Quelle est la position des États membres sur l’obtention du statut de candidat à l’UE par l’Ukraine ?

« Nous n’avons pas besoin de compromis », a déclaré M. Zelensky aux journalistes à Kiev lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre portugais Antonio Costa en visite la semaine dernière.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

UNION EUROPÉENNE

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la demande d’adhésion à l’Union européenne formulée par Kiev résonne dans les capitales de de l’UE. La question de savoir s’il faut accorder au pays le « statut de candidat », première étape importante sur le chemin long et sinueux de l’adhésion à l’UE, devrait figurer à l’ordre du jour des dirigeants des États membres avant la fin de la présidence française du Conseil de l’UE, le 1er juillet. Lire la suite.

BERLIN

La ministre allemande des Affaires étrangères qualifie les leaders de l’opposition biélorusse de « femmes les plus courageuses d’Europe ». Les membres de l’opposition biélorusse Sviatlana Tsikhanouskaya, Veronika Tsepkalo et Maria Kalesnikava sont « les femmes les plus courageuses d’Europe », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock alors que les trois femmes recevaient le prix Charlemagne. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Emmanuel Macron demande à la Turquie de « respecter le choix souverain » de la Finlande et la Suède. Le président français Emmanuel Macron a exprimé le souhait au président turc Recep Tayyip Erdogan qu’une « solution rapide » soit trouvée pour lever le veto turc à l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’OTAN. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)


ROYAUME-UNI ET IRLANDE

LONDRES

Le gouvernement dévoile une taxe exceptionnelle pour financer une remise énergétique de 400 livres sterling pour tous. Chaque ménage bénéficiera d’une réduction de 400 livres sur sa facture d’énergie à l’automne, dans le cadre d’une série d’aides gouvernementales financées en partie par une nouvelle taxe de 25 % sur les entreprises pétrolières et gazières, a annoncé le gouvernement jeudi. Lire la suite (en anglais).

(Benjamin Fox | EURACTIV.com)


SCANDINAIVE ET PAYS BALTES

HELSINKI

La guerre en Ukraine constitue un important revers pour la protection de la mer Baltique. La mer Baltique a subi de graves conséquences environnementales à la suite de la guerre en Ukraine et du statut de paria de la Russie au sein de la communauté internationale qui en découle. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

La Suède confirme un deuxième cas de variole du singe. L’Agence de santé publique a confirmé mercredi un autre cas de variole du singe après qu’une personne vivant à Västra Götaland, dans le sud de la Suède, a été testée positive au virus. Lire la suite (en anglais).

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

Le groupe italien Eni et la société algérienne Sonatrach concluent un nouvel accord sur le gaz. Le groupe énergétique italien Eni et la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach ont signé un protocole d’accord visant à accélérer le développement de champs gaziers et d’hydrogène vert en Algérie, dans le but d’intensifier les exportations de gaz vers l’Italie. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Le gouvernement espagnol prévoit une réforme des services de renseignement après un scandale de logiciel espion. Le gouvernement a annoncé jeudi son intention d’élaborer un nouveau projet de loi relatif aux secrets officiels et de réformer le Centre national de renseignement (CNI) après que l’agence a reconnu avoir utilisé le logiciel espion Pegasus pour infiltrer des téléphones portables appartenant à des responsables politiques et des militants indépendantistes catalans. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EFE)

LISBONNE

Beaucoup de ceux qui ont demandé la nationalité portugaise en 2021 ont reçu des avis favorables. Plus de 54 000 étrangers ont demandé la nationalité portugaise en 2021 et le service des étrangers a émis 46 855 avis favorables, principalement à des citoyens d’Israël et du Brésil, selon le rapport annuel sur la sécurité intérieure (RASI). Lire la suite (en anglais).

(Célia Paulo | Lusa Portugal)

ATHÈNES

Athènes et Nicosie opposées à un processus « accéléré » d’adhésion de l’Ukraine à l’UE. La Grèce et Chypre soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE mais s’opposent à un processus accéléré comme l’ont suggéré plusieurs pays d’Europe de l’Est, ont indiqué des sources diplomatiques à EURACTIV Grèce. Lire la suite (en anglais).


GROUPE DE VISEGRAD

VARSOVIE

La Pologne pourrait doubler la taille de son armée grâce à un service volontaire attractif, selon un ministre. Le service militaire de base volontaire est une option si attractive que la Pologne pourra doubler la taille de son armée, a déclaré le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak. Lire la suite (en anglais).

(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)

///

Le Parlement polonais approuve les réformes judiciaires pour débloquer les fonds européens. Le Parlement polonais a voté jeudi 26 mai en faveur d’un projet de loi qui prévoit de remplacer une chambre disciplinaire contestée pour les juges par un nouvel organe, ouvrant ainsi la voie à l’obtention par le pays de milliards de dollars de fonds de relance liée à la Covid-19 de la part de Bruxelles. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV avec Reuters)

PRAGUE

La présidence tchèque de l’UE sera pénalisée par des possibilités de déplacement limitées. Les Tchèques qui doivent voyager fréquemment parce que le pays s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE en juin seront probablement confrontés à des problèmes de transport aérien, étant donné qu’une seule compagnie assure actuellement deux vols directs entre Prague et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Lire la suite (en anglais).

(Ondřej Plevák | EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Les douanes slovaques submergées par les trains traversant la frontière ukrainienne avec des marchandises. Les douanes slovaques sont actuellement dépassées par l’augmentation du nombre de trains transportant des marchandises traversant la frontière ukrainienne. Le blocus russe des ports a en effet contraint l’Ukraine à acheminer ses marchandises par train. Lire la suite (en anglais).

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)

BUDAPEST

Les Slovaques se ruent vers la Hongrie pour trouver de l’essence bon marché, alors que l’ère du « tourisme pétrolier » touche à sa fin. Après que le gouvernement de Budapest a annoncé qu’il n’autoriserait que les voitures munies de plaques d’immatriculation hongroises à acheter de l’essence à des prix plafonnés dans les stations-service du pays, les automobilistes de la Slovaquie voisine se sont précipités pour traverser la frontière. Parallèlement, les propriétaires de stations-service ont averti que la réglementation serait difficile à mettre en œuvre. Lire la suite (en anglais).


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA

L’interconnexion gazière entre la Grèce et la Bulgarie devrait se révéler moins chère que le gaz russe. L’interconnexion gazière entre la Bulgarie et la Grèce entrera en service le 1er juillet. La Bulgarie devrait recevoir un milliard de mètres cubes de gaz en provenance d’Azerbaïdjan, ce qui suffira à couvrir les besoins du pays durant l’été, les prix devant être inférieurs à ceux du gaz russe. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

Un tribunal croate donne son feu vert à l’adoption d’un enfant par des couples homosexuels. Les couples de même sexe ont le droit de demander l’adoption d’un enfant, car tout autre traitement serait discriminatoire et non conforme à la pratique européenne, a déclaré la Haute Cour administrative de Croatie dans un arrêt historique qui a mis fin à la bataille juridique menée par un couple de même sexe depuis six ans. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

BELGRADE

Aleksandar Vucic discutera bientôt du gaz et de la poursuite de la coopération avec Vladimir Poutine. Le président serbe Aleksandar Vučić doit discuter de la poursuite de la coopération et d’un nouveau contrat gazier avec le président russe Vladimir Poutine à 11 heures dimanche, a déclaré M. Vučić qui espère que « la conversation sera bonne et équitable. » Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO

Les États-Unis et l’UE critiquent le blocage du financement des élections par les Croates de Bosnie. L’ambassade des Etats-Unis et la délégation de l’UE ont critiqué le plus grand parti croate de Bosnie-Herzégovine, HDZ BiH, pour avoir bloqué l’approbation du financement des élections parlementaires nationales prévues le 2 octobre. Lire la suite (en anglais).

(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)

PODGORICA

Le Monténégro pourrait être prêt à rejoindre le projet « Open Balkan ». Le Monténégro pourrait être sur le point de rejoindre le projet « Open Balkan ». Le président serbe Aleksandar Vučić, dont le pays, ainsi que l’Albanie et la Macédoine du Nord, sont membres, a invité le Premier ministre monténégrin Dritan Abazović au « Sommet Open Balkan » qui se tiendra à Ohrid les 7 et 8 juin. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)

PRISTINA

Les États-Unis soutiennent le projet du Kosovo de participer au programme de paix de l’OTAN. Les États-Unis soutiennent le projet du Kosovo de participer au programme de Partenariat pour la paix de l’OTAN, a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine Julianne Smith, après que le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, eut exprimé le désir que son pays adhère à ce programme. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla | Exit.al)

TIRANA

Le gouvernement albanais est favorable à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Le gouvernement albanais est favorable à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, selon la dernière décision du Conseil des ministres de jeudi. Lire la suite (en anglais).

(Barbara Halla, Alice Taylor | Exit.al)


Agenda

Royaume-Uni : la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, se rend à Prague.
Moscou : 25ème anniversaire du pacte OTAN-Russie qui a mis fin à 40 ans de guerre froide.
Indonésie : le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe à une conférence en ligne.

***

[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Eleonora Vasques, Sofia Stuart Leeson]

Subscribe to our newsletters

Subscribe