Paris fait une dernière offre pour sauver l’élargissement de l’UE, selon des diplomates bulgares

La présidence française du Conseil de l’UE est désormais prête à inclure les exigences bulgares dans le cadre de négociation de la Macédoine du Nord afin que l’UE devienne garante de leur mise en œuvre, ont déclaré jeudi des diplomates bulgares au média en ligne Mediapool.bg. [PA-EFE/LUDOVIC MARIN]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

PARIS | SOFIA

Paris est prêt à inclure les demandes bulgares dans la feuille de route des négociations de l’Union européenne avec la Macédoine du Nord afin de lever le veto de Sofia sur le début des discussions. C’est ce qu’ont déclaré des diplomates bulgares aux médias locaux jeudi (16 juin). Toutefois, on ne sait pas encore si cette initiative suffira à apaiser les doutes des législateurs bulgares. Lire la suite.

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BERLIN

Allemagne : baisser les températures dans les maisons pour faire des économies de gaz. Le président de l’Agence fédérale des réseaux est favorable à la réduction de la température minimale à laquelle les propriétaires doivent chauffer les maisons en hiver, une proposition faite par l’Association nationale du logement après que le géant russe de l’énergie Gazprom a décidé de réduire les flux de gaz vers l’Allemagne. Lire la suite.

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Législatives 2022 : le risque d’une majorité relative pour Emmanuel Macron. Les Français s’apprêtent à voter dimanche (19 juin) pour le second tour des élections législatives et pourraient livrer au président récemment réélu une majorité relative et une forte opposition de gauche. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

BRUXELLES

Le nombre de femmes dans les conseils d’administration des entreprises belges a quadruplé, selon une étude. Une loi de 2011 obligeant les entreprises belges à avoir au moins un tiers de femmes ou d’hommes dans leurs conseils d’administration semble porter ses fruits puisque la proportion de femmes occupant ces fonctions a quadruplé entre 2008 et 2020, selon une étude récente. Lire la suite.

(Anne-Sophie Gayet EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

ROYAUME-UNI

La Banque d’Angleterre relève ses taux d’intérêt pour tenter d’enrayer la hausse de l’inflation. La Banque d’Angleterre a relevé jeudi ses taux d’intérêt à 1,25 % afin de tenter d’enrayer la flambée de l’inflation, qui a atteint 9 % et devrait encore augmenter dans les mois à venir. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)

DUBLIN

Les entreprises irlandaises vont recevoir une aide pour s’affranchir des combustibles fossiles. Dublin va aider les entreprises irlandaises à abandonner les combustibles fossiles au profit de solutions de remplacement plus durables grâce à un fonds de 55 millions d’euros. Lire la suite (en anglais).

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La Finlande recommande une cinquième dose du vaccin Covid pour les patients vulnérables. Suivant l’exemple de Stockholm, l’Institut national de la santé et du bien-être (THL) de Finlande a appelé les personnes dont le système immunitaire est sérieusement affaibli à recevoir une cinquième dose de vaccin contre la Covid-19. Lire la suite.

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

VILNIUS

La Lituanie considère les Ukrainiens déportés illégalement en Russie comme des exilés. Le Parlement a adopté une résolution reconnaissant les Ukrainiens déportés par la Russie comme des exilés. Lire la suite (en anglais).

(Giedre Peseckyte | EURACTIV.com)


SUD DE L’EUROPE

ROME

Mario Draghi rejette les raisons invoquées par la Russie pour justifier les coupures d’approvisionnement en gaz. La Russie ment sur les raisons pour lesquelles elle a coupé les livraisons de gaz à l’Italie, dont elle se sert pour des raisons politiques, a déclaré jeudi (16 juin) à Kiev le Premier ministre Mario Draghi, après que le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé une nouvelle réduction de l’approvisionnement quotidien en gaz de Rome. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Covid : l’Espagne devrait approuver la quatrième dose de rappel à l’automne. Le gouvernement approuvera une quatrième dose de vaccin contre la Covid-19 à l’automne, en donnant la priorité aux groupes les plus vulnérables, a confirmé jeudi (16 juin) la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias. Lire la suite.

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Le Portugal propose une formation militaire mais pas plus d’armes à l’Ukraine. Le Portugal est prêt à dispenser une formation aux soldats ukrainiens, mais l’envoi de «  davantage de matériel militaire n’est pas sur la table  », a déclaré la ministre portugaise de la Défense Helena Carreiras lors d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles. Lire la suite.

(André Campos | Lusa Portugal) 


GROUPE DE VISEGRAD

BRATISLAVA

Le ministère slovaque sème la confusion sur le respect des sanctions russes dans des projets européens. Une mise en garde contre le non-respect des sanctions après les contrôles effectués par le ministère du Développement régional sur plusieurs projets financés par l’UE et impliquant le géant autrichien de la construction Strabag a semé la confusion au sein des municipalités slovaques. Lire la suite.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

VARSOVIE

Le président polonais limoge un ministre dans le cadre du scandale de la poste. Le président Andrzej Duda a limogé Michał Cieślak, un ministre sans portefeuille qui a été pris dans un scandale lié à la poste, à la demande du Premier ministre Mateusz Morawiecki. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Les principaux parlementaires européens à Prague avant la présidence du Conseil. Prague et le Parlement européen sont des partenaires en cette période difficile causée par la guerre, ont convenu les principaux législateurs de l’UE et les dirigeants tchèques lors d’une réunion dans la capitale du pays, avant que la République tchèque ne prenne la tête du Conseil de l’UE pour six mois. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

BUCAREST

La Roumanie va acheter des avions de chasse à la Norvège. Le gouvernement roumain a adopté un projet de loi sur l’achat de 32 avions de chasse F-16 d’occasion à la Norvège. Lire la suite (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)

ZAGREB

Les ministres de la zone euro donnent leur feu vert à l’adoption de l’euro par la Croatie en 2023. Les ministres des Finances de la zone euro réunis au sein de l’Eurogroupe ont donné leur feu vert à l’adhésion de la Croatie à l’euro jeudi (16 juin), déclarant qu’ils étaient d’accord avec l’évaluation positive de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne concernant le respect des critères de convergence par Zagreb. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE

La Turquie soutient le processus d’intégration européenne de la Serbie. La Turquie soutient le processus d’intégration européenne de la Serbie, a déclaré jeudi à Belgrade le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ajoutant que la Serbie est un acteur important lorsqu’il s’agit de préserver la stabilité dans la région. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

PRISTINA

La Serbie refuse de reconnaître le Kosovo malgré les demandes de l’UE. La Serbie ne souhaite pas reconnaître le Kosovo, a confirmé le président Aleksandar Vucic aux médias serbes cette semaine, suite aux appels répétés de l’UE en faveur d’une reconnaissance mutuelle. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)


AGENDA

UE : la Commission européenne donne son avis sur la candidature de l’Ukraine à l’adhésion à l’Union européenne.
Réunion du collège des commissaires, participation de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.
Conférence internationale annuelle du Parlement européen sur les droits de l’homme.
Roumanie : le roi Philippe de Belgique rend visite aux troupes de la base aérienne de Mihail Kogalniceanu.
Russie : le président Vladimir Poutine participe à la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
États-Unis : 50 ans que le scandale du Watergate a éclaté.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe