L’UE n’a pas le « droit moral » d’exiger des sanctions contre la Russie de la part de la Serbie

Bien que la Serbie soit un pays candidat à l’UE et qu’elle soit censée s’aligner sur la politique étrangère de l’UE, la Serbie ne s’est pas ralliée à l’UE pour imposer des sanctions contre la Russie, s’attirant des critiques à Bruxelles et dans tout le bloc. [Shutterstock/goja1]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

ATHÈNES

Les pays ayant bombardé la Serbie n’ont pas le « droit moral » de demander à Belgrade de suivre leur ligne et d’imposer des sanctions contre Moscou, a déclaré le ministre serbe de l’Intérieur Aleksandar Vulin à EURACTIV Grèce dans un entretien exclusif. Lire la suite.

(Spiros Sideris | EURACTIV Grèce)

BERLIN

Volodymyr Zelensky met fin à la dispute diplomatique avec l’Allemagne au sujet de la non-invitation de M.Steinmeier. Après que les autorités ukrainiennes ont déclaré à la mi-avril que le président allemand Frank-Walter Steinmeier n’était pas le bienvenu en Ukraine en raison de ses liens présumés avec la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est réconcilié avec M. Steinmeier lors d’un appel téléphonique jeudi et l’a invité à Kiev avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Lire la suite (en anglais).

 (Oliver Noyan | EURACTIV.com)

PARIS

Les partis pro-Macron s’unissent au sein d’une « confédération ». Le président récemment renouvelé à la tête de l’état, Emmanuel Macron, met ses soutiens en ordre de marche en vue des élections législatives, alors que la gauche tente, tant bien que mal, de se préparer pour s’emparer de l’Assemblée nationale. Lire la suite.

(Mathieu Pollet | EURACTIV France)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN

L’achat de Twitter par Elon Musk est un acte de « narcissisme dangereux », selon le président irlandais. Le président irlandais Michael D. Higgins a critiqué l’implication des milliardaires dans la prise de décision en matière de discours public, la qualifiant de « narcissisme dangereux ». Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)

LONDRES

Boris Johnson abandonne son projet de nouvelle loi sur le protocole sur l’Irlande du Nord. Le gouvernement britannique semble avoir abandonné son projet de présenter un projet de loi qui annulerait le protocole controversé de l’Irlande du Nord.

Des responsables gouvernementaux ont confirmé jeudi que le discours de la Reine de mardi prochain, le 10 mai, qui présente les projets législatifs du gouvernement pour l’année à venir, n’inclura pas de loi visant à supprimer le protocole, malgré des semaines de spéculations selon lesquelles le gouvernement de Boris Johnson avait l’intention de le faire. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Des trolls soutenus par la Russie ciblent les médias finlandais dans le cadre d’une campagne de dénigrement. La banque de trolls russes, qui bénéficie du soutien indirect du Kremlin, a ciblé des médias finlandais, ainsi que leurs journalistes et rédacteurs, dans le cadre d’une campagne de harcèlement. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le leader de la droite suédoise appelle à expulser les criminels étrangers avant qu’ils n’enfreignent la loi. Les ressortissants étrangers liés à la criminalité en bande, même s’ils n’ont pas commis de crime, doivent être expulsés, a déclaré Ulf Kristersson, leader du parti de droite, les Modérés, à l’émission Morgonstudion de la SVT, jeudi (5 mai). Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

La Russie expulse sept Danois dans un contexte de tensions croissantes. Sept ressortissants danois travaillant à l’ambassade du Danemark à Moscou bénéficient d’un délai de deux semaines pour quitter la Russie, ont rapporté l’agence de presse russe TASS et le radiodiffuseur danois DR. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

La Cour de européenne des droits de l’homme condamne à nouveau l’Italie pour les émissions d’Ilva. La Cour européenne des droits de l’homme a une nouvelle fois condamné jeudi l’Italie pour avoir mis en danger la santé des citoyens en raison de la pollution causée par l’aciérie Ilva à Tarente. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Les services secrets espagnols ont espionné des dirigeants catalans pro-indépendance. Les services secrets espagnols ont espionné, avec une autorisation légale, une vingtaine de responsables politiques catalans indépendantistes, a reconnu jeudi Paz Esteban, le directeur du Centre national de renseignement espagnol, devant une commission parlementaire spéciale. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

ATHÈNES

Un député grec déclare que Reporters sans frontières est une ONG insignifiante et « gauchiste ». Le député conservateur Dimitris Markopoulos, ancien journaliste, s’en est pris à Reporters sans frontières (RSF), qu’il a qualifiée d’« ONG gauchiste », à la suite d’un récent rapport montrant que la Grèce est le pire pays de l’UE en matière de liberté de la presse. Lire la suite (en anglais).

 (Sarantis Michalopoulos | EURACTIV.com and EURACTIV Grèce)

LISBONNE

Le Portugal va apporter une aide humanitaire de 2,1 millions d’euros à l’Ukraine. Le Portugal va apporter une aide humanitaire de 2,1 millions d’euros à l’Ukraine, a annoncé jeudi le Premier ministre portugais, António Costa. Lire la suite (en anglais).

(Pedro Morais Fonseca | Lusa Portugal)


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

Un ministre polonais controversé pourrait faire l’objet une motion de censure. Le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro devrait faire l’objet une motion de censure au Parlement, selon la Plateforme civique (PO), le plus grand parti d’opposition, qui est soutenu par le Parti paysan polonais (PSL), un parti agrarien. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le gouvernement tchèque envoie une aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine. Le gouvernement tchèque enverra à l’Ukraine 18 millions d’euros supplémentaires en aide humanitaire, ce qui portera le total à 40 millions d’euros, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský lors de la conférence des donateurs qui s’est tenue jeudi à Varsovie et qui a permis de récolter 6,5 milliards de dollars pour l’Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Donald Trump ne participera pas au rassemblement annuel des conservateurs américains à Budapest. L’ancien président américain Donald Trump ne participera pas cette année au rassemblement annuel le plus important et le plus influent des conservateurs américains à Budapest ce mois-ci, malgré les précédentes spéculations affirmant le contraire, a rapporté Telex, le partenaire média d’EURACTIV. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le gouvernement slovaque dans la tourmente après l’échec du vote sur la garde à vue de l’ancien Premier ministre. Le gouvernement slovaque n’a pas réussi à réunir suffisamment de voix pour qu’un tribunal indépendant décide si l’ancien Premier ministre et actuel député Robert Fico doit être poursuivi en détention pour avoir supposément coordonné un réseau criminel. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Zmušková | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie cherche à héberger 30 000 réfugiés ukrainiens. Sur les près de 60 000 réfugiés ukrainiens qui devront quitter les hôtels de la côte bulgare de la mer Noire d’ici la fin du mois de mai, seuls 33 000 peuvent à ce jour se voir garantir un hébergement étant donné que les hôteliers se préparent pour la saison estivale. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

Le transporteur roumain Tarom reçoit 1,9 million d’euros d’aide publique. La compagnie nationale roumaine Tarom a reçu une aide financière de 1,9 million d’euros pour couvrir les pertes dues à la pandémie de Covid-19 au cours du second semestre de 2020, après que celle-ci a été récemment approuvée par la Commission européenne. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

La Croatie prépare des billets en euros et un contrôle des prix en vue de son entrée dans la zone euro. La Croatie a pris de nouvelles mesures pour se préparer à rejoindre la zone euro, le gouverneur de la banque centrale Boris Vujčić ayant déclaré que Zagreb n’attendait plus que la confirmation de son admission dans la zone euro pour commencer à imprimer des euros à grande échelle. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljevic | EURACTIV.com) 

LJUBLJANA 

Le décret du gouvernement slovène relatif à la Covid-19 déclaré inconstitutionnel. La Cour suprême de Slovénie a déclaré jeudi que le décret gouvernemental régissant le contrôle des passeports sanitaires liés à la Covid-19 dans les lieux publics était inconstitutionnel, portant ainsi un nouveau coup à la politique gouvernementale de réglementation par décret durant la pandémie. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE | BERLIN | SARAJEVO | PRISTINA

La ministre allemande de la Défense salue la position de la Serbie sur la Bosnie et la Russie. La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a salué le « positionnement clair » de la Serbie sur la guerre menée par la Russie en Ukraine et sur l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, soulignant toutefois que des progrès sur la normalisation des relations avec Pristina étaient nécessaires pour le processus d’adhésion à l’UE. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

L’asile accordé par l’UE à 225 Albanais, 2 000 renvoyés chez eux. Alors que l’Albanie est confrontée à un taux de natalité en baisse, à une population vieillissante et à une émigration massive, la question de la demande d’asile dans les pays de l’UE continue de prévaloir. En effet, des milliers de personnes ont demandé l’asile auprès de l’UE en 2021 et 225 d’entre elles ont reçu une protection. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA :

Italie : la Première ministre serbe Ana Brnabić participe à une conférence sur l’état de l’UE organisée par l’Institut universitaire européen. Elle doit prendre la parole lors d’un panel intitulé « Crise et changement — Perspectives européennes des Balkans occidentaux ».
Serbie : le président Aleksandar Vučić rencontrera Serge Brammetz, le Procureur en chef du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux concernant les crimes de guerre en ex-Yougoslavie.
Slovaquie : le ministre de la Défense, Jaroslav Naď, accompagné de ses homologues allemand et néerlandais, rendra visite au personnel de l’OTAN travaillant à Sliač.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe