La Slovaquie au bord de la crise à la suite de l’achat de deux millions de doses du vaccin russe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe [EPA-EFE/CHRISTOPHE PETIT TESSON]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BRATISLAVA

Le gouvernement au bord de la crise en raison de l’achat du vaccin russe. La Slovaquie est au bord de la plus grande crise politique depuis les élections parlementaires de l’année dernière. En effet, deux partis de la coalition junior envisagent de quitter la coalition en raison de l’achat de deux millions de doses du vaccin russe négocié par le Premier ministre Igor Matovič. (Marián Koreň,)

BERLIN

Friedrich Merz annonce sa candidature au Bundestag. L’ancien candidat à la présidence de la CDU, Friedrich Merz, a confirmé qu’il se présentera mardi (2 mars) aux prochaines élections de septembre au Bundestag. (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Protection des données : la France devant le Conseil d’État pour son partenariat avec Doctolib. La semaine prochaine, le ministère des Solidarités et de la Santé devra défendre devant le Conseil d’État le choix d’intégrer la société Doctolib, qui utilise les services d’hébergement d’Amazon, à son système de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la Covid-19.

La semaine dernière, plusieurs collectifs et associations de professionnels de santé ont déposé une requête en référé liberté pour « atteinte grave et manifestement illégale au droit à la protection des données à caractère personnel » selon des informations confirmées à EURACTIV.

Il est reproché au ministère des Solidarités et de la Santé d’utiliser les services de Doctolib pour son site Sante.fr, alors que l’entreprise franco-allemande délègue elle-même l’hébergement de ses données au géant Amazon et sa filiale Amazon Web Services (AWS).

Les requérants considèrent ce choix dangereux puisque les services d’Amazon, dont la maison mère se situe sur le sol américain, peuvent échapper au droit européen en matière de protection des données privées. Lire plus… (Mathieu Pollet, Euractiv France)

BRUXELLES

AstraZeneca pour les Belges de plus de 55 ans. Le vaccin AstraZeneca peut désormais être administré aux personnes de plus de 55 ans et non plus seulement à celles âgées de 18 à 55 ans, selon les recommandations du Conseil supérieur de la santé de Belgique. Cet avis fait partie d’une réévaluation de la stratégie de vaccination de la Belgique, qui sera discutée mercredi (3 mars) dans le but d’accélérer le processus de vaccination du pays. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

L’Autriche va produire des vaccins avec Israël et le Danemark. Le chancelier Sebastian Kurz (ÖVP) a annoncé que pour assurer un approvisionnement suffisant de vaccins contre la Covid-19 en Autriche, il avait l’intention de commencer à les produire plutôt que d’attendre la procédure de passation de marché de la Commission européenne. À cette fin, M. Kurz crée une alliance avec d’autres pays, en premier lieu le Danemark et Israël. Il s’entretiendra avec Benjamin Netanjahu mercredi (3 mars) pour approfondir les discussions à ce sujet. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

Lire également : L’Autriche et le Danemark vont se désolidariser de l’UE pour produire des vaccins avec Israël

DUBLIN

Bruxelles veut des contrôles aux frontières en Irlande du Nord d’ici mi-2021. La Commission européenne s’attend à ce que des contrôles permanents à la frontière nord-irlandaise soient mis en place d’ici à la mi-2021, malgré l’ordre du ministre de l’Agriculture Gordon Lyons, du Parti unioniste démocrate (DUP), d’interrompre tout nouveau travail sur les installations de contrôle frontalier. Lire la suite… (Paula Kenny, Euractiv.com)

STOCKHOLM

Suède : les objectifs climatiques gênent l’armée. Les plans ambitieux de la Suède pour arrêter d’utiliser des combustibles fossiles pourraient mettre en danger et limiter la capacité de l’armée à remplir ses missions. Les biocarburants non seulement ne parviendront pas à alimenter la plupart des véhicules, mais ils pourraient également être inadaptés aux environnements froids de la Scandinavie, ont averti les militaires du pays. Lire la suite… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

VILNIUS

Le format « 17 +1 » avec la Chine divise l’Europe, déclare le ministre lituanien des Affaires étrangères. Le programme de coopération entre Pékin et l’Europe de l’Est n’a apporté à la Lituanie « presque aucun avantage », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis à LRT.lt après que le parlement lituanien a accepté en février de quitter le sommet « 17 +1 » de la Chine et des pays d’Europe de l’Est. « Il n’est pas utile pour l’Europe, il divise l’Europe, parce que certains pays ont une opinion différente de celle des autres sur la Chine ». (Benas Gerdžiūnas, LRT.lt/en)

ROME

Covid-19 : la Lombardie en « zone rouge ». La région italienne de la Lombardie – la région la plus fortement touchée par la première vague de Covid-19 – redeviendra une « zone rouge » à partir de lundi prochain (8 mars), au vu de l’augmentation des cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 64 % au variant britannique, plus contagieux. Entretemps, le gouvernement a publié un nouveau décret – valable jusqu’au 6 avril – prévoyant une prolongation du congé payé aux parents, de nouvelles compensations pour les activités commerciales et la fermeture automatique des écoles dans les zones rouges et les zones comptant au moins 250 cas pour 100 000 habitants. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Plus de 4 millions de chômeurs pour la première fois depuis 2016. En février dernier, l’Espagne a atteint son plus grand nombre de chômeurs depuis avril 2016, ce qui, selon certaines sources, est dû au « lourd impact » de la pandémie. (Euroefe)

ATHÈNES

L’organisation révolutionnaire « 17 novembre » n’a « intimidité » personne. Thodoris Dritsas, député de l’Alliance progressiste SYRIZA, a déclaré que le groupe terroriste « 17 novembre » n’avait « intimidé » personne en Grèce, ce qui a provoqué des réactions fortes et incendiaires au sein du parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie, et du parti de centre gauche KINAL. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Le mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise jugé contraire au droit européen. La Cour de justice de l’UE (CJUE) sise à Luxembourg a jugé mardi (2 mars) que les modifications apportées au mode de nomination des juges de la Cour suprême polonaise pouvaient être contraires au droit européen. Lire plus… (Aleksandra Krzysztoszek, Euractiv Pologne)

PRAGUE

COVID-19 : le complotisme n’épargne pas la République tchèque. Environ 40 % des internautes tchèques croient aux théories complotistes sur la pandémie de Covid-19, selon une enquête menée par l’agence STEM. Lire plus… (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer