Relancer le dialogue Kosovo-Serbie : la reconnaissance sera à l’ordre du jour

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRISTINA | BERLIN

Relancer le dialogue Kosovo-Serbie : la reconnaissance sera à l’ordre du jour. Lors de sa visite à Pristina jeudi (22  avril) Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré que la reconnaissance du Kosovo par la Serbie sera l’un des éléments du dialogue parrainé par l’UE. Des compromis sont nécessaires pour parvenir à une solution finale.

En outre, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, M. Maas a indiqué que l’Allemagne s’opposait au redécoupage des frontières dans les Balkans. Selon lui, cette redéfinition appartient au passé, est dangereuse et irréaliste. (Željko Trkanjec, Euractiv Croatie)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Le nouveau Bauhaus européen, d’une « importance capitale » pour les objectifs climatiques de l’UE. Le Premier ministre portugais, António Costa, a déclaré que l’initiative européenne du Nouveau Bauhaus européen était d’une importance capitale pour garantir que le bloc atteigne ses objectifs climatiques. Lire plus… (Tiago Almeida, Lusa.pt)

PARIS

Covid-19 : « La situation s’améliore », a déclaré le Premier ministre français à propos de la situation épidémique en France, lors d’une conférence presse jeudi soir (22 avril). « Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous », a-t-il ajouté. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, Euractiv France)

Lire également : Covid : le vaccin Johnson & Johnson administré « à compter de ce samedi »

BRUXELLES

Réouverture des terrasses : le Comité de concertation se réunit. Le Comité de concertation se réunira vendredi après-midi (23 avril) au sujet des modalités concrètes des mesures d’assouplissement déjà convenues, telles que la réouverture des terrasses et le nombre de personnes pouvant s’asseoir autour d’une table et jusqu’à quelle heure. Les ministres discuteront également des perspectives pour le secteur de la culture. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

LONDRES

David Cameron, empêtré dans une affaire de lobbying. Le Trésor britannique a publié jeudi 40 pages de messages texte relatifs à ses contacts avec David Cameron et Greensill Capital, la société financière aujourd’hui disparue au nom de laquelle l’ancien Premier ministre a fait pression sur le gouvernement. Le scandale, qui révèle l’étendue des contacts personnels de M. Cameron avec des ministres et des hauts fonctionnaires, a suscité de nouvelles accusations de la part des partis d’opposition, dénonçant une culture de la corruption et du copinage au sein du gouvernement conservateur. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

Le Sinn-Fein a déplacé sa base de données électorales à Francfort après le Brexit. Après avoir refusé de révéler l’emplacement de sa base de données des électeurs au cours des deux dernières semaines, la dirigeante du Sinn-Fein, Mary Lou McDonald, a révélé jeudi (22 avril) sur la station de radio Newstalk que les informations avaient été déplacées à Francfort après le Brexit. (Paula Kenny, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Huawei conteste devant la justice l’interdiction de la 5G en Suède. Le géant chinois des télécommunications Huawei a porté plainte contre le régulateur suédois des télécommunications après que l’entreprise a été interdite de participer aux enchères 5G en Suède et que les opérateurs télécoms ont été sommés de retirer leur technologie avant la fin de 2024. Lire plus… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le gouvernement italien dévoile son plan de relance. Le Premier ministre italien, Mario Draghi, présentera vendredi (23 avril) au Conseil des ministres le plan italien de relance. Selon les premières ébauches dudit plan, celui-ci prévoit l’allocation de 221,5 milliards d’euros, dont 191,5 milliards proviendront de l’UE et 30 milliards d’un fonds complémentaire créé par le gouvernement, révèle le quotidien économique Il Sole 24 ore. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Les régions espagnoles ont déjà reçu environ 8 % des fonds européens prévus pour 2021. Ces dernières semaines, le gouvernement espagnol a déjà avancé 2,1 milliards d’euros du programme de récupération (Programa de Recuperación), ce qui représente 7,9 % des 26 634 milliards d’euros que l’Espagne devrait recevoir en fonds européens cette année, ont dévoilé les médias financiers espagnols. (Euroefe)

ATHÈNES

Le gouvernement grec réduit les impôts et les cotisations de sécurité sociale. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé une série d’actes législatifs visant à réduire les impôts et les cotisations de sécurité sociale afin d’alléger le fardeau des ménages et des entreprises, lors d’une téléconférence tenue jeudi (22 avril). (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

La Pologne a le taux de mortalité le plus élevé d’Europe. Alors que la Pologne a enregistré la semaine dernière le plus grand nombre de décès liés à la Covid-19 en Europe selon les données de l’OMS, le taux de mortalité excédentaire du pays pendant la pandémie par rapport à la période 2016-2019 était le plus élevé de l’UE puisqu’il s’élevait à 23,5 %, selon les chiffres d’Eurostat. (Ondřej Plevák, Euractiv Pologne)

PRAGUE

Le président Milos Zeman reste silencieux face au différend tchéco-russe. Alors que la République tchèque connaît le plus grand différend diplomatique de son histoire moderne et joue actuellement un « jeu d’expulsion » avec la Russie après avoir découvert que des agents du GRU russe étaient à l’origine d’explosions dans un dépôt de munitions tchèque en 2014, le président tchèque Miloš Zeman – connu pour ses opinions pro-russes et pour avoir excusé le régime par le passé – reste silencieux sur la question et ne prévoit de faire un commentaire différé que dimanche (25 avril). Lire plus… (Irena Jenčová, Euractiv République tchèque)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer