Pour les Bulgares, les Hongrois et les Slovaques, Vladimir Poutine n’est toujours pas responsable de la guerre en Ukraine

Les résultats ont montré que 28 % des Slovaques interrogés étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle «  l’Occident a provoqué la Russie  ».

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

BRATISLAVA

Pour les Bulgares, les Hongrois et les Slovaques, Vladimir Poutine n’est toujours pas responsable de la guerre en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine n’est pas responsable de la guerre en Ukraine selon environ 50 % des Slovaques — le nombre le plus élevé parmi tous les pays de Visegrad, la Bulgarie et la Roumanie — selon une nouvelle enquête de Globsec. Lire plus.

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le Parlement européen ferme ses portes aux lobbyistes russes. Les représentants d’entreprises russes, dont beaucoup ont des liens avec le Kremlin, ne sont plus autorisés à pénétrer dans les locaux du Parlement européen, selon une décision prise jeudi par la présidente Roberta Metsola. Lire plus (en anglais).

L’alliance libérale européenne soutient l’adhésion du parti de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu un nouveau coup de pouce pour ses aspirations européennes après que son parti a été approuvé en tant que membre du parti libéral européen, jeudi (2 juin). Lire plus (en anglais).

Victoire à la Pyrrhus pour la Hongrie alors que l’UE approuve les sanctions visant le pétrole russe et la Sberbank. Jeudi 2 juin, les ambassadeurs de l’UE ont donné leur approbation finale au sixième train de sanctions visant le pétrole maritime russe et la banque Sberbank, après de nombreuses disputes avec la Hongrie concernant le retrait du patriarche orthodoxe russe Kirill de la liste des sanctions de l’UE. Lire plus (en anglais).

BERLIN

Le Bundestag allemand va enquêter sur l’évacuation bâclée de l’Afghanistan. Les législateurs allemands ont décidé de créer une commission d’enquête chargée d’examiner le retrait des troupes allemandes et l’évacuation ratée du personnel de soutien local d’Afghanistan en juin 2021. Lire plus (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Elisabeth Borne veut une « loi d’exception » pour lutter contre le réchauffement climatique. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé jeudi (2 juin) préparer une « loi d’exception » pour faire face au réchauffement climatique et réduire la dépendance française aux énergies fossiles russes. Lire plus.

(Theo Bourgery | EURACTIV France)

VIENNE

Le gouvernement autrichien envisage de reporter la mise en œuvre de la taxe carbone. En raison des prix élevés de l’énergie et des critiques croissantes, le gouvernement envisage à nouveau de reporter la date de mise en œuvre de la taxe carbone au début du mois d’octobre, alors qu’elle est actuellement fixée au 1er juillet. Lire plus (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne)

LA HAYE

Le service de renseignement néerlandais utilise un logiciel de piratage israélien. Le Service général de renseignement et de sécurité a utilisé un logiciel de piratage du fournisseur israélien NSO Group, a rapporté jeudi le radiodiffuseur néerlandais Volkstkrant après avoir interrogé des sources anonymes. Lire plus (en anglais). 

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

STOCKHOLM

La Première ministre suédoise pourrait démissionner si son ministre de la Justice ne survit pas au vote de confiance. La Première ministre Magdalena Andersson a déclaré qu’elle démissionnerait si le ministre de la Justice Morgan Johansson était défait lors du prochain vote de défiance proposé par les Démocrates de Suède (extrême droite), a rapporté Radio Ekot. Lire plus (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

COPENHAGUE

Le Danemark devrait rejoindre la coopération européenne de défense d’ici un mois. Le ministère des affaires étrangères s’attend à ce que le Danemark adhère à la coopération européenne en matière de sécurité et de défense le 1er juillet, a déclaré jeudi le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, dans un communiqué de presse, après qu’environ deux tiers des Danois se soient prononcés en faveur de cette adhésion lors du référendum de mercredi. Lire plus (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

HELSINKI

La Finlande se prépare à la nouvelle variante sud-africaine Omicron. La Finlande renforce sa campagne de vaccination contre le COVID-19 en prévision de la nouvelle variante BA.5 du COVID-19 qui a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud en janvier et qui s’est déjà répandue au Portugal et en Espagne. Lire plus (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

La ministre italienne de l’Intérieur évoque l’idée d’une nouvelle politique migratoire européenne. La ministre italienne de l’intérieur, Luciana Lamorgese, a évoqué l’idée d’une nouvelle politique européenne en matière de migration lors d’une interview à l’approche du sommet Med5 qui réunit l’Italie, l’Espagne, la Grèce, Malte et Chypre. Lire plus (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Le chômage espagnol passe sous la barre des trois millions pour la première fois depuis 2008. Le nombre de chômeurs espagnols est passé sous la barre des trois millions pour la première fois depuis décembre 2008, tandis que l’emploi a progressé, selon les chiffres officiels. Lire plus (en anglais).

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Le Portugal restreint l’usage du tabac en intérieur à partir de 2023. À partir de janvier prochain, il ne sera permis de fumer à l’intérieur que dans des lieux tels que les restaurants, les bars et les boîtes de nuit, s’ils ont une superficie égale ou supérieure à 100 mètres carrés et une hauteur de plafond minimale de trois mètres, selon un nouveau décret publié jeudi. Lire plus (en anglais).

(Helena Neves, Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

La présidente de la Commission européenne approuve le plan de relance polonais à Varsovie. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officiellement accepté le plan de relance national polonais lors d’une visite à Varsovie où elle a rencontré le Premier ministre Mateusz Morawiecki et le président Andrzej Duda. Lire plus (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)  

PRAGUE

Prague devient le centre d’un commerce lucratif de nouveau-nés. Au moins 30 bébés sont nés dans les hôpitaux de Prague et ont ensuite été vendus dans le monde entier au cours des trois dernières années, des bébés étant vendus à des étrangers pour 60  000 euros. Lire plus (en anglais).

(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

La Bulgarie ne négociera plus jamais avec Gazprom. La Bulgarie ne négociera plus jamais avec le géant russe de l’énergie Gazprom, a déclaré jeudi au Parlement le vice-premier ministre Assen Vassilev, ajoutant que le contrat avec la société expire à la fin de l’année et que la Russie a unilatéralement suspendu ses approvisionnements. Lire plus (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

BUCAREST

La Roumanie achète du pétrole et du gaz à l’Azerbaïdjan. Le ministre de l’Énergie Virgil Popescu tente de persuader l’Azerbaïdjan d’augmenter ses livraisons de pétrole et de gaz à la Roumanie afin de diversifier les ressources énergétiques du pays. Lire plus (en anglais).

(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie, Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

La Croatie se concentrera sur les chemins de fer et le fret fluvial au cours des dix prochaines années. La Croatie prévoit d’investir 3,5 milliards d’euros dans la modernisation de son trafic ferroviaire au cours des dix prochaines années, l’autre priorité étant le transport fluvial de marchandises, a déclaré jeudi le ministre des Transports Oleg Butković, rapporte le radiodiffuseur public HRT. Lire plus (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE 

Vučić déclare que la visite prévue de Lavrov à Belgrade se complique. La visite prévue du ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov à Belgrade, annoncée pour le 7 juin par les médias, se complique, notamment en ce qui concerne la manière dont il arrivera, a déclaré jeudi le président serbe Aleksandar Vučić. Lire plus (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

TIRANA

Les agriculteurs albanais reçoivent les subventions publiques les plus faibles de la région. Les agriculteurs albanais reçoivent 18 fois moins de soutien financier de l’État que les autres pays de la région, selon une analyse publiée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ce qui suscite des inquiétudes quant à la répartition des fonds européens. Lire plus (en anglais).

(Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA

  • UE : Conseils du commerce et des télécommunications.
    Briefing de pré-session de la session plénière du Parlement européen de la semaine prochaine.
    La commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson reçoit le président du conseil d’administration de Frontex, Alexander Fritsch.
    Le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, participe à la réunion Bilderberg à Washington D.C.
  • Allemagne : Vote final au Bundestag sur le budget 2022.
  • France : Le président Emmanuel Macron reçoit l’envoyé spécial de l’ONU pour les ambitions et les solutions climatiques Michael Bloomberg.
    Grèves des lignes de trains régionaux coïncidant avec le match de football France-Danemark à Strike au Stade de France.
    Macron déjeune avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Paris.
  • Royaume-Uni : Cinquième anniversaire de l’attentat du London Bridge, revendiqué par le groupe État islamique.
    Italie : Sommet du groupe MED5 à Venise. Les ministres de l’Intérieur d’Italie, d’Espagne, de
  • Grèce, de Malte et de Chypre se rencontrent.
  • Suède : Des militants pour le climat manifestent en marge du sommet Stockholm +50.
  • Slovaquie : Le commissaire aux relations interinstitutionnelles, Maroš Šefčovič, participe au Forum GLOBSEC Bratislava 2022.
  • République tchèque : Les gouvernements tchèque et polonais tiennent une réunion conjointe.
  • Serbie : le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, est en visite en Serbie.
  • Moldavie : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est en visite.
  • Monde : Journée mondiale du vélo.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe