Prague ignore les avertissements des services de renseignement concernant Rosatom

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

Démission du commissaire tchèque au nucléaire sur fond de conflit avec Rosatom. Le ministre tchèque de l’Industrie, du Commerce et des Transports, Karel Havlíček, a démis de ses fonctions le commissaire du gouvernement pour l’énergie nucléaire, Jaroslav Míl. Ce dernier avait critiqué le ministre pour avoir invité la société russe Rosatom à participer à un appel d’offres dans le cadre de la construction d’une nouvelle unité de la centrale nucléaire de Dukovany, et ce contre les mises en garde des services de renseignement. (Aneta Zacová, Euractiv République tchèque)

BERLIN

L’Allemagne suspend les vaccins d’AstraZeneca pour les moins de 60 ans. L’Allemagne a annoncé mardi (30 mars) qu’elle allait suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans, après avoir enregistré un petit nombre de cas de thrombose graves. (Euractiv.com avec l’AFP)

PARIS

La Métropole du Grand Paris et la Chambre d’agriculture d’Île-de-France ont signé une convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture ce mardi (30 mars). Les signataires s’engagent ainsi à une « concertation permanente » afin de développer une « agriculture métropolitaine durable ». Actuellement, les terres agricoles couvrent seulement 2 % du territoire métropolitain. Dans l’objectif de plus que doubler cette surface d’ici à 2030, les partenaires souhaitent éviter l’étalement urbain et soutenir des projets agri-urbains. Ils s’engagent également à promouvoir les circuits courts et augmenter l’approvisionnement bio et local dans la restauration collective. Lire plus… (Magdalena Pistorius, Euractiv France)

BRUXELLES

La Belgique commencera à vacciner les prochains groupes à risque en avril. Dans le cadre de la prochaine étape de la campagne de vaccination belge, les personnes âgées de 18 à 65 ans souffrant d’une affection sous-jacente commenceront à recevoir leurs vaccins en avril. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le Parlement bloque la législation Covid-19. Le Conseil fédéral, deuxième chambre du Parlement autrichien, a décidé mardi (30 mars) de ne pas adopter un certain nombre de mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Comme il ne peut pas imposer son veto à une loi, mais seulement la reporter, les mesures prendront quand même effet, mais seulement dans deux mois. Affaire à suivre. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Réduction du financement humanitaire. Le Royaume-Uni a été l’un des pays à réduire son financement humanitaire pour surmonter les effets de la guerre civile en Syrie, malgré les appels des responsables de l’ONU à ne pas succomber à la lassitude des donateurs. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Se concentrer sur les relations avec l’Irlande du Nord. Le ministre irlandais des Affaires étrangères souhaite que les autorités se concentrent davantage sur les relations avec l’Irlande du Nord que sur le contrôle des frontières. Les institutions de l’Irlande du Nord « s’accrochent tant bien que mal » après un « certain nombre d’années éprouvantes », a déclaré mardi (30 mars) le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, devant le Parlement irlandais, soulignant l’importance de nouer des relations. Lire plus… (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI | STOCKHOLM

Bientôt une liaison ferroviaire entre la Suède et la Finlande. Temps fort de l’année européenne du rail : une liaison ferroviaire de transport de passagers semble enfin se concrétiser entre la Finlande et la Suède. L’absence d’une telle liaison reste une anomalie dans le contexte européen. Traverser la frontière terrestre de 614 kilomètres en train n’est toujours pas possible. Mais, les deux pays prennent désormais des mesures encourageantes. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME | BUDAPEST | VARSOVIE

Une alliance entre Viktor Orban, Mateusz Morawiecki et Matteo Salvini ? Le leader de la Ligue du Nord italienne, Matteo Salvini, rencontrera le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki jeudi (1er avril) à Budapest pour discuter d’une « alliance politique au niveau européen » entre leurs partis politiques respectifs, a écrit le gouvernement hongrois dans un communiqué de presse mardi (30 mars). (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Mesures plus strictes dans le cadre d’une phase de « pré-désescalade ». À partir de mercredi (30 mars), l’Espagne mettra en œuvre une série de nouvelles mesures plus strictes pour lutter contre les infections par le nouveau coronavirus conformément à la loi dite « de nouvelle normalité » (New Normality Legislation). (Euroefe)

ATHÈNES

Nouvelles routes aériennes vers la Grèce. Les dernières décisions des compagnies aériennes concernant les nouveaux itinéraires sont déjà perçues comme un signe fort que la Grèce sera un pays phare en été. Le groupe Lufthansa a ainsi annoncé 20 nouvelles destinations de vacances à son programme de vols au départ de Francfort et 13 nouvelles destinations de vacances au départ de Munich. Pour la Grèce, le groupe prévoit de nouveaux vols au départ de Munich vers les destinations de Chania, Mykonos, Kos, Kavala, Zakynthos et Preveza. La compagnie a déclaré dans un communiqué en février que le « focus Europe » de son programme de voyages de loisirs pour l’été 2021 sera sur la Grèce et les îles Canaries. (Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

L’initiative « Oui pour la famille, non pour le genre », examinée par des commissions parlementaires. Le projet de loi initialement proposé par le Congrès social-chrétien et l’Institut de culture juridique Ordo Iuris, vise à faire sortir la Pologne de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique, dite « Convention d’Istanbul ». (Monika Mojak, Euractiv Pologne)

BUDAPEST

Conseil de l’Europe : le gouvernement hongrois a érodé la liberté d’expression. «Les effets combinés d’une autorité de régulation des médias contrôlée politiquement et d’une intervention distorsive de l’État sur le marché des médias ont érodé le pluralisme des médias et la liberté d’expression en Hongrie », a déclaré la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, dans un mémorandum publié mardi 30 mars. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Démission du Premier ministre Igor Matovič. Le Premier ministre slovaque Igor Matovič (Gens ordinaires/OĽaNO) a démissionné mardi (30 mars) après des semaines de différends au sein de la coalition gouvernementale, en raison de l’achat controversé du vaccin russe Spoutnik V. (Marián Koreň, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer