais le terme «  Belarus  » au lieu de «  Hviterussland  » — qui signifie «  Russie blanche  » en norvégien et est la traduction littérale de «  Biélorussie  » — lorsqu’elle mentionnera ce pays, a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué de presse dimanche, invoquant une manifestation de solidarité avec les forces démocratiques biélorusses. Lire la suite (en anglais). 

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

MADRID

L’Espagne va augmenter ses dépenses militaires en réponse à la menace russe. L’Espagne va augmenter ses dépenses militaires pour garantir la stabilité et la sécurité du pays en réponse à la menace russe, a déclaré lundi le Premier ministre Pedro Sanchez. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

La pandémie provoque une baisse de l’espérance de vie portugaise. L’espérance de vie à la naissance au Portugal a chuté à 80,72 ans en raison de la pandémie de COVID-19, selon Statistique Portugal (INE), qui a publié lundi les données pour la période triennale 2019-2021. Lire la suite (en anglais). 

(Ana Henriques e Denise Fernandes, Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

La Pologne ne veut pas que les États de l’UE qui importeront du pétrole russe après l’embargo en bénéficient. La Pologne insistera pour que les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie incluent un embargo sur le pétrole, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki, ajoutant que l’UE devrait veiller à ce que les pays qui importent encore du pétrole russe n’en bénéficient pas. Lire la suite (en anglais). 

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La République tchèque négocie des importations de GNL en provenance d’Oman. Le ministère de l’industrie et du commerce a négocié avec la compagnie gazière d’Oman des importations potentielles de GNL dans le pays. La Tchécoslovaquie pourrait investir dans des champs et des pipelines locaux afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Un député de la coalition slovaque veut interdire les drapeaux arc-en-ciel sur les bâtiments publics. Les drapeaux arc-en-ciel devraient être interdits dans les bâtiments publics, selon une proposition de György Gyimesi, du parti OĽaNO au pouvoir et ancien membre d’un parti d’extrême droite, à laquelle le Premier ministre Eduard Heger — du même parti — s’oppose et qu’il souhaite retirer. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie laisse les réfugiés ukrainiens se débrouiller seuls. Le programme d’intégration du gouvernement pour l’hébergement des réfugiés ukrainiens prend fin en raison de l’attitude de la plupart des Ukrainiens, a annoncé lundi la vice-première ministre Kalina Konstantinova. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Le président roumain affirme que le Conseil ne discutera pas de la réforme des traités de l’UE de sitôt. Il n’y aura pas de discussions sur le lancement de procédures visant à modifier les traités de l’UE pendant le sommet actuel du Conseil de l’UE ou le prochain, a déclaré le président Klaus Iohannis avant de rencontrer les dirigeants de l’UE pour le sommet de lundi et mardi. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

LJUBLJANA 

La Slovénie va réintégrer l’orbite des pays du noyau dur de l’UE. La Slovénie va réintégrer le «  noyau dur de l’UE  » après que le précédent gouvernement conservateur ait gravité autour du groupe de Višegrad, a annoncé la nouvelle ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si) 

BELGRADE 

Le président serbe annonce que la clinique pour enfants financée par l’UE sera opérationnelle d’ici 2025. La construction de la clinique pédiatrique de l’université Tirsova 2, pour laquelle l’UE accorde 35,7 millions d’euros — l’un des plus importants dons de l’UE pour des projets en dehors des secteurs des transports et de l’énergie — sera achevée au plus tard en 2025, a déclaré lundi le président Aleksandar Vučić alors qu’il visitait le chantier du projet en compagnie du commissaire européen à l’élargissement Oliver Varhelyi. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

L’Albanie recommande le vaccin antivariolique pour les personnes ayant été en contact avec des cas de variole du singe. Les personnes ayant été en contact étroit avec d’autres personnes ayant été en contact étroit avec des cas confirmés de variole du singe devraient être autorisées à utiliser le vaccin antivariolique, selon une recommandation du Comité des experts en vaccination d’Albanie. Lire la suite (en anglais). 

(Alice Taylor | Exit.al)


Agenda

  • UE : Réunion spéciale du Conseil européen. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, y participe.
  • La vice-présidente de la Commission Věra Jourová s’exprime par vidéoconférence au Forum mondial de la justice 2022.
  • Le commissaire chargé de l’Emploi et des Droits sociaux, Nicolas Schmit, participe à la Conférence mondiale sur l’emploi.
  • Le congrès du Parti populaire européen (PPE) débute à Rotterdam. Mme Von der Leyen et le commissaire chargé du budget et de l’administration, Johannes Hahn, y participent.
  • Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, rencontre le ministre néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Karien van Gennip.
  • La commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, rencontre le ministre néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports, Ernst Kuipers.
  • Belgique : Les syndicats appellent à la grève dans les trains et les services publics.
  • Pays-Bas : Conférence de presse du procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, d’Eurojust et de l’équipe d’enquête conjointe désignée pour travailler sur les crimes internationaux en Ukraine.
  • Espagne : Réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc pour les travailleurs transfrontaliers.
  • Russie : Le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov se rend au Bahreïn.
  • Monde : Journée mondiale sans tabac.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe