Retards dans la livraison des vaccins, l’UE passe à l’offensive

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe. [EPA/FRANCISCO SECO]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

INSTITUTIONS EUROPÉENNES 

Retards dans la livraison des vaccins. L’UE laisse la porte ouverte à d’éventuelles actions en justice contre les entreprises pharmaceutiques qui ont retardé de manière inattendue la livraison des vaccins contre la Covid-19, a déclaré Charles Michel, Président du Conseil européen.

« Tous les moyens juridiques seront utilisés » pour obtenir de la transparence des laboratoires pharmaceutiques, prévient Charles Michel sur l’antenne d’Europe 1. « Nous entendons faire respecter les contrats signés par l’industrie pharmaceutique », a-t-il ajouté.

De nombreux dirigeants de l’ensemble du bloc ont réagi avec force aux retards, tandis que Paris tente de trouver des solutions de rechange jusqu’à ce que la production de vaccins revienne à la normale.

Lire la suite : Face aux retards dans la livraison des vaccins, l’UE entend se montrer ferme

BERLIN

Le chef de Thuringe sème la consternation après des blagues sur Candy Crush. Le Premier ministre de Thuringe, Bodo Ramelow (Die Linke), a essuyé une vague de critiques ce week-end après avoir plaisanté sur la plateforme numérique Clubhouse, déclarant qu’il avait joué à Candy Crush lors de rencontres sur l’évolution de la Covid-19 entre le chef des Länder et la chancelière allemande Angela Merkel, qu’il a appelée « petite Merkel » (Merkelchen en allemand). (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Emmanuel Macron s’adresse aux victimes d’inceste. Depuis le début de l’affaire Duhamel, pas un mot de l’Élysée sur le mouvement de libération de la parole sur l’inceste. Samedi, le président français s’est exprimé dans une série de tweets : « On vous écoute. On vous croit. Et vous ne serez plus jamais seul », a martelé le locataire de l’Élysée, soulignant son intention d’adapter le droit français pour mieux protéger les victimes d’incestes et de violences sexuelles. (Lucie Duboua Lorsch, Euractiv France)

Lire la suite ici.

BRUXELLES

D’autres retards de livraison de vaccins sont attendus en Belgique. La Belgique devrait maintenant recevoir moins de la moitié des vaccins AstraZeneca attendus, tandis que le gouvernement a reporté les vaccinations du personnel hospitalier en raison d’un manque de livraisons du fabricant de vaccins Pfizer la semaine dernière. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le gouvernement devrait être vacciné plus tôt. Dès que les groupes à risque auront reçu le vaccin contre la Covid-19, les prochains à être vaccinés devraient être des politiques de premier plan, a déclaré le président de l’association des médecins autrichiens, Thomas Szekeres. Il s’agirait ici des ministres du gouvernement fédéral, du président et de la branche exécutive de chaque Land. Cette déclaration survient alors que certains maires autrichiens ont récemment usé de leur influence pour recevoir le vaccin avant qu’ils ne soient censés le faire. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Les entreprises britanniques sont invitées à créer des succursales dans l’UE. Les entreprises britanniques sont encouragées à créer des succursales dans l’UE. En effet, de nombreux secteurs font état de retards et de difficultés en raison des nouvelles exigences douanières, le Royaume-Uni se trouvant désormais en dehors du marché unique de l’UE. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

TALLINN

L’Estonie se dote d’un nouveau gouvernement, avec une femme au poste de Premier ministre. Sept ministres du Parti de la réforme et sept du Parti du centre, ainsi que la première femme cheffe du gouvernement et ancienne députée européenne, Kaja Kallas (Parti de la réforme), formeront le nouveau gouvernement bipartite de l’Estonie. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

COPENHAGUE

La Première ministre danoise a une vision d’un avenir sans demandeurs d’asile. La vision du gouvernement pour le Danemark est celle d’un pays où les demandes d’asile ne sont pas accordées aux demandeurs d’asile en raison de la cohésion sociale du pays déjà menacée, a déclaré vendredi (22 janvier) la Première ministre Mette Frederiksen en répondant à une question du Parti du peuple danois au Parlement. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

La DPA impose l’interdiction de TikTok pour les utilisateurs dont l’âge ne peut être vérifié. L’autorité italienne de protection des données a imposé vendredi le blocage temporaire immédiat jusqu’au 15 février de l’accès aux données pour les utilisateurs de TikTok dont l’âge ne pouvait être vérifié, après le décès d’une fillette de 10 ans à la suite d’un « défi » lancé sur ladite plateforme. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

ATHÈNES

Le gazoduc IGB et le Forum du gaz de la Méditerranée orientale seront soumis au vote du Parlement. Le projet de loi du ministère de l’Environnement et de l’Énergie pour la ratification du gazoduc IGB et du Forum du gaz East Med (EMGF) a été adopté vendredi (22 janvier) par la commission parlementaire de la production et du commerce. Les députés voteront sur le projet de loi cette semaine.  (Alexandros Fotiadis & Theodore Karaoulanis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Plus de retraités si l’âge de la retraite n’est pas revu à la hausse. Alors que le nombre de retraités et de pensionnés en Pologne continue d’augmenter rapidement, le pays pourrait faire face à une augmentation du nombre de retraités de près de 40 % et à une diminution de 35 % de la population active d’ici à 30 ans si l’âge de la retraite n’est pas revu à la hausse, d’après un rapport de l’Institut des retraites (Instytut Emerytalny) révèle Gazeta Wyborcza, le partenaire d’Euractiv Pologne. (Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

PRAGUE

La loi sur les services numériques devrait permettre à des tribunaux indépendants de décider de ce qui est illégal, a déclaré le vice-président du Parlement européen. La nouvelle loi sur les services numériques devrait rendre explicite le rôle du pouvoir judiciaire et permettre aux tribunaux indépendants de décider de ce qui devrait être illégal, a déclaré le vice-président du Parlement européen Marcel Kolaja (Pirates, Verts/ALE) dans une interview à Euractiv République tchèque. (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

Qui pour gérer le plan de vaccination de la Hongrie ? Après avoir soumis une demande de liberté d’information au Bureau du Premier ministre, au ministère des Ressources humaines, au ministère de l’Intérieur et au ministère des Affaires étrangères, le député socialiste István Ujhelyi a indiqué que personne n’avait pris la responsabilité du plan de vaccination national, comme l’a révélé samedi (23 janvier) 444.hu. (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com)

BRATISLAVA

Le ministère du Travail réoriente les fonds de l’agenda de l’égalité des genres vers des organisations pro-vie. La commission des subventions du ministère slovaque du Travail, des Affaires sociales et de la Famille a maintenant décidé de ne pas allouer de fonds aux organisations qui ont obtenu le meilleur score dans l’évaluation des experts indépendants, mais plutôt de financer plusieurs organisations pro-vie, dont certaines ont des liens avec des politiques conservateurs de la coalition au pouvoir. (Zuzana Gabrižová, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer