Au moins 55 % de produits locaux dans les supermarchés tchèques d’ici à 2021

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

Soutien de la production locale. Selon une proposition multipartite signée par des députés tchèques, les magasins du pays devraient vendre au moins 55 % de denrées alimentaires locales à partir de 2021, un chiffre qui devrait augmenter progressivement pour atteindre 85 % en 2027. L’initiative, qui vise à soutenir l’agriculture en République tchèque, doit être examinée par le Parlement national cette semaine. (Aneta Zachová | Euractiv République tchèque)

BERLIN

Débat sur les limites de la dette. Après l’annonce d’une série de plans de sauvetage historiques, certains politiciens conservateurs allemands ont commencé à faire part de leurs doutes face à l’augmentation des niveaux de la dette nationale. Lors d’une téléconférence du parti politique du CSU ce week-end, le Premier ministre bavarois, Markus Söder, a demandé un plafond pour les dépenses liées au coronavirus, tandis que le ministre de l’Économie, Peter Altmaier (CDU), a plaidé pour une reprise clairement limitée en matière de « montant, portée et durée ».

Mais l’idée d’instituer une limite aux dépenses a rapidement été repoussée. Lars Feld, président du Conseil allemand des experts économiques, juge que cela limiterait la capacité de l’État si la situation venait à s’aggraver. (Sarah Lawton | Euractiv Allemagne)

BRUXELLES

Redémarrage du tourisme en juin ? La Belgique envisage de réautoriser les voyages en Europe à la mi-juin, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, ce week-end, mais uniquement après concertation avec les États membres voisins. (Alexandra Brzozowski | Euractiv.com)

VIENNE

Réouverture des régions à des rythmes différents. L’Autriche envisage de rouvrir certaines régions progressivement en fonction de l’évolution de la pandémie. Selon les informations données par la chancellerie autrichienne au journal Der Standard, sur les neuf régions du pays, six n’ont enregistré aucune nouvelle infection au cours du week-end.

Mais Vienne, l’un des neuf Länder, ne fera pas partie des régions rouvertes. La gestion de la crise dans la capitale a été critiquée à plusieurs reprises ces dernières semaines, ce qui, selon les observateurs, pourrait être lié aux prochaines élections municipales qui se tiendront en automne à Vienne. (Philipp Grüll | Euractiv Allemagne)

HELSINKI

Coopération renforcée en Scandinavie. La Norvège, la Suède et la Finlande comptent approfondir leur coopération dans le domaine de défense, après que les ministres de la Défense des trois pays se sont entretenus lundi 18 mai. Seule la Norvège fait partie de l’OTAN, mais le ministre de la Défense finlandais, Antti Kaikkonen, affirme que cela ne représente pas un obstacle. (Pekka Vänttinen | Euractiv.com)

LONDRES

Boris Johnson défend son conseiller. Lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement britannique, dimanche 24 mai, le Premier ministre, Boris Johnson, a insisté sur le fait que son conseiller en chef, Dominic Cummings, avait agi « de manière responsable, légale et intègre », mais n’a pas réussi à éviter la controverse qui risque d’éroder le soutien du public aux mesures restrictives du pays.

Dominic Cummings, le cerveau de la campagne pro-Brexit lors du référendum de 2016, a parcouru 400 kilomètres en voiture avec sa famille depuis Londres après que lui et sa femme ont contracté le coronavirus fin mars. Or, selon les directives du gouvernement, les personnes présentant des symptômes du COVID-19 doivent rester chez elles et s’isoler pendant deux semaines. (Benjamin Fox | Euractiv.com)

DUBLIN

Projet de décision contre Twitter dans le cadre du RGPD. Twitter pourrait être le premier géant du numérique à être sanctionné par l’autorité irlandaise de protection des données (DPA), après que la commission nationale de protection des données (DPC) a soumis un projet de décision sur une violation des données par le réseau social à d’autres États membres de l’UE. (Samuel Stolton | Euractiv.com)

ROME

Réouverture des centres sportifs. Les centres sportifs, les gymnases et les piscines rouvriront ce 25 mai en Italie. Chaque centre sportif doit procéder à une évaluation de son profil de risque et les moniteurs sont tenus de respecter les règles sanitaires nationales — notamment s’abstenir de travailler s’ils présentent des symptômes et signaler tout contact avec une personne infectée. (Valentina Iorio | Euractiv Italie)

MADRID

Les frontières espagnoles rouvertes aux étrangers à partir de juillet. Le tourisme espagnol va devoir se préparer à accueillir des vacanciers cet été, car le pays rouvrira ses frontières aux visiteurs étrangers à partir de juillet, a déclaré le Premier ministre, Pedro Sánchez, lors d’une conférence de presse samedi 23 mai.

En 2019, l’Espagne a accueilli 83,7 millions de touristes, ce qui fait du pays la deuxième destination la plus populaire au monde. Le secteur a généré 92 milliards d’euros l’année dernière, ce qui représente 12 % du PIB national et 13 % des emplois. (Euroefe)

ATHÈNES

Pas de test, pas de quarantaine. La saison touristique de la Grèce commencera officiellement le 15 juin, en donnant la priorité aux pays qui présentent une situation épidémiologique similaire (à savoir l’Allemagne, Chypre, Israël, la Chine, le Japon, l’Australie, la Norvège, le Danemark, l’Autriche, la Bulgarie, la Serbie, la Roumanie, l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Bosnie, la Croatie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque). Des tests d’échantillonnage seront toutefois quand même menés sur certains visiteurs. (Euractiv Grèce)

SOFIA

Décès d’un journaliste. Le journaliste bulgare Georgi Alexandrov a été retrouvé mort à proximité d’une canalisation d’égout endommagée sur les côtes de Varna, la plus grande ville portuaire de Bulgarie. La canalisation a pollué la baie de Varna pendant près de neuf mois, provoquant une catastrophe environnementale, avant que les autorités ne décident d’agir. Selon les premières informations, le journaliste se trouvait sur les lieux pour enquêter sur cette affaire, mais les causes de sa mort restent encore floues. (Krassen Nikolov | Euractiv Bulgarie)

LJUBLJANA

Répercussions du COVID-19 sur l’économie slovène. En mai, le nombre moyen de chômeurs en Slovénie dépassera les 90 000, soit 16 % de plus qu’à la même période l’année dernière. Un chômeur sur quatre vient du secteur de la restauration, a déclaré Bojan Ivanc, analyste en chef à la Chambre de commerce et d’industrie slovène, au journal Delo. (Zoran Radosavljević | Euractiv.com)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
CONTRIBUER