Sommet de l’OTAN : coup de projecteur sur les décisions des alliés

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe [EPA-EFE/WILL OLIVER]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BRUXELLES

Sommet de l’OTAN : coup de projecteur sur les décisions des alliés. Après avoir traversé une véritable crise identitaire ces dernières années, l’OTAN se réunit se réunit à Bruxelles lundi (14 juin) pour un sommet visant à réorienter l’alliance.

Comment réagir face à la position ferme de la Russie et la Chine ? Que faire de la Turquie, membre « rebelle » ? Comment approfondir les relations entre l’UE et l’OTAN ? Que faire face au changement climatique ? EURACTIV a pu consulter un projet de communiqué du sommet. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com)

Lire également : Sommet des retrouvailles à l’Otan, mais crispations sur la Chine

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

L’UE félicite le nouveau Premier ministre isralien Naftali Bennett. Le Président du Conseil européen Charles Michel a félicité dimanche (13 juin) le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis douze ans, à la faveur d’un accord avec le chef de l’opposition Yaïr Lapid. Lire plus… (Agence France Presse, AFP)

BERLIN

Le parti des Verts allemand confirme son candidat à la chancellerie. Lors d’un congrès du parti convoqué pour décider du programme des Grünen et de leur candidat à la chancellerie, Annalena Baerbock a obtenu un score solide de 98,5 % des voix. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, quitte ses fonctions. Le plus haut responsable militaire français a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 21 juillet. Le général Thierry Burkhard, actuel chef d’état-major de l’armée de terre, doit prendre sa suite, a fait savoir l’Élysée dimanche (13 juin). Il sera chargé de mettre en œuvre la fin de l’opération « Barkhane », déployée au Sahel depuis 2014, annoncée le 10 juin.

« Le président m’a dit qu’il souhaitait que nous continuions à travailler ensemble, car nous avons une même compréhension du rôle des armées (…) et je lui ai dit que je souhaitais réellement partir (…), notamment pour éviter une politisation de la fonction de chef d’état-major des armées », a-t-il déclaré. (Anne Damiani, EURACTIV France)

Lire également : Macron souhaite que l’Europe participe à « un nouvel agenda de maîtrise des armements »

LUXEMBOURG

Levée des restrictions contre la Covid-19. La nouvelle loi Covid est entrée en vigueur dimanche (13 juin). Jusqu’au 15 juillet, le couvre-feu, qui s’étend actuellement de minuit à 6 h, est annulé et les restaurants resteront ouverts jusqu’à 1 h du matin.

Il sera désormais possible d’accueillir 10 personnes à son domicile, et de se retrouver à 10 en terrasse au restaurant ou à quatre à l’intérieur, sans test négatif au préalable.

Les rassemblements jusqu’à 300 personnes seront autorisés sans masque (grâce à l’application Covid-Check) et les enfants n’auront plus besoin de porter de masque dans la cour de récréation. (Anne Damiani, EURACTIV France)

LONDRES

Levée des restrictions : quelle est la prochaine étape ? Les ministres annonceront lundi (14 juin) s’ils procèdent à l’étape finale consistant à supprimer toutes les restrictions légales restantes en matière de contacts sociaux le 21 juin, alors que l’on s’attend de plus en plus à ce que la « Journée de la liberté » soit retardée d’un mois.

Le nombre croissant de cas de contamination par le variant Delta a poussé le conseil scientifique britannique Sage à signaler que l’assouplissement des restrictions entraînerait une augmentation du taux d’infection.

Le Royaume-Uni a enregistré 7 490 nouveaux cas de Covid-19 dimanche (13 juin), bien que le nombre de personnes admises à l’hôpital reste beaucoup plus faible qu’avant le programme de vaccination. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

VIENNE | ATHÈNES

L’Autriche et la Grèce font équipe sur la question des migrations. Dimanche (13 juin), le ministre autrichien de l’Intérieur Karl Nehammer et le ministre grec de la Migration Notis Mitarakis se sont alliés sur les questions de migration européenne. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

DUBLIN

L’action unilatérale du Royaume-Uni « ne fonctionne jamais ». « L’action unilatérale lorsqu’il s’agit de questions sensibles en Irlande du Nord ne fonctionne jamais », a averti le ministre des Affaires étrangères Simon Coveney au gouvernement britannique, selon le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

TALLINN | HELSINKI

La tension monte entre l’Estonie et la Finlande au sujet des restrictions de voyage. Les restrictions de voyage imposées par la Finlande provoquent des tensions avec l’Estonie, car la stratégie stricte finlandaise n’autorise que les déplacements en avion, soumettant ceux qui voyagent en ferry à une quarantaine et laissant quelque 20 000 travailleurs estoniens qui séjournaient en Finlande sans possibilité de rendre visite à leur famille. (Pekka Vänttinen, EURACTIV.com)

ROME

Brexit : les accords doivent être maintenus. Dimanche (13 juin), le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré lors de la conférence de presse finale du sommet du G7 à Cornouailles que dans les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni, « les accords sont des accords. Et ils doivent être maintenus ». (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Manifestations à Madrid contre la grâce accordée aux séparatistes catalans. Des milliers de personnes se sont rassemblées à Madrid dimanche (13 juin) pour protester contre la grâce que le gouvernement espagnol s’apprête à accorder à 12 dirigeants séparatistes catalans condamnés à des peines de 9 à 13 ans de prison pour leur rôle dans le référendum sur l’indépendance. Lire plus… (EuroEFE)

VARSOVIE

La Pologne présente ses attentes à l’égard du sommet de l’OTAN. La Pologne – l’un des dix pays qui respectent l’engagement de l’alliance de consacrer au moins 2 % de son PIB à la défense – attend de ses alliés de l’OTAN qu’ils déclarent l’adoption d’un nouveau concept stratégique et qu’ils affirment clairement la poursuite de l’engagement américain envers la sécurité de l’Europe, y compris le flanc oriental de l’OTAN. (Mateusz Kucharczyk, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Le Premier ministre tchèque qualifie le Parquet européen de « nouveau fouet ». Les autorités tchèques ont transféré l’affaire du Premier ministre tchèque Andrej Babiš et de son conflit d’intérêts au Bureau du Procureur européen (EPPO), qui a confirmé s’en être saisi. M. Babiš a répondu en qualifiant l’EPPO de « nouveau fouet » pouvant être utilisé contre lui. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Le Parlement hongrois se prépare à adopter un projet de loi LGBTQI à la russe. Après avoir été adopté par la commission législative jeudi (10 juin), le projet de loi associant les minorités sexuelles et les pédophiles sera débattu lundi (14 juin) et devrait être soumis au vote le lendemain, lors de la dernière session ordinaire de la session de printemps de l’Assemblée législative. Lire plus… (Vlagyiszlav Makszimov, EURACTIV.com avec Telex)

BRATISLAVA

Les sondages de l’OĽANO sont au plus bas depuis la veille des élections. Le déclin du plus grand parti gouvernemental slovaque OĽANO (Les gens ordinaires et personnalités indépendantes) se poursuit malgré le fait qu’Igor Matovič ait récemment quitté son poste de Premier ministre après avoir été pris dans le « scandale Spoutnik ». (Barbara Zmušková, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe