Moins de la moitié des Finlandais pensent que leur pays pourrait se défendre en cas d’attaque

Le président Sauli Niinistö et la Première ministre Sanna Marin ont déclaré jeudi 12 mai que la Finlande devait poser sa candidature à l’OTAN dès que possible.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

HELSINKI

Moins de la moitié des Finlandais pensent que leur pays pourrait se défendre en cas d’attaque. Même si la Finlande dispose d’une force militaire et de réservistes importants, moins de la moitié de la population est convaincue que le pays pourrait se défendre seul contre un assaut militaire important, selon une nouvelle enquête du groupe de réflexion Finnish Business and Policy Forum (EVA). Lire la suite.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

PARIS

Éric Zemmour relaxé en appel pour ses propos polémiques sur les juifs. La Cour d’appel de Paris a confirmé jeudi, la relaxe de l’ancien candidat à l’élection présidentielle Éric Zemmour, poursuivi pour «  contestation de crime contre l’humanité  », tout en reconnaissant la «  négation  » d’une vérité historique. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France, Daniel Eck | EURACTIV.com)

VIENNE

L’Autriche investit un milliard d’euros dans les réformes du secteur de la santé. Le gouvernement autrichien a présenté plus de 20 mesures visant à améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur de la santé. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

Le Premier ministre néerlandais s’adresse au Parlement ukrainien. Le Premier ministre Mark Rutte s’est adressé au Parlement ukrainien par vidéoconférence après y avoir été invité par le président Volodymyr Zelensky. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN 

La tension monte en Irlande face à la menace du protocole britannique. Les responsables irlandais continuent de faire pression sur le gouvernement britannique, qui aurait l’intention de supprimer unilatéralement de grandes parties du protocole d’Irlande du Nord. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

La Suède simplifie les procédures administratives pour les réfugiés ukrainiens. Le gouvernement suédois veut faciliter l’accès des réfugiés ukrainiens au marché du travail en Suède en simplifiant leurs procédures administratives, a annoncé le ministre de l’Intégration et de la Migration, Anders Ygeman, lors d’une conférence de presse jeudi. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

VILNIUS

Des copies cryptées de registres stockées hors de Lituanie. Pour la première fois dans l’histoire, des copies cryptées des registres les plus importants sont stockées non seulement en Lituanie mais aussi dans l’un des centres de données d’un pays de l’OTAN. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

LA VALETTE

Mme Metsola suggère de demander au gouvernement maltais pourquoi il s’oppose à la modification du traité. Il faudrait demander au gouvernement maltais «  pourquoi il a pris la décision  » de signer une lettre, avec un pays de l’UE sur trois, disant qu’il s’oppose au changement de traité de l’UE, a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola à EURACTIV lors d’un entretien. Lire la suite (en anglais).

(Eleonora Vasques | EURACTIV.com)

ROME

La Cour européenne condamne l’Italie pour avoir enfreint les règles de l’Union européenne en matière de pollution. La Cour de justice de Luxembourg a condamné jeudi l’Italie pour non-respect de la directive européenne sur la qualité de l’air, certaines de ses villes ayant dépassé les niveaux de dioxyde d’azote autorisés. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

L’Espagne et le Maroc conviennent de rouvrir les frontières de Ceuta et Melilla. Les frontières terrestres entre le Maroc et les villes autonomes espagnoles de Ceuta et Melilla devraient rouvrir mardi, deux ans après leur fermeture en raison de la pandémie de Covid-19 et d’une crise diplomatique, a confirmé jeudi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE | HELSINKI

Le président portugais déclare que la Finlande est souveraine dans sa décision d’adhérer à l’OTAN. La Finlande est souveraine pour décider librement de sa sécurité, et si elle rejoint l’OTAN, cela marquera «  un renforcement en termes européens  », a déclaré jeudi le président Marcelo Rebelo de Sousa. Lire la suite (en anglais).

(Inês Escobar Lima | Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

Les Polonais sont prêts à la fermeture du gazoduc de Yamal. Le gouvernement polonais se dit prêt à couper complètement la Pologne du gaz russe, car aucun gaz russe n’a transité depuis le 27 avril par le gazoduc de Yamal qui passe par la Pologne. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Les fonds de relance de l’UE pourraient aider la République tchèque à combler ses lacunes numériques. Les fonds de relance de l’UE pourraient aider la République tchèque à régler ses problèmes de connexion au réseau à haut débit et son manque de personnel qualifié dans le domaine numérique. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST | PRAGUE 

La République tchèque offre aux réfugiés munis de passeports hongrois un voyage en train vers Budapest. Prague offre aux réfugiés détenteurs de passeports hongrois un voyage gratuit en train vers la Hongrie et a demandé à Budapest de fournir rapidement des informations sur la question de savoir si les réfugiés ukrainiens en République tchèque ont la double nationalité hongroise, a rapporté l’agence de presse tchèque. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com, Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

La Slovaquie développe l’énergie géothermique pour réduire la dépendance énergétique russe. Les efforts visant à réduire la dépendance à l’égard des énergies russes accélèrent les projets géothermiques locaux en Slovaquie, qui avaient déjà été lancés avant l’invasion de l’Ukraine. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie lance une enquête approfondie sur le gazoduc Turkish Stream. La Bulgarie va lancer une enquête approfondie sur le projet de gazoduc Turkish Stream qui traverse le pays pour démontrer comment la Russie utilise la corruption comme outil de politique étrangère, a annoncé jeudi le Premier ministre Kiril Petkov. Lire la suite (en anglais). 

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

Les Croates organisent des manifestations après le scandale de l’interdiction de l’avortement. Des milliers de Croates ont participé jeudi à des rassemblements de protestation dans neuf villes croates, exigeant « la fin de la destruction de la santé publique et de la négligence de la santé des femmes.  » Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

LJUBLJANA 

Le gouvernement sortant de Slovénie signe un important contrat de défense. Le gouvernement slovène sortant de centre-droit a scellé un accord pour acheter 45 véhicules blindés de transport de troupes à huit roues à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), une décision que le nouveau gouvernement libéral prévoit de contester par tous les moyens légaux disponibles. Lire la suite (en anglais).

(Sebastijan R. Maček | sta.si)

TIRANA

L’Albanie augmente ses importations en provenance d’Ukraine et de Russie. Les importations de l’Albanie en provenance d’Ukraine et de Russie ont explosé, tant en termes de valeur que de quantité, selon les données de l’INSTAT pour le mois de mars. Lire la suite (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)

TIRANA | SARAJEVO | BELGRADE

Le parlement albanais refuse de condamner le génocide de Srebrenica. Une résolution de l’opposition condamnant le génocide de Srebrenica commis par les troupes serbes en 1995 a été rejetée par le Parlement jeudi, dans un contexte de rapprochement du parti au pouvoir avec la Serbie. Lire la suite (en anglais).

(Exit.al)


AGENDA:

  • UE : Le Commissaire Didier Reynders rencontre le Ministre de la Justice en Suède. Le commissaire Hahn rencontre le président de l’Autriche. La vice-présidente de la Commission, Vĕra Jourová, prendra la parole lors d’une audition publique au Parlement letton et rencontrera le ministre des Affaires étrangères de Lettonie.
  • Allemagne : Réunion des ministres de l’Agriculture du G7.
  • Grèce : Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Abdullatif bin Rashid Alzayani, visite Athènes.
  • Slovénie : Session d’ouverture du Parlement slovène après les élections du mois dernier.
  • Serbie, Kosovo : Les négociations visant à trouver une solution permanente à la question des plaques d’immatriculation des véhicules à moteur entre Pristina et Belgrade sont entrées dans un nouveau cycle. Le président Aleksandar Vučić préside la session du Conseil de sécurité nationale au cours de laquelle la demande d’adhésion du Kosovo au Conseil de l’Europe sera discutée.
  • Jordanie : le roi Abdallah II se rend à Washington.
  • Tadjikistan : Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la CEI.
  • Mauritanie : Conférence de presse du rapporteur spécial des Nations unies sur l’esclavage moderne, Tomoya Obokata, au terme d’une mission de dix jours.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe