L’opération « Sophia » divise la coalition au pouvoir en Autriche

[EPA/ FILIP SINGER]

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VIENNE

Désaccords sur l’opération « Sophia ». Après que le chancelier Sebastian Kurz a rejeté l’idée du Haut Représentant de l’UE Josep Borrell de relancer l’opération « Sophia » pour surveiller l’embargo sur les armes contre la Libye au motif que le sauvetage de naufragés par des bateaux de l’UE pourrait être interprété comme « un billet pour l’Europe », le ministre des Affaires sociales Rudolf Anschober (Verts) a ouvertement désapprouvé la position du chancelier ce 3 février, déclarant qu’il accueillerait favorablement le sauvetage de migrants par des bateaux de l’UE. (Philipp Grüll | Euractiv Allemagne)

BERLIN

Interdiction du niqab dans les écoles. Dans une décision rendue ce 3 février, la Cour administrative supérieure de Hambourg appelle les écoles allemandes à modifier leur règlement afin d’interdire le port du voile qui couvre entièrement le visage. (Sarah Lawton | Euractiv Allemagne)

PARIS

Retour des pêcheurs français à Guernesey. Les pêcheurs français devraient pouvoir retourner pêcher dans les eaux de Guernesey d’ici la fin de la semaine, après avoir été soudainement privés d’accès au moment du Brexit, a déclaré la secrétaire d’État française aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin. « Je pense que d’ici la fin de la semaine, si nous travaillons comme nous l’avions dit, les choses reviendront à la normale », a-t-elle déclaré lors d’une visite à Caen. (Euractiv France)

BRUXELLES

Publicité pour le tabac. La Commission de la santé du Parlement belge a adopté une loi à l’unanimité interdisant toutes les formes de publicité pour le tabac d’ici à 2021 en Belgique. L’exécutif a ainsi supprimé les dernières exceptions qui existaient sous l’interdiction du Parlement de 1999. (Alexandra Brzozowski | Euractiv.com)

HELSINKI

Mesures financières contre le changement climatique. Le gouvernement finlandais, critiqué pour le relâchement de son  action face au changement climatique, a publié une feuille de route pour devenir le premier pays au monde neutre en carbone d’ici à 2035, précisant que le calendrier et les objectifs allaient bientôt être définis. (Pekka Vänttinen | Euractiv.com)

LONDRES

Pas besoin de parlements nationaux pour la ratification post-Brexit. Ce 4 février, le président de la commission du commerce du Parlement européen a espère qu’un accord sera conclu avec le Royaume-Uni d’ici novembre. Il a déclaré que les parlements nationaux ne seraient pas nécessaires à la ratification de cet accord d’association, puisqu’il est uniquement européen. (Jorge Valero | Euractiv.com)

DUBLIN

Enquête sur Google. La Commission irlandaise de protection des données a annoncé qu’elle allait ouvrir une enquête officielle sur Google, en raison des inquiétudes que suscite la manière dont la société traite les données de localisation des utilisateurs. L’enquête fait suite à une série de plaintes formulées par des organisations de consommateurs sur la légalité et la transparence du traitement de ces données. (Samuel Stolton | Euractiv.com)

MADRID

Le gouvernement va « écouter » les agriculteurs. Le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, a annoncé ce 4 février que le gouvernement de coalition de gauche prévoit de réformer la législation actuelle sur la chaîne alimentaire et est ouvert à la discussion sur la pratique de la vente en dessous des coûts de production, a rapporté EFE AGRO. Cette annonce intervient après que les agriculteurs soient descendus dans la rue en raison des prix très bas de leurs produits (qui s’aligneraient sur les tarifs d’il y a 20 ans). (Euroefe)

LISBONNE

Signature d’un accord sur les plastiques. Mardi 4 février, une cinquantaine d’entreprises et d’autres organisations se sont engagées à utiliser uniquement des plastiques recyclables d’ici 2025 dans le secteur de l’emballage et à garantir que tous les plastiques nouvellement fabriqués soient composés à 30 % de plastique recyclé et à 70 % d’emballages usagés. (António Pereira Neves | Lusa.pt)

ROME

Inversion des « pôles » de l’UE. Lors d’une réunion avec la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a demandé une révision du pacte de stabilité et de croissance (PSC) en inversant ses « pôles », afin de favoriser la croissance plutôt que la stabilité. Il a également déclaré que les règles de concurrence de l’UE étaient dépassées et que leur application fidèle serait préjudiciable à la création de champions industriels. (Gerardo Fortuna | Euractiv.com)

VISEGRAD

Deuxième jour pour Macron en Pologne. Le président français Emmanuel Macron s’est rendu de Varsovie à Cracovie le deuxième jour de sa visite en Pologne pour donner une conférence à l’Université Jagellon, où il a abordé de multiples sujets, allant de l’histoire et l’identité européennes communes au changement climatique. (Łukasz Gadzała | Euractiv Pologne)

PRAGUE

Plus de vols vers la Chine. Même si la République tchèque n’a pas encore été touchée par le coronavirus, tous les vols directs en provenance et à destination de la Chine ont été suspendus dès le 9 février et jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement tchèque a également déclaré qu’il fournirait 200 000 € de produits de santé à la Chine. (Aneta Zachová | Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Nouvelles stratégies de défense. Une nouvelle stratégie de sécurité a été adoptée en Hongrie, tandis que la stratégie militaire du pays est en cours d’élaboration, a déclaré le ministre de la Défense Tibor Benkő ce 4 février. La stratégie proposée se concentre sur les capacités de défense de l’Europe et sur le renforcement des relations avec le Royaume-Uni et la France, a annoncé Benkő lors d’une réunion devant de hauts responsables militaires. (Željko Trkanjec | Euractiv République tchèque)

SOFIA

Pas de visa américain pour les Bulgares corrompus. L’ambassadeur américain en Bulgarie, Herro Mustafa, a déclaré ce 4 février que dans les jours à venir, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, interdirait pour la première fois l’entrée aux États-Unis à un Bulgare pour des raisons liées à la corruption. « Les États-Unis ont l’intention de prendre des mesures plus sévères dans la lutte contre la corruption », a déclaré l’ambassadeur dans une interview pour Nova TV. « Ce [sera] le premier nom, [mais pas le dernier]. Nous devons avoir des preuves pour accuser quelqu’un. Ce premier cas est très clair, nous avons donc décidé d’agir rapidement ». (Krassen Nikolov | Euractiv Bulgarie)

ZAGREB       

La Croatie énonce clairement ses objectifs. Après la réunion des « Amis de la cohésion » du 1er février au Portugal, le Premier ministre Andrej Plenković a déclaré, lors de la conférence sur « Les défis de l’adoption du nouveau CFP 2021-2027 et la position de la politique de cohésion dans le nouveau budget », que la prochaine décennie est cruciale pour l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. (Karla Junicic | Euractiv Croatie)

SARAJEVO

Prière commune. Ce 4 février, les dirigeants et les représentants des quatre plus grandes communautés religieuses de Bosnie-Herzégovine ont participé à une prière commune dédiée à toutes les victimes de la guerre de 1992-1995 dans le pays, exprimant le désir d’une paix durable. (Željko Trkanjec | Euractiv Croatie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.