Pour la Grèce, le vaccin Spoutnik V « équivaut » aux vaccins européens

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

ATHÈNES

Pour la Grèce, le vaccin Spoutnik V « équivaut » aux vaccins européens. La Grèce reconnaîtra le vaccin russe Spoutnik V dans son certificat de vaccination, ce qui permettra aux touristes russes de voyager et de passer plus facilement leurs vacances d’été en Grèce.  (Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com | Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

Lire également : La Grèce se préparer à accueillir les touristes

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Adoption de conclusions sur la stratégie de coopération avec la région Indo-Pacifique. Le Conseil de l’Union européenne, actuellement présidé par le Portugal, a adopté lundi (19 avril) des conclusions sur la stratégie de l’UE pour la coopération avec la région Indo-Pacifique, prônant la stabilité et un environnement « ouvert et équitable » pour le commerce et les investissements. (Ana Matos Neves, Lusa.pt)

BERLIN

La CDU allemande soutient Armin Laschet comme candidat à la chancellerie. Armin Laschet, le leader des chrétiens-démocrates allemands (CDU), a obtenu le soutien des membres principaux du parti lors d’une réunion interne lundi soir (19 avril) pour se présenter comme candidat à la chancellerie afin de succéder à Angela Merkel lors des élections de septembre. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Liberté de la presse : Reporters sans frontières regrette qu’on bloque le « vaccin contre la désinformation ». Sur les 180 pays passés à la loupe, 73 ont vu l’exercice du journalisme « gravement entravé » et 59 « restreint » – selon l’édition 2021 du classement mondial de la liberté de la presse réalisé par RSF et publié ce matin. Lire plus… (Mathieu Pollet, Euractiv France)

Lire également : La France expérimente son futur « passe sanitaire »

BRUXELLES

Le système de réservation des vaccins de Bruxelles est en ligne. Depuis lundi (19 avril), les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent utiliser le système de réservation Bru-VAX pour s’inscrire à un rendez-vous de vaccination. Il n’est toutefois pas possible de sauter la file d’attente, car la liste de réserve est triée en fonction des groupes d’âge actuels à vacciner. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LONDRES

Le gouvernement britannique promet de bloquer la super ligue européenne de football. Les ministres ont promis de faire « tout ce qu’il faut » pour bloquer le projet de « super ligue » européenne de football de douze clubs, qui comprendrait six équipes anglaises. Lire plus… (Benjamin Fox, Euractiv.com)

Lire également : 440 sociétés financières ont quitté la City depuis le Brexit

DUBLIN

Mise en garde du Taoiseach contre les stratégies liées au Brexit. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a mis en garde contre la présentation de chaque question relative au Brexit « comme un combat à somme nulle, gagnant-perdant ».

« Lorsque cette approche est suivie en ce qui concerne les relations entre le Royaume-Uni et l’UE, les dommages qu’elle cause sont essentiellement économiques. Lorsqu’elle implique une fausse représentation des arrangements pour l’Irlande du Nord, les dommages peuvent aller beaucoup plus loin », a-t-il renchéri. (Paula Kenny, Euractiv.com)

TALLINN

L’intelligentsia estonienne signe une pétition contre l’influence chinoise. Quelque soixante-dix membres appartenant à l’élite universitaire, culturelle et médiatique estonienne ont rédigé une lettre publique mettant en garde contre « l’activité d’influence mondiale croissante et en expansion de la République populaire de Chine ». Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le gouvernement italien prend position contre la Superleague de football. « Le gouvernement suit de près le débat autour du projet de Superleague de football et soutient fermement les positions des autorités du football italien et européen pour préserver les compétitions nationales, les valeurs méritocratiques et la fonction sociale du sport », a déclaré le chef du gouvernement italien Mario Draghi dans une note publiée en début de semaine. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Les partis lancent la « bataille de Madrid » avant les élections régionales. Les partis politiques en lice pour le pouvoir au parlement régional de Madrid ont officiellement lancé leur campagne, deux semaines avant un vote éclair qui aura lieu dans un contexte de hausse des cas de contamination par la Covid-19 et de profonde polarisation politique. (Euroefe)

VARSOVIE

La dernière mesure prise par la Pologne pour contrôler ses actifs charbonniers est-elle incompatible avec les objectifs de l’UE ? Le ministère polonais des Finances a annoncé qu’il allait reprendre les actifs de production d’électricité au charbon et au lignite, ainsi que les mines de lignite des groupes électriques PGE, Tauron et Enea, qui possèdent actuellement 70 blocs de charbon, afin de les intégrer dans une entité unique appelée Agence nationale de sécurité énergétique (NABE). Selon les experts en matière de climat et d’énergie, cette décision pourrait entraver la progression de la Pologne vers la décarbonation de son secteur énergétique. (Joanna Jakubowska, Euractiv Pologne)

PRAGUE

La Russie, exclue de l’appel d’offres nucléaire tchèque après la révélation des détails de l’explosion. La République tchèque va exclure l’entreprise publique russe Rosatom de la phase de préqualification de l’appel d’offres pour la fourniture d’une nouvelle unité pour la centrale nucléaire de Dukovany, a confirmé lundi (19 avril) le vice-premier ministre Karel Havlíček, ce qui signifie que seuls la France, la Corée du Sud et les États-Unis seront autorisés à prendre part à la procédure d’évaluation de la sécurité de l’appel d’offres. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Tensions entre Prague et Moscou, le Conseil de sécurité slovaque est convoqué. « Nous sommes aux côtés de la République tchèque et soutenons les mesures prises », a déclaré la présidente slovaque Zuzana Čaputová en réponse à la révélation selon laquelle les renseignements russes étaient responsables de l’explosion d’un dépôt de munitions tchèque en 2014. Dans ce contexte, le Premier ministre Eduard Heger a annoncé que la Slovaquie convoquerait son propre Conseil de sécurité mardi (20 avril). (Lucia Yar, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer