Sofia exhorte Moscou à cesser ses activités d’espionnage

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

SOFIA

Boyko Borissov exhorte la Russie à cesser ses activités d’espionnage. Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a demandé à la Russie de cesser ses activités d’espionnage à Sofia, à la suite de l’arrestation de six citoyens bulgares vendredi (19 mars) à Sofia pour leur implication dans un réseau d’espionnage russe. (Krassen Nikolov, Euractiv Bulgarie)

BERLIN

Covid-19 : vers un renforcement des mesures. Lundi (22 mars), l’Allemagne devrait renforcer les mesures de confinement jusqu’à la mi-avril, après avoir progressivement commencé à assouplir les restrictions, en rouvrant d’abord les écoles fin février, puis en autorisant certains magasins à reprendre leurs activités en mars. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

PARIS

Dix présidents de régions s’opposent à un éventuel nouveau report des élections régionales. Initialement prévues en mars, les élections sont fixées à ce jour au 13 juin pour le premier tour et au 20 juin pour le second. Dix présidents de régions, de tous bords politiques, s’opposent, dans une tribune conjointe publiée dimanche (21 mars) par Le Figaro, à un éventuel nouveau report de la date des élections régionales en raison de l’épidémie de Covid-19. « Toutes les élections sont essentielles. Ce n’est pas au Conseil scientifique de confiner la démocratie ! », affirment-ils. (Anne Damiani, Euractiv France)

BRUXELLES »

Prolongation des restrictions de voyage jusqu’au 18 avril. L’interdiction des voyages non essentiels en Belgique a été prolongée après les vacances de Pâques jusqu’au 18 avril.

« Les voyages non essentiels à l’étranger sont interdits aux personnes qui ont leur résidence principale en Belgique », confirme le nouvel arrêté ministériel publié dimanche (21 mars). (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Le ministre de l’Intérieur va agir contre les « crimes de haine ». Les manifestations contre les « mesures coronavirus » à Vienne la semaine dernière ont rassemblé des personnes de différents bords du spectre social et politique, notamment des extrémistes de droite. Pour cette raison, le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer (ÖVP) a appelé à une « lutte toujours plus forte contre les crimes de haine » dimanche (21 mars), à l’occasion de la journée internationale contre le racisme. Il juge « inacceptable » que « des groupes d’extrême droite, des hooligans et des négationnistes de l’holocauste utilisent ces manifestations comme plateformes pour diffuser leurs messages de haine ». (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Les voyages internationaux vers le Royaume-Uni pourraient être encore retardés. Les ministres britanniques ont laissé entendre que les voyages internationaux pourraient ne pas reprendre à partir du 17 mai, comme cela avait été mentionné précédemment. La raison ? La propagation possible de nouveaux variants à la Covid-19 par les voyageurs entrant sur le territoire et l’augmentation du nombre d’infections observée à travers l’Europe récemment. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

« Je me ferais volontiers vacciner avec le vaccin AstraZeneca ». Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a déclaré qu’il se ferait « volontiers » vacciner avec le vaccin AstraZeneca. La semaine dernière, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé qu’il était sûr et n’était pas associé à un risque accru de formation de caillots sanguins. (Paula Kenny, Euractiv.com)

HELSINKI

Des hackers chinois responsables de la cyberattaque contre le parlement finlandais. Le service finlandais de sécurité et de renseignement (Supo) a identifié le groupe à l’origine de la cyberattaque contre les systèmes informatiques du Parlement finlandais à l’automne dernier. Lire la suite… (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Pour une reprise des cours en présentiel. Alors que la situation sanitaire en Italie reste critique, des enseignants, des élèves, des parents et des associations ont organisé des manifestations dans 34 villes italiennes, appelant à la reprise des cours en présentiel, a révélé le partenaire d’Euractiv Italie, le Corriere della Sera. (Daniele Lettig, Euractiv Italie)

MADRID

Covid-19 : trente entreprises espagnoles demandent des aides publiques. Une trentaine d’entreprises espagnoles touchées par les retombées économiques du SARS-CoV-2 ont demandé au gouvernement un soutien financier compris entre 3 et 3,3 milliards d’euros afin de survivre et de rester compétitives. (Euroefe)

ATHÈNES

La Grèce deviendra le premier pays à fournir des tests Covid-19 gratuits. La Grèce deviendra le premier pays à fournir gratuitement des kits d’autotest dans les pharmacies à partir d’avril, a annoncé le gouvernement. (Alexandros Fotiadis, Euractiv Grèce)

VARSOVIE

Des médecins polonais vont vacciner le personnel de l’OTAN. Plus de 20 médecins polonais s’envoleront jeudi (25 mars) pour Bruxelles afin de vacciner 3 500 employés du siège de l’OTAN avec le vaccin AstraZeneca. La Pologne a reçu une invitation officielle de l’OTAN pour effectuer des vaccinations au siège du bloc militaire à Bruxelles, a annoncé dimanche (21 mars) le Premier ministre Mateusz Morawiecki. (Mateusz Kucharczyk, Euractiv Pologne)

PRAGUE

L’indépendance de la télévision publique tchèque menacée à l’approche des élections. La société de diffusion du service public de la télévision tchèque est actuellement menacée. En effet, après que la commission de surveillance – qui contrôle les activités de la télévision, nomme le directeur général et approuve le budget – a été soudainement démise de ses fonctions en novembre, le vote du Parlement de la semaine dernière laisse entrevoir un remplacement prochain de l’actuel directeur général de la chaîne, Petr Dvořák. Lire la suite… (Aneta Zachová, Euractiv République tchèque)

BUDAPEST

La Russie utilise la Hongrie pour faire la publicité du vaccin Spoutnik V. Le ministère russe des Affaires étrangères a utilisé l’interview du ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó avec la chaîne de télévision d’État russe RT pour promouvoir le vaccin Spoutnik V sur les médias sociaux avec le hashtag « Russia Helps » samedi (20 mars). (Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com avec Telex)

BRATISLAVA

Le Premier ministre slovaque exhorte ses détracteurs à démissionner avec lui. Tandis que la crise gouvernementale slovaque s’amplifie depuis trois semaines et a finalement atteint son paroxysme ce week-end, le Premier ministre Igor Matovič a annoncé sa démission, à condition que les députés qui l’ont critiqué fassent de même. (Michal Hudec, Euractiv Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer