L’UE souhaite qu’Athènes apporte des clarifications à son plan de relance

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ATHÈNES

L’UE souhaite qu’Athènes apporte des clarifications à son plan de relance. Plusieurs États membres de l’UE ont demandé au gouvernement grec des clarifications concernant la sélection des entreprises qui bénéficieront des prêts bon marché du plan de relance post-pandémie. Lire plus… (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Une solution de compromis pour sortir de l’impasse Sofia-Skopje. Le président slovène Borut Pahor a rencontré jeudi (8 juillet) son homologue bulgare Rumen Radev pour discuter du veto de la Bulgarie à la demande d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE. Tous deux se sont personnellement engagés à trouver une solution de compromis qui ouvrirait la voie à l’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE, a déclaré le bureau de M. Pahor. (STA)

Le Parlement européen exhorte l’UE à boycotter les Jeux olympiques de Pékin. Jeudi (8 juillet), le Parlement européen a appelé l’Union européenne à boycotter les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, à moins que la Chine n’améliore la situation des droits de l’homme à Hong Kong et dans la province du Xinjiang, où vit la minorité musulmane ouïghoure. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

BERLIN

Un journaliste turc en exil blessé à la suite d’une attaque à Berlin. Le journaliste turc Erk Acarer, connu pour ses critiques du régime en place dans son pays, a été agressé devant son domicile dans la nuit de mercredi (7 juillet) à jeudi (8 juillet) et a été blessé à la tête. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Ambition 4 Climate : de grandes entreprises françaises s’engagent pour le climat. L’Association française des entreprises privées (AFEP) a actualisé mercredi (7 juillet) la plateforme Ambition 4 Climate qui réunit les projets de 64 grandes entreprises pour atteindre la neutralité carbone. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche prévoit d’introduire une taxe sur le CO2 d’ici à 2022. La coalition ÖVP-Verts « travaille actuellement d’arrache-pied » sur une nouvelle réforme de l’écotaxe qui ouvrira la voie à une taxe sur le CO2, a déclaré le ministre des Finances Gernot Blümel lors d’une séance plénière du Parlement mardi (6 juillet), annonçant le projet du gouvernement d’introduire une taxe sur le CO2 qui entrera en vigueur en 2022. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

BRUXELLES

Le Parlement belge reconnaît le risque de génocide ouïghour. Le Parlement belge a adopté jeudi (8 juillet) une résolution mettant en garde contre un « risque sérieux de génocide » à l’encontre de la minorité musulmane ouïghoure de Chine. La résolution a été votée à l’unanimité moins l’abstention du PTB et aligne la Belgique sur des déclarations similaires de l’administration américaine et d’une poignée de pays occidentaux dont la Grande-Bretagne, le Canada et les Pays-Bas.

Zhao Lijian, responsable du ministère chinois des Affaires étrangères, a appelé la Belgique « à corriger immédiatement son erreur afin d’éviter une détérioration des relations sino-belges ». (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

LA HAYE

Hausse du taux d’infection par la Covid-19 : de nouvelles restrictions en vue ? Le gouvernement envisage d’imposer de nouvelles restrictions vendredi (9 juillet), y compris la fermeture obligatoire et l’annulation d’événements de plusieurs jours, à la suite d’une forte augmentation des contaminations par la Covid-19 signalée par les autorités sanitaires, soit 5 475 nouveaux cas en 24 heures. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

BERN

L’UE et la Suisse acceptent mutuellement leur certificat numérique Covid-19. L’UE et la Suisse ont convenu de reconnaître mutuellement leur certificat numérique Covid-19 à partir de vendredi (9 juillet) afin de permettre aux citoyens suisses de voyager dans l’UE et entre l’UE et la Suisse, a déclaré la Commission européenne jeudi (8 juillet). (EURACTIV.com)

LONDRES | BELFAST

Le Royaume-Uni prévoit de remanier le protocole nord-irlandais. Le Royaume-Uni prévoit de publier de nouveaux plans visant à réviser le protocole sur l’Irlande du Nord dans le courant du mois, ont déclaré des ministres jeudi (8 juillet).

Le protocole échoue dans ses objectifs de minimiser l’impact sur la vie quotidienne en Irlande du Nord et de faciliter le commerce entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, ont indiqué le ministre du Brexit David Frost et le secrétaire à l’Irlande du Nord Brandon Lewis lors d’un événement organisé par le groupe de réflexion Policy Exchange. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

LONDRES | OSLO | REYKJAVÍK | VADUZ

Le Royaume-Uni signe un accord commercial avec la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Le gouvernement britannique a déclaré avoir signé jeudi (8 juillet) un accord de libre-échange avec la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, son dernier accord commercial post-Brexit. La signature de l’accord fait suite à un accord de principe conclu le mois dernier par les quatre pays. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

DUBLIN | LONDRES

La montée du variant Delta au Royaume-Uni inquiète le Premier ministre irlandais. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a exprimé son inquiétude face à la montée en puissance du variant Delta au Royaume-Uni et à la menace d’un « débordement » en Irlande, révèle le journal Irish Times.

« Je suis préoccupé par la liberté de circulation qui semble se développer au Royaume-Uni, et cela soulève des problèmes pour nous en tant que peuple et pays, car nous sommes voisins et ce qui se passe au Royaume-Uni peut se propager assez rapidement », a indiqué M. Martin lors d’une conférence de presse jeudi (8 juillet). (Paula Kenny, EURACTIV.com)

VILNIUS

Frontière avec le Bélarus : la Lituanie va commencer à construire une barrière. Le gouvernement lituanien devrait commencer à construire des clôtures en fil barbelé à la frontière avec la Biélorussie, a confirmé jeudi (8 juillet) le ministre de la Défense, Arvydas Anušauskas.

La Biélorussie a décidé d’autoriser les migrants à passer en Lituanie, membre de l’UE, en réponse aux sanctions imposées par l’Union européenne après que Minsk a forcé un vol Ryanair à atterrir sur son sol et arrêté un journaliste dissident qui se trouvait à bord. (LRT.lt/en)

ROME

Italie : Le système judiciaire le moins efficace de l’UE. L’Italie arrive en dernière position dans l’UE en ce qui concerne l’efficacité de la justice, selon le tableau de bord européen de la justice 2021 publié jeudi (8 juillet) par la Commission européenne, qui fournit des données comparatives sur l’efficacité, la qualité et l’indépendance des systèmes judiciaires de tous les États membres. Lire plus… (Alessandra Follis & Daniele Lettig, EURACTIV France)

MADRID

Avions non identifiés lors de la visite de Pedro Sanchez à la base lituanienne de l’OTAN. Une conférence de presse à laquelle participait le Premier ministre espagnol sur une base lituanienne de l’OTAN a été soudainement interrompue jeudi (8 juillet) lorsque les pilotes ont fait décoller deux avions de chasse pour répondre à une alerte selon laquelle des avions non identifiés avaient fait une incursion dans le ciel de la mer Baltique. (EuroEFE)

LISBONNE

Certificat numérique ou test négatif pour les hôtels et les locations à court terme. L’accès aux établissements touristiques et aux locations de courte durée dans tout le Portugal continental nécessitera un certificat numérique ou un test négatif de la part des clients. (Sara Madeira & Ana Raquel Lopes, Lusa.pt)

VARSOVIE

Le Premier ministre polonais « déçu » par les négociations de Turów avec Prague. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a envoyé une lettre à son homologue tchèque Andrej Babiš, accusant les négociateurs tchèques de ne pas vouloir parvenir à un consensus sur la mine de lignite de Turów, située à quelques kilomètres des frontières. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

D’après Viktor Orbán, Bruxelles veut envoyer des militants LGBTQI+ dans les écoles. « Bruxelles veut envoyer des militants LGBTQ dans les écoles hongroises. Nous ne laisserons pas cela se produire ! », a écrit jeudi (8 juillet) le Premier ministre hongrois Viktor Orbán sur sa page Facebook en réaction au débat de la veille au Parlement européen sur la nouvelle loi du pays interdisant « la représentation ou la promotion » de contenus LGBTQI+ auprès des mineurs, révèle Telex. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La moitié des jeunes Slovaques cherchent à fuir le pays. Un Slovaque sur deux, jeune et éduqué, envisage de quitter la Slovaquie, selon une enquête réalisée par l’agence Focus pour le compte de l’Institut des affaires publiques (IVO) auprès de personnes âgées de 18 à 29 ans. (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe