L’UEFA renonce à l’arène arc-en-ciel de Munich

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BERLIN

L’UEFA renonce à l’arène arc-en-ciel de Munich, invoquant l’impartialité. Le maire de Munich, Dieter Reiter, a demandé que l’arène de Munich soit éclairée aux couleurs de l’arc-en-ciel en signe de solidarité avec la communauté LGBTQI+ de Hongrie lors du match de l’Euro 2020 opposant l’Allemagne à la Hongrie mercredi (23 juin), ce que l’UEFA a refusé en invoquant l’impartialité. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

UNION EUROPÉENNE

Sanctions européennes : Loukachenko renvoie l’Allemagne à son passé nazi. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a renvoyé mardi l’Allemagne à son passé nazi, après la mise en place de nouvelles sanctions européennes contre le Bélarus qui frappent notamment d’importantes sources de revenus du pays. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

PARIS

Le Conseil d’État suspend la réforme de l’assurance-chômage. Les nouvelles règles de calcul du montant de l’allocation chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet, ont été suspendues en raison des « incertitudes sur la situation économique », selon la haute instance juridique. La décision intervient en réponse à la demande de plusieurs syndicats qui avaient saisi le Conseil d’État pour contester la réforme de l’assurance-chômage. La juge n’a pour autant pas remis en cause le principe de la réforme elle-même. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Ursula von der Leyen à Paris pour approuver le plan de relance français

Lire également : Régionales Hauts-de-France : des ténors verts en soutien à Karima Delli

VIENNE

Le ministre des Finances pris dans une controverse sur des documents manquants. Le président Alexander Van der Bellen a demandé mardi (22 juin) à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur le fait que le ministre des Finances Gernot Blümel n’a pas remis plusieurs documents essentiels à la commission d’enquête créée à la suite de l’ « Ibiza-gate » pour enquêter sur la corruption politique au sein de l’ancien gouvernement. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Cinq ans après le Brexit, les plaies ne sont pas encore cicatrisées. Cinq ans après la décision choquante de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne, les plaies ouvertes par le Brexit ne sont pas encore cicatrisées et, selon les analystes, ses profonds changements ne font que commencer. (EURACTIV.com avec AFP)

Londres n’accordera pas de délai pour demander le statut de résident permanent. Les ressortissants de l’UE vivant au Royaume-Uni ont une semaine avant la date limite du 30 juin pour demander le statut de résident permanent, après que des responsables ont confirmé que la date limite ne serait pas prolongée. Lire plus… (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Le nouveau leader du DUP souhaite rencontrer le Premier ministre britannique. Le nouveau leader du DUP, Jeffrey Donaldson, a déclaré qu’il souhaitait rencontrer rapidement le Premier ministre britannique Boris Johnson. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

Tigré : un rapport finlandais suscite de vives critiques en Éthiopie. Un rapport récent du ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto au Parlement européen, décrivant la situation humanitaire dans la région éthiopienne du Tigré comme étant « hors de contrôle », a suscité une forte condamnation de l’Éthiopie. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La police suédoise enquête sur des tests Covid-19 défectueux. La police suédoise a effectué des descentes dans plusieurs locaux d’un organisme de santé privé de la région métropolitaine de Stockholm tandis que près de 100 000 Suédois auraient reçu un résultat incorrect aux tests Covid-19, selon les médias suédois. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

La CE donne son feu vert au plan de relance italien. Le feu vert pour le plan de relance italien a été officialisé dans les studios de Cinecittà, ce qui signifie que l’Italie obtiendra bientôt sa première tranche d’environ 25 milliards d’euros, le Conseil de l’UE ayant quatre semaines pour l’approuver. Lire plus… (Valentina Iorio, EURACTIV Italie)

MADRID

Le gouvernement espagnol gracie les dirigeants séparatistes catalans emprisonnés. Le gouvernement de coalition dirigé par les socialistes espagnols a approuvé mardi (22 juin) les grâces controversées de neuf politiques catalans emprisonnés pour leur participation au référendum illégal de 2017 sur l’indépendance de la Catalogne. Lire plus… (EuroEFE)

ATHÈNES

Les refoulements de migrants font partie « de facto » de la politique grecque (Amnesty). Amnesty International accuse la Grèce de « torture, mauvais traitements et refoulements illégaux » de migrants vers la Turquie, estimant, dans un rapport publié mercredi, que ces pratiques sont devenues « de facto » la politique grecque de contrôle aux frontières. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

VARSOVIE

Un ministre polonais mis en cause pour violation de l’État de droit. Le ministre polonais des Affaires européennes, Konrad Szymański, a été interrogé mardi (22 juin) par les ministres de l’UE sur la procédure de l’article 7 du traité de l’UE lancée contre la Pologne en 2017. Lire plus… (Martyna Kompała, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Prague sous le feu des critiques pour le budget « insuffisant » de la présidence de l’UE. Un groupe d’économistes, d’hommes d’affaires, de diplomates et d’experts tchèques a appelé le gouvernement dans une lettre ouverte à utiliser l’opportunité découlant de la présidence tournante du Conseil de l’UE que le pays doit prendre au second semestre 2022 et à étendre le budget qui lui est consacré. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Coupe claire dans le plan de relance. La Slovaquie devrait recevoir près d’un milliard de moins du plan de relance que prévu initialement, a déclaré lundi (21 juin) le ministre des Finances et ancien Premier ministre Igor Matovič (OĽaNO). (Marián Koreň, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe