Réunion entre Joe Biden et Angela Merkel : le diable se cache dans les détails

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BERLIN | WASHINGTON

Réunion entre Joe Biden et Angela Merkel : le diable se cache dans les détails. Jeudi (15 juillet), la chancelière allemande Angela Merkel rendra visite au président américain Joe Biden à la Maison Blanche dans ce qui sera son dernier voyage à Washington après près de 16 ans au pouvoir. L’objectif général vise à réinitialiser les liens transatlantiques. Cependant, les détails concernant la stratégie de l’Occident vis-à-vis de la Chine et l’avenir du gazoduc Nord Stream 2 détermineront la durabilité du nouveau départ annoncé. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com | Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne | Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Transports, importations, forêts : les recettes de l’UE pour sabrer ses émissions. La Commission européenne dévoile mercredi (14 juillet) son plan de bataille pour le climat, un colossal ensemble de textes baptisé « Fit for 55 » (« Paré pour 55 ») en référence à l’objectif de l’UE de réduire ses émissions carbone de 55 % d’ici à 2030. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Déblocage des premiers fonds européens pour la relance dans les prochaines semaines. La Commission européenne prévoit de verser dans les « prochaines semaines » les premiers fonds destinés à relancer l’économie des 12 pays dont les plans nationaux ont reçu l’approbation finale des États membres de l’UE mardi (13 juillet), a déclaré le commissaire à l’économie, Paolo Gentiloni. Lire plus… (Julio Galvez & Laura Pérez-Cejuela, EuroEFE)

BERLIN

L’armée allemande inaugure son premier centre de commandement spatial. Le premier centre de commandement spatial du pays, dont les opérations de défense comprennent la reconnaissance militaire, la surveillance des satellites et le repérage des déchets spatiaux dangereux, a été officiellement inauguré par la ministre de la défense Annegret Kramp-Karrenbauer sur le site du centre des opérations aériennes à Uedem, près de la frontière néerlandaise. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Réactions mitigées aux annonces d’Emmanuel Macron. Alors que le président français a annoncé lundi (12 juillet) l’application plus stricte du pass sanitaire dès cet été, la plateforme Doctolib a enregistré un nombre de rendez-vous record pour la vaccination contre la Covid-19. En même temps, le projet de l’exécutif n’a pas manqué de susciter de vives critiques. L’eurodéputée verte Michèle Rivasi a dénoncé sur Twitter une « politique de division » entre vaccinés et non-vaccinés. (Magdalena Pistorius, EURACTIV France)

Lire également : La santé des femmes a été plus affectée par la pandémie de Covid-19 que celle des hommes

Lire également : ONG et acteurs de la bio annoncent leur soutien au « planet-score »

VIENNE

L’Autriche insatisfaite de la directive sur la tarification routière. La commission des transports du Parlement européen a donné son feu vert à la révision des règles de tarification routière – l’Eurovignette – ce mardi (13 juillet), au grand mécontentement de l’Autriche. Lire plus… (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

« Méfiez-vous des agents russes et chinois », déclare le chef du MI5 britannique. Mardi (13 juillet), le plus haut responsable de l’espionnage intérieur britannique a mis en garde la population contre la menace d’espionnage de la part de la Russie et de la Chine, qu’il a traitée avec autant de vigilance que le terrorisme, avertissant que les espions étrangers cherchaient à voler des technologies, à semer la discorde et à attaquer les infrastructures. (EURACTIV.com avec Reuters)

DUBLIN

L’Irlande va bientôt rouvrir la restauration en salle. La commission de la santé du Parlement irlandais a voté la levée de l’examen pré-législatif d’un nouveau projet de loi visant à autoriser la restauration en intérieur, ce qui accélérera son passage au Parlement, a révélé RTE News. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

VILNIUS

Le Parlement lituanien vote en faveur de la détention massive de demandeurs d’asile. Le Parlement lituanien a approuvé mardi (13 juillet) la détention massive de migrants et a limité leur droit d’appel, une mesure destinée à dissuader le grand nombre de personnes traversant la frontière avec le Belarus mais qui a suscité un tollé parmi les groupes humanitaires.

Les ONG affirment que les amendements légaliseront les violations des droits de l’homme et mettront les personnes vulnérables en danger. Plusieurs voix avancent également que les amendements pourraient aller à l’encontre de la Constitution. Au total, 1 716 migrants ont été détenus à la frontière entre la Lituanie et le Belarus jusqu’à présent cette année, soit une augmentation par rapport aux 81 personnes détenues sur l’ensemble de l’année 2020, aux 46 en 2019 et aux 104 en 2018. (LRT.lt/en)

ROME

Les ministres des Finances de l’UE approuvent le plan de relance italien. Le plan de relance et de résilience de l’Italie (PNRR) a été officiellement approuvé, avec 11 autres plans de relance nationaux, par les ministres des Finances de l’UE-27 réunis au Conseil Ecofin mardi (13 juillet), après avoir reçu le feu vert de la Commission européenne. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Remaniement du gouvernement : l’exécutif le plus « féministe » de l’histoire espagnole. L’exécutif espagnol le plus « féministe » de l’histoire du pays ibérique est officiellement entré en fonction ce mardi (13 juillet) à la suite du remaniement du gouvernement par le Premier ministre Pedro Sanchez. En tête de l’ordre du jour figure la relance économique. Lire plus… (EuroEFE)

LISBONNE

La CJUE rejette la demande d’annulation de la nomination du procureur européen portugais. La CJUE a rejeté la demande de l’avocate Ana Carla Almeida d’annuler la nomination de José Guerra comme candidat portugais au poste de procureur délégué au sein du nouveau parquet européen (EPPO), mais la magistrate a annoncé mardi (13 juillet) qu’elle interjetterait appel de cette décision devant une instance supérieure. (Pedro Caetano, Lusa.pt)

ATHÈNES

La Grèce durcit sa position à l’égard des non-vaccinés. Le gouvernement grec a décidé de durcir sa position à l’égard des citoyens non vaccinés, en introduisant la vaccination obligatoire dans les maisons de retraite et les établissements de santé et en autorisant uniquement les personnes vaccinées à entrer dans les bars et les restaurants. En cas de non-respect des nouvelles mesures, de lourdes amendes seront imposées. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

LA VALETTE

Virus : Malte renonce à fermer ses frontières aux non-vaccinés, quarantaine obligatoire. Malte a renoncé mardi à fermer ses frontières aux personnes non vaccinées contre le Covid-19, à quelques heures de l’entrée en vigueur de cette mesure annoncée vendredi, leur imposant en revanche une quarantaine. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

VARSOVIE

Rencontre UE-Pologne au sujet du Pacte vert pour l’Europe. Mardi (13 juillet) à Bruxelles, un dîner de travail a eu lieu entre le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Objet de la rencontre ? Le Pacte vert pour l’Europe. Selon le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Müller, M. Morawiecki et Mme von der Leyen souhaitaient se concentrer principalement sur le plan de relance national polonais et la politique climatique, mais le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mame, a déclaré que les discussions pourraient également porter sur d’autres sujets. Beaucoup se demandaient si M. Morawiecki et Mme von der Leyen allaient aborder la question de l’État de droit en Pologne et la situation actuelle de la chaîne TVN. (Monika Mojak, EURACTIV Pologne)

PRAGUE | LJUBLJANA

L’UE devrait accepter l’ensemble des Balkans occidentaux, a déclaré M. Pahor à Prague. Selon le président slovène Borut Pahor, qui a participé au sommet européen de Prague mardi (13 juillet), l’UE n’est pas complète sans l’élargissement aux Balkans occidentaux et elle devrait accélérer le processus d’adhésion. (Aneta Zachová,)

BUDAPEST

Les personnes âgées vaccinées avec Sinopharm manquent d’anticorps. Un quart des personnes de plus de 60 ans vaccinées avec le vaccin chinois Sinopharm ne présentaient pas d’anticorps, selon les résultats non représentatifs des tests publiés mardi (13 juillet) par la municipalité de Budapest. Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Visite de Robert Fico à Bratislava pour rencontrer Věra Jourová. L’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, évincé de son poste après le meurtre du journaliste Ján Kuciak en 2018, s’est rendu à la représentation de la Commission européenne à Bratislava et a déclaré qu’il « attendait la date définitive » de sa rencontre avec la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence Věra Jourová, dans l’espoir de discuter des grandes failles de l’État de droit slovaque et de la gestion de plusieurs procès de corruption en cours qui pourraient le concerner, lui et les anciennes nominations de son parti à des postes de direction de haut niveau. (Lucia Yar, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe