L’Ukraine doit attaquer la Russie et reconquérir la Crimée pour gagner la guerre 

« La solution pour la reconstruction d’après-guerre est la défaite de la Russie. Les investisseurs étrangers ne viendront en Ukraine que s’ils sont certains de la paix », a-t-il ajouté. [Shutterstock/Shark9208888]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BRATISLAVA

L’Ukraine peut vaincre la Russie et même de reprendre le contrôle de l’Ukraine orientale et de la Crimée, a déclaré l’ancien ministre slovaque des Finances Ivan Mikloš, précisant que tout autre résultat que la victoire militaire de l’Ukraine constituerait un dangereux compromis. Lire la suite.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie – édité par Sarantis Michalopoulos)

REPORTAGE SPÉCIAL – EUROPE

Malaga mise sur les synergies public-privé pour se relever de la pandémie. La collaboration public-privé contribue à la survie et au succès de la gastronomie, du tourisme et de la culture à Malaga, ont déclaré des acteurs locaux au partenaire d’EURACTIV, EFE. Lire la suite (en anglais).

(María Moya | EFE)

PARIS

Réforme des retraites : la Première ministre Elisabeth borne déclare ne pas vouloir « mentir » aux français. Dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) dimanche 22 mai, la Première ministre a tenu à défendre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron souhaite mettre en œuvre lors de son mandat. Lire la suite.

(Hugo Struna | EURACTIV France)

VIENNE

L’Autriche gèle 254 millions d’euros d’avoirs russes. Les autorités autrichiennes ont gelé un total de 254 millions d’euros d’avoirs russes répartis sur 97 comptes, dont cinq propriétés liées à des oligarques russes visés par les sanctions, a déclaré la chancellerie aux journalistes. Lire la suite (en anglais).

(Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV Allemagne

BERLIN

Olaf Scholz se rend en Afrique pour resserrer les liens avec les démocraties dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu en Afrique dimanche 22 mai dans le but de resserrer les liens avec des démocraties partageant les mêmes idées, dans un contexte de guerre en Ukraine et d’un ordre mondial de plus en plus multipolaire. Lire la suite (en anglais).

(Oliver Noyan | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

DUBLIN 

Les législateurs irlandais rencontrent Volodymyr Zelensky à Kiev. Les chefs de chaque chambre de l’assemblée législative irlandaise ont rencontré un certain nombre de responsables ukrainiens, dont le président ukrainien M. Zelensky, lors d’une récente visite à Kiev. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)

LONDRES

Les législateurs américains exhortent le Royaume-Uni à reprendre les négociations sur le protocole sur l’Irlande du Nord. Richard Neal, membre démocrate du Congrès, a exhorté dimanche le gouvernement britannique à négocier de « bonne foi » avec l’UE pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le protocole sur l’Irlande du Nord. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La Finlande n’abandonnera pas la Suède pendant le processus d’adhésion à l’OTAN. La Finlande avancera vers l’adhésion à l’OTAN au même rythme que la Suède, a déclaré le président du Parlement Matti Vanhanen, du parti du Centre, dans une interview accordée samedi à la chaîne de télévision YLE. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

L’arrêt des livraisons de gaz de la Russie à la Finlande n’est pas lié à sa candidature à l’OTAN. La décision de la Russie de cesser de vendre du gaz à la Finlande n’est pas liée à la décision du pays de demander l’adhésion à l’OTAN, a déclaré samedi le président du Parlement Matti Vanhanen, du parti du Centre. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

LISBONNE

Le Portugal offrira une assistance technique à l’Ukraine dans le cadre du processus d’adhésion à l’UE. Le Portugal apportera une assistance technique à l’Ukraine dans son processus d’adhésion à l’UE, et l’option européenne de Kiev devrait être accueillie « à bras ouverts », a déclaré samedi le Premier ministre portugais, António Costa. Lire la suite (en anglais).

(Pedro Morais Fonseca | Lusa Portugal)

ROME

L’Italie est à nouveau la cible d’une importante cyberattaque liée à la Russie. Le groupe de pirates informatiques pro-russe Killnet et sa filiale Legion ont ciblé des milliers de sites Web, y compris des sites gouvernementaux, lors d’une cyberattaque coordonnée vendredi, selon la police italienne. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Près de la moitié des locataires de logements espagnols sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Près de la moitié des Espagnols vivant dans des maisons louées en 2020 étaient exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, et la situation devrait même empirer, selon des données récentes publiées par la Banque centrale espagnole, rapporte le quotidien financier Cinco Días. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)


GROUPE DE VISEGRAD

PRAGUE

Des propriétaires d’entreprises russes en République tchèque ont changé de nationalité. Sur les 9 582 entreprises de la République tchèque ayant une activité russe, des dizaines ont changé de nationalité depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine pour éviter les sanctions ou la fuite des clients. Lire la suite (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

VARSOVIE

Les Polonais se verront accorder un « statut spécial » en Ukraine. Les Polonais en Ukraine se verront accorder un « statut juridique spécial » similaire à celui dont bénéficient les Ukrainiens fuyant la guerre en Russie lorsqu’ils entrent en Pologne, selon un projet de loi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de soumettre au Parlement. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

BUDAPEST

Le ministre hongrois de l’Agriculture soutient les exportations de céréales de l’Ukraine. Le gouvernement hongrois s’efforce d’aider Kiev à vendre des céréales à l’étranger, a déclaré le ministre de l’Agriculture István Nagy qui a qualifié d’« urgence » l’instabilité des exportations de céréales de l’Ukraine suite à l’invasion de la Russie. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com avec Telex)


NOUVELLES DES BALKANS

BELGRADE | BUDAPEST

La Serbie et la Hongrie confirment leur partenariat stratégique. Les dirigeants de la Hongrie et de la Serbie ont réaffirmé leur partenariat stratégique ce week-end après avoir été réélus le mois dernier. Le président serbe Aleksandar Vučić a déclaré qu’ils avaient convenu que la Serbie pourrait stocker une partie de son énergie sur le territoire de son voisin du nord dans l’UE. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com, Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

///

Aleksandar Vučić doit discuter des nouveaux accords sur le gaz avec Vladimir Poutine. Le président serbe Aleksandar Vučić devrait avoir une conversation téléphonique mercredi ou jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine afin de discuter de la quantité, du prix et de la sécurité de l’approvisionnement en gaz naturel, alors que l’accord de dix ans entre les deux pays doit expirer le 31 mai, a rapporté cette semaine le site d’information serbe Novosti.

Dans le cadre de l’accord actuel avec la Russie, la Serbie paie 270 dollars pour 1 000 mètres cubes de gaz naturel. La Serbie importe presque 100 % de son gaz naturel de Russie.

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com, EURACTIV Serbie | betabriefing.com

SOFIA

Vladimir Poutine aurait été satisfait si la Bulgarie avait « cédé » au paiement en roubles. Le président russe Vladimir Poutine aurait été ravi si la Bulgarie avait accepté que les livraisons de gaz russe soient payées en roubles, car cela aurait fait de la Bulgarie le premier État membre de l’UE à céder au chantage de la Russie, a déclaré le Premier ministre Kiril Petkov. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST | BUDAPEST

Le nouveau président hongrois provoque la colère de la Roumanie. Le ministère des Affaires étrangères a immédiatement réagi aux commentaires du nouveau président hongrois sur la représentation des Hongrois, quel que soit leur lieu de résidence, en déclarant que de tels commentaires « ne répondent pas aux normes européennes ». Lire la suite (en anglais).

(Pavel Sinka | EURACTIV Roumanie)

LJUBLJANA

Les journalistes de la société de radio-télévision publique slovène en grève. Les journalistes de la société de radio-télévision publique slovène RTV Slovenija feront une grève d’une journée lundi, dans le cadre de la dernière escalade de tensions entre le personnel et la direction concernant les changements de personnel et de programmation qui, selon leur syndicat, sont motivés par des raisons politiques. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

BELGRADE | TIRANA

La Serbie signe une déclaration sur le caractère injustifié de l’agression russe. Les États de la région Adriatique-Ionienne, dont la Serbie, ont adopté une déclaration décrivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme « illégale et injustifiée » et exprimant leur engagement envers « la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », lors d’une conférence annuelle à Tirana. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

Sali Berisha reprend la tête du Parti démocratique albanais. L’ancien président, Premier ministre et cofondateur du Parti démocratique albanais (PD), Sali Berisha, a été réélu à la tête du parti après avoir été relégué au second plan pendant neuf ans. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)

///

Le Premier ministre albanais soutient la nouvelle communauté pour les pays non-membres de l’UE. Le Premier ministre Edi Rama a apporté le soutien total de son gouvernement à la proposition du président français Emmanuel Macron de créer une nouvelle « communauté européenne » qui permettrait une meilleure intégration politique des États non membres de l’UE dans l’Union. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)


AGENDA :

UE : Eurogroupe, Conseil de l’Espace économique européen, Conseil des affaires générales.
Réunion des ministres des Affaires européennes de l’UE, audition sur l’État de droit en Hongrie.
La commissaire Mairead McGuinness rencontre le ministre letton des Finances Jānis Reirs et participe à l’Eurogroupe.
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, rencontre le nouveau président du Comité militaire de l’UE, le général Robert Brieger.
Allemagne : Réunion des ministres du Travail du G7.
France : La Première ministre Elisabeth Borne tient son premier conseil des ministres.
Ukraine : le président Volodymyr Zelensky prononce un discours en ligne au Forum économique mondial.
Suède : Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) devrait publier un rapport d’évaluation des risques sur la variole du singe.
Italie : 30ème anniversaire de l’assassinat du juge anti-mafia Giovanni Falcone.
Italie : Le Premier ministre Mario Draghi rencontre son homologue bulgare Kiril Petkov à Rome.
Espagne : Le roi Felipe VI reçoit son père, l’ex-roi Juan Carlos I.
République tchèque : La commissaire Elisa Ferreira présente l’accord de partenariat et visite des projets financés par le Fonds de cohésion de l’UE.
Russie : Le président Vladimir Poutine s’entretient avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe