Migration : Berlin et Rome soulignent la nécessité de coopérer avec Ankara

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BERLIN | ROME

Migration : Berlin et Rome soulignent la nécessité de coopérer avec Ankara. La chancelière allemande Angela Merkel a reçu la visite du Premier ministre italien Mario Draghi à Berlin lundi (21 juin). Ils ont montré un front uni sur la question des migrations et ont souligné la nécessité de coopérer avec la Turquie. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

UNION EUROPÉENNE

Avion détourné : les Occidentaux se coordonnent pour sanctionner le régime de Loukachenko. Un mois après le détournement d’un avion européen pour arrêter un opposant bélarusse, les Occidentaux se sont coordonnés lundi pour renforcer la pression sur le président Loukachenko avec des sanctions individuelles et, une première pour l’UE, des sanctions économiques. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

PARIS

Loi Climat : débat tendu autour de l’éolien. Dans le cadre de la loi Climat, les sénateurs ont adopté vendredi (18 juin) un amendement donnant aux communes un droit de veto si elles souhaitent s’opposer à un projet d’éoliennes. Les discussions, houleuses, témoignent de la sensibilité du sujet en France. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

VIENNE

Ursula von der Leyen donne son feu vert au plan de relance autrichien. Lors d’une conférence de presse avec le chancelier Sebastian Kurz, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que la Commission approuvait le plan de relance autrichien de 3,5 milliards d’euros. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Les enfants britanniques défavorisés, laissés pour compte dans l’éducation. Les enfants blancs issus de milieux défavorisés ont été laissés pour compte pendant des décennies de négligence dans le système éducatif anglais, ont déclaré les législateurs britanniques dans un rapport publié mardi (22 juin) qui devrait rouvrir la « guerre culturelle » du pays. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

Lire également : Birmanie : l’UE et Londres frappent les secteurs du bois et des pierres précieuses

DUBLIN

Selon Edwin Poots, le protocole nord-irlandais devrait être soumis à un référendum. Le leader sortant du DUP, Edwin Poots, a proposé que le protocole sur l’Irlande du Nord soit soumis à un référendum. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

HELSINKI

Le président du Parti des Finlandais annonce son intention de se retirer. Jussi Halla-aho, le président du Parti des Finlandais (extrême droite), a annoncé lundi (21 juin) lors d’une émission du parti, qu’il ne se représentera pas lors de la conférence du parti en août. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le gouvernement suédois perd le vote de défiance. Le gouvernement minoritaire du Premier ministre Stefan Löfven, composé des sociaux-démocrates et des Verts, a perdu un vote de défiance au Parlement lundi (21 juin). C’est la première fois dans l’histoire de la Suède qu’un Premier ministre est évincé par le Parlement, ce qui donne aux partis une semaine pour évaluer la situation et soit organiser des élections anticipées, soit mettre en place un gouvernement intérimaire avec ou sans M. Löfven jusqu’aux élections de l’année prochaine. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

Où organiser la finale de l’Euro 2020 ? Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré, en réponse à une question d’un journaliste allemand lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel lundi (21 juin) à Berlin, qu’il veillera à ce que la finale de l’Euro 2020 n’ait pas lieu dans des pays où le taux de contamination par la Covid-19 est en hausse. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Madrid va gracier les dirigeants séparatistes catalans emprisonnés. Le gouvernement espagnol s’apprête à gracier neuf responsables politiques catalans emprisonnés pour leur participation au référendum illégal sur l’indépendance de la Catalogne en 2017. (EuroEFE)

Lire également : le Conseil de l’Europe invite Madrid à renoncer aux extraditions visant les leaders catalans

ATHÈNES

La Grèce envisage des poursuites pénales dans l’affaire de l’avion biélorusse. La Grèce n’a pas exclu d’engager des poursuites judiciaires à la suite de l’incident survenu en mai, au cours duquel la Biélorussie a contraint un avion de ligne Ryanair transportant un opposant recherché à se dérouter et à atterrir dans sa capitale. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

Une ville polonaise présente la pire qualité de l’air en Europe. La ville du sud de la Pologne Nowy Sącz a le pire air de l’UE, selon un nouveau classement publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Lire plus… (Joanna Jakubowska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La police tchèque nie tout acte répréhensible dans la mort d’un Rom. La police tchèque nie tout acte répréhensible dans la mort d’un Rom samedi (19 juin) dans la ville de Teplice. Une vidéo circulant sur les médias sociaux montre la police tchèque agenouillée sur le cou de l’homme. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

« Mélanger politique et sport est dangereux ». Il serait « extrêmement préjudiciable et dangereux de mélanger le sport et la politique », telle a été la réaction du ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó aux informations selon lesquelles le stade qui accueillera le match Hongrie-Allemagne de l’Euro 2020 mercredi (23 juin) pourrait être peint aux couleurs de l’arc-en-ciel en solidarité avec la communauté LGBTQI+ hongroise, révèle l’agence de presse nationale MTI. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

La Commission européenne donne son feu vert au plan de relance slovaque. La Commission européenne a adopté lundi (21 juin) une évaluation positive du plan de relance et de résilience de la Slovaquie. (Lucia Yar & Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe