Selon le maire de Prague, le groupe de Visegrad dispose de forces progressistes « fortes »

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

PRAGUE

Pour le maire de Prague, il y a des forces progressistes « fortes » dans le groupe V4. L’« alliance des villes libres », un accord de coopération de 2019 entre les maires de Prague, Bratislava, Varsovie et Budapest, a envoyé au reste de l’Europe un message clair : « Il y a des acteurs forts à Visegrad qui sont engagés dans les valeurs libérales et progressistes de l’UE », a déclaré le maire de Prague Zdeněk Hřib (Pirates). (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BERLIN

L’Allemagne, sur le point de vacciner ses adolescents. En Allemagne, les adolescents âgés de 12 ans et plus pourront bientôt demander à recevoir le vaccin de BioNTech/Pfizer alors que l’Agence européenne des médicaments (EMA) devrait autoriser vendredi (28 mai) le vaccin pour les enfants et les adolescents, a annoncé la chancelière Angela Merkel lors d’un sommet sur les vaccins jeudi (27 mai). Les rendez-vous pourraient commencer le 7 juin. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Supporters et athlètes, ensemble pour un sport plus vert en Europe. Entre les Jeux olympiques de Paris en 2024 et la présidence tournante de l’UE à partir du 1er janvier 2022, la France va se retrouver sous le feu des projecteurs. Peut-être l’occasion de marquer des points en prenant des mesures à la hauteur du défi sport-écologie. À l’occasion d’une conférence organisée mardi (25 mai) par la fondation européenne Surfrider, des acteurs du sport étaient réunis pour accompagner le monde du sport dans sa transition écologique. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

BRUXELLES

Les cas de contamination atteignent le seuil de réouverture. Selon les chiffres qui seront publiés vendredi matin par l’institut de santé publique Sciensano, il y a maintenant moins de 500 patients atteints de la Covid-19 dans les unités de soins intensifs belges. Cette étape a été fixée comme objectif par le gouvernement belge pour une nouvelle levée des restrictions à partir du 9 juin. (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

VIENNE

La ministre autrichienne de l’Environnement envisage de freiner les vols low cost. « Nous travaillons actuellement à une solution conforme au droit européen pour lutter contre les prix de dumping qui nuisent à l’environnement », a déclaré la ministre autrichienne de l’Environnement, Leonore Gewessler, qui espère stimuler une action juridique au niveau européen pour lutter contre les vols à bas prix. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

Lire également : Autriche. Le gouvernement présente une « carte de l’islam », émoi chez les musulmans

LUXEMBOURG

Le Luxembourg, deuxième destination des travailleurs frontaliers. Selon la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT), le Grand-Duché, avec ses 105 000 travailleurs frontaliers, arrive derrière la Suisse, qui en compte 200 000, et Monaco, qui en compte 41 700. Pour Aurélien Biscaut de la MOT, « ce sont des pays avec un fonctionnement qui attirent les frontaliers ».

Parmi ces personnes se rendent dans un pays limitrophe pour travailler, 483 000 viennent de France, 270 000 d’Allemagne et 230 000 de Pologne. (Anne Damiani, EURACTIV France)

HELSINKI

Finnair critique le gouvernement pour avoir contourné l’accord européen sur le certificat vert numérique. La compagnie aérienne finlandaise Finnair a vivement critiqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé pour avoir proposé de nouvelles restrictions de voyage jeudi (27 mai). D’après elle, ces mesures vont à l’encontre du consensus provisoire de l’UE sur le certificat vert numérique. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

La Cour de Strasbourg condamne l’Italie pour avoir violé les droits d’une victime présumée de viol. L’acquittement par le tribunal de Florence en 2015 de sept jeunes hommes accusés d’un viol collectif en 2008 contenait « des passages qui ne respectaient pas la vie privée et intime » de la victime et « un langage et des arguments qui véhiculent des préjugés sur le rôle des femmes dans la société italienne », a estimé jeudi (27 mai) la Cour européenne des droits de l’homme. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Le taux de vaccination de l’Espagne parmi les plus avancés de l’UE. Cinq mois après le début de sa campagne de vaccination, l’Espagne se classe au sixième rang pour le nombre de doses administrées, soit l’équivalent de 18 % de sa population. Lire plus… (EuroEFE)

VARSOVIE

Le Sénat polonais ratifie l’instrument NextGenerationEU sans préambule de dépenses raisonnables. Le Sénat a adopté jeudi (27 mai) le projet de loi ratifiant le fonds NextGenerationEU, sans le préambule spécial garantissant des dépenses raisonnables proposé par l’opposition, qui n’a pas obtenu la majorité en raison de l’absence de vote de plusieurs sénateurs. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

Lire également : Le plan de relance de l’UE a obtenu le feu vert des 27 Etats membres

PRAGUE

Un jeune député tchèque confronté à un scandale d’agression sexuelle. Dominik Feri, le plus jeune membre de la chambre basse du parlement issu du parti d’opposition TOP 09 et du bloc de coalition Spolu (Ensemble), a démissionné mercredi (26 mai) et ne se présentera pas aux prochaines élections générales d’octobre, à la suite d’accusations d’agression sexuelle et de conduite inappropriée formulées par plusieurs jeunes femmes et publiées dans Deník N et A2larm. (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Budapest ne recule pas et s’oppose au projet d’université chinoise. Les conseils métropolitain et du neuvième arrondissement de Budapest ne reculeront pas devant le projet de construction d’un quartier étudiant dans la partie sud de la ville, a déclaré jeudi (27 mai) sur Facebook le maire de Budapest, Gergely Karácsony, en réaction au début d’un débat parlementaire sur l’établissement du campus local de l’université chinoise Fudan dans la même partie de la ville, révèle Daily News Hungary. (Željko Trkanjec, EURACTIV Croatie)

BRATISLAVA

L’organisme slovaque de surveillance de l’environnement confirme une amende record. L’inspection slovaque de l’environnement (SIZP) a rejeté l’appel interjeté par la laiterie Hrinova et confirmé l’amende de 135 000 euros – la plus élevée jamais infligée pour la détérioration extraordinaire de la qualité de l’eau de la rivière Slatina. (Irena Jencova, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer