UE-États-Unis : resserrer les liens et s’accorder sur Moscou et Pékin

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

BRUXELLES | WASHINGTON

UE-États-Unis : resserrer les liens et s’accorder sur Moscou et Pékin. Bruxelles et Washington visent à renouveler leurs liens lors d’un sommet conjoint avec le président américain Joe Biden mardi (15 juin). Toutefois, du différend sur les tarifs douaniers à la Chine, force est de constater que l’alliance transatlantique présente encore quelques points de désaccord. EURACTIV a consulté le projet de conclusions du sommet. Lire plus… (Alexandra Brzozowski, EURACTIV.com | Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

Lire également : Joe Biden assure qu’il a le soutien des alliés avant la rencontre avec Poutine

UNION EUROPÉENNE

La pandémie alimente le sentiment de corruption dans l’UE, selon Transparency. La pandémie de coronavirus a alimenté le sentiment de corruption des citoyens de l’Union européenne, moins de la moitié d’entre eux estimant que la crise a été gérée de façon « transparente » par les autorités, selon une enquête de Transparency International dévoilée mardi (15 juin). Lire plus… (Agence France Presse, AFP)

BERLIN

Port du masque : un assouplissement des restrictions en vue ? Les ministres allemands de la Santé et de la Justice avaient demandé aux gouverneurs des 16 Länder de commencer à lever les restrictions sur le port du masque, mais la chancelière Angela Merkel et plusieurs d’entre eux ont appelé à plus de « discipline et de prudence ». (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Plus de masque en extérieur dès la fin du mois ? Le directeur général de la santé Jérôme Salomon, interrogé sur RTL ce matin, s’est montré optimiste sur cette possibilité dès la prochaine étape du déconfinement. « Il fait chaud et toutes les Françaises et Français ont envie de passer un été serein », a-t-il ajouté avant de rappeler l’importance des gestes barrières et de demander un peu de patience « vis-à-vis des mesures barrières ».

Le numéro 2 du ministère de la Santé a ajouté que le masque resterait la règle en intérieur. D’ici là, Jérôme Salomon a appelé les Français à fournir « encore un effort sur la vaccination ».

« Aucune décision n’a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle », a précisé plus tard dans la journée le ministère de la Santé, en réaction aux propos tenus par M. Salomon. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

VIENNE

Autriche-Malte : un nouveau partenaire en matière de migration. Alors que le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg rencontrait lundi (14 juin) à La Valette son homologue maltais Evarist Bartolo pour discuter de la politique migratoire et de la situation en Libye, les deux hommes ont convenu qu’ils ne devaient pas attendre une politique européenne commune en matière d’asile et de migration. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

Nouvel accord commercial entre Londres et Canberra. Le Royaume-Uni et l’Australie annonceront mardi (15 juin) un nouvel accord commercial, le premier que le gouvernement de Boris Johnson a négocié depuis qu’il a quitté le marché unique de l’UE au début de l’année.

L’accord, qui a été signé par Boris Johnson et le Premier ministre australien Scott Morrison lundi soir (14 juin), est également considéré comme une étape vers l’adhésion du Royaume-Uni au Partenariat transpacifique.

L’accord, qui devrait supprimer les droits de douane et les quotas sur les marchandises, est susceptible d’améliorer l’accès des producteurs alimentaires aux marchés des autres pays. Il suscite donc la controverse au sein de la communauté agricole. La National Farmers’ Union a averti que les importations de bœuf et d’agneau australiens entraîneraient une sous-cotation du secteur britannique et risqueraient d’abaisser les normes alimentaires. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Les tensions autour du protocole nord-irlandais suscitent des inquiétudes. Les responsables de Dublin craignent que des affrontements ne surviennent à nouveau en raison de l’incertitude persistante concernant le protocole sur l’Irlande du Nord. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

OSLO

Pétrole : le cycle d’octroi de licences suscite la colère des écologistes. L’annonce faite le 9 juin par le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie invitant les compagnies pétrolières à demander des blocs d’exploration a contrarié les groupes environnementaux, dont Greenpeace. (Pekka Vanttinen, EURACTIV.com)

ROME

L’Italie autorise le mélange des vaccins Covid-19. Les personnes de moins de 60 ans qui ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca auront la possibilité d’avoir un autre vaccin comme deuxième dose, a décidé lundi (14 juin) l’agence nationale du médicament (Aifa). (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

Lire également : L’Italie annonce le démantèlement d’un gang de cambrioleurs agissant en Europe

MADRID

Covid-19 : la nécessité d’une dose de rappel. L’immunologiste espagnole Carmen Álvarez-Domínguez a averti lundi (14 juin) que les quatre vaccins Covid-19 disponibles en Espagne, et dans d’autres pays de l’UE, pouvaient facilement s’adapter aux nouveaux variants, et n’a donc pas exclu la nécessité d’une troisième dose en 2022. (EuroEFE)

ATHÈNES | ANKARA

La Grèce et la Turquie s’engagent à passer un été « calme ». Lors d’une réunion en marge du sommet de l’OTAN à Bruxelles, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdoğan se sont engagés à désamorcer les tensions. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

Troisième report de l’examen des mesures provisoires de la CJUE. L’examen par la Cour constitutionnelle polonaise (TK) de la question de savoir si la Pologne doit se conformer aux mesures provisoires fixées par la Cour de justice de l’UE (CJUE) demandant la suspension des règlements sur la réforme judiciaire mis en œuvre par le parti au pouvoir, le parti Droit et Justice (PiS), qu’elle jugeait contraires au droit européen, a été reporté pour la troisième fois. Lire plus… (Paulina Borowska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Vers des négociations difficiles avec la Pologne au sujet de la mine de Turów. Le conflit juridique tchéco-polonais concernant la mine de charbon de Turów est entré dans une nouvelle phase. Le ministre tchèque de l’Environnement, Richard Brabec, a confirmé que la République tchèque avait envoyé aux autorités polonaises un projet d’accord bilatéral. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Importation illégale de déchets en provenance d’Italie et de Pologne. La police slovaque enquête sur cinq cas d’importation illégale de déchets en Slovaquie depuis l’Italie et la Pologne. Selon son porte-parole, des déchets d’une quantité de plusieurs dizaines de tonnes ont fini leur course dans des bâtiments agricoles et industriels, où ils sont cachés, mais interdits. (Lucia Yar, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe