Présidence slovène de l’UE : premières failles sur fond d’une exposition d’art

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

LJUBLJANA

La Slovénie annule l’exposition d’art de la présidence de l’UE à Bruxelles. Les œuvres d’artistes slovènes ne seront pas exposées au Parlement européen pendant la présidence slovène de l’UE. L’exposition d’art qui devait marquer les six mois de présence de l’État membre à la tête du Conseil de l’UE a été annulée, les médias ayant dévoilé que l’une des œuvres présentées avait déplu au gouvernement slovène. (Sebastijan R. Maček, STA)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le PE demande la suspension des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Le Parlement européen a demandé mercredi (19 mai) à la Commission européenne de suspendre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. La résolution a été adoptée à une majorité écrasante de 480 voix pour, 64 contre et 150 abstentions. Le groupe du Parti populaire européen (PPE) a tweeté : « La plénière a adopté à une majorité écrasante la résolution la plus dure jamais adoptée sur la Turquie. » (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

Lire également : Selon le régulateur européen, les taxis aériens urbains seront une réalité « d’ici trois à cinq ans »

BERLIN

La ministre allemande Franziska Giffey démissionne à la suite d’une enquête pour plagiat. Mme Giffey, ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, s’était retrouvée sous le feu des critiques à la suite d’allégations de plagiat concernant sa thèse de doctorat. Elle a présenté sa démission à la chancelière Angela Merkel le mercredi 19 mai. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Des milliers de policiers ont manifesté devant l’Assemblée nationale hier. Plus de 35 000 personnes ont été présentes pour exprimer leur soutien aux forces de l’ordre, selon les organisateurs. Parmi les participants se trouvaient aussi de nombreux responsables politiques, comme le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin, l’eurodéputé Yannick Jadot (EELV) ou encore le numéro deux du RL, Jordan Bardella. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : Feut vert à une série de mises en conformité au droit européen

Lire également : Crédit d’impôt pour sortir du glyphosate : Bruxelles donne son aval à la France

VIENNE

Retour à la vie « normale » en Autriche avec l’ouverture des magasins et des restaurants. Les restaurants, hôtels et institutions culturelles ont ouvert leurs portes mercredi (19 mai) après plus de six mois de mesures de confinement strictes, dans ce que le chancelier Sebastian Kurz a appelé le « point de départ de notre combat pour le retour à la normale ». (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LUXEMBOURG | INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le Parquet européen approuve deux délégués luxembourgeois. Le Bureau du procureur général européen (BPGE) a approuvé mercredi (19 mai) deux procureurs luxembourgeois pour travailler avec la nouvelle agence de lutte contre la fraude de l’Union européenne au sein du Grand-Duché, après de longs retards dans le processus de sélection.

Il s’agit de Philipp Zangerlé – un juge – et Claude Eischen – qui travaille pour le ministère public – selon Tine Hollevoet, une porte-parole de l’institution. Le Luxembourg avait proposé les candidats lundi (17 mai).

Tous deux commenceront leur travail dans les semaines à venir avec Gabriel Seixas, le délégué en chef luxembourgeois auprès de l’organe décisionnel du BPGE, afin de poursuivre les condamnations dans leur pays d’origine lorsqu’il enquête sur des crimes. (Anne Damiani, EURACTIV France)

HELSINKI

La Finlande attire moins les investissements directs étrangers que les autres pays nordiques et baltes. Un nouveau rapport publié par l’OCDE montre que la Finlande a perdu de son attrait aux yeux des investisseurs étrangers par rapport aux autres pays de la région. Lire plus… (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

LONDRES

Le gouvernement britannique n’était pas préparé à une situation de type pandémie – rapport. Le gouvernement n’a pas su se préparer à une situation telle que la pandémie de Covid-19 et « n’a pas disposé de plans d’urgence détaillés pour gérer la situation en cours », selon un rapport publié mercredi (19 mai) par le National Audit Office (NAO). Lire plus… (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Échanges entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord pour apaiser les perturbations du protocole. Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a déclaré qu’il s’entretenait avec la Commission européenne et les dirigeants du DUP sur la manière dont le protocole nord-irlandais pourrait être modifié afin de combler l’écart avec les unionistes, a révélé RTE. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

D’après l’ancien Premier ministre italien, l’UE a besoin d’un « saut qualitatif » dans la gestion de l’immigration. L’ancien Premier ministre italien et actuel leader du parti démocratique de centre gauche, Enrico Letta, a déclaré lors d’une récente visite à Bruxelles que « le phénomène migratoire nous oblige à faire un saut qualitatif par rapport au plan que la Commission a présenté en septembre dernier et qui peine à avancer. » (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le Maroc ferme le passage frontalier avec l’Espagne sur fond d’afflux record de migrants. Les gardes-frontières marocains ont scellé mercredi (19 mai) le passage vers Ceuta après deux jours qui ont vu plus de 8 000 personnes entrer illégalement dans l’enclave espagnole. (EuroEFE)

Lire également : Ceuta : les migrants immédiatement refoulés, Bruxelles durcit le ton

VARSOVIE

Covid-19 : l’hôpital temporaire du stade de Varsovie suspend ses activités. « Ce dimanche (23 mai), le dernier patient sortira de l’hôpital temporaire du stade national et les activités de l’hôpital seront suspendues », a déclaré le chef du bureau du Premier ministre et plénipotentiaire du gouvernement pour le programme national de vaccination, Michał Dworczyk. (Anna Wolska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Visite en Israël sur fond d’« invitation personnelle ». Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jakub Kulhánek s’envolera jeudi (20 mai) pour Israël afin de rencontrer son homologue israélien Gabi Ashkenazi qui lui a envoyé « une invitation personnelle ». Lire plus… (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le nombre de fonds de capital-investissement liés à l’État hongrois augmente. Il existe au moins 43 fonds de capital-investissement en Hongrie qui sont gérés par des membres de l’élite gouvernementale, selon les données recueillies par Válasz Online. (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le conflit sur la proposition de budget en Slovaquie pourrait retarder le versement de l’aide. Le Parlement slovaque a reporté lundi (24 mai) l’approbation d’un amendement budgétaire qui ajouterait 3,4 milliards d’euros aux dépenses de 2021 en raison d’une division entre les partis gouvernementaux, menaçant la poursuite de l’aide aux entreprises. (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer