Un nombre croissant de Suédois soutient l’adhésion à l’OTAN

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe. [Shutterstock/Bumble Dee]

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

STOCKHOLM

Un nombre croissant de Suédois soutiennent l’adhésion à l’OTAN. Le soutien à l’éventuelle adhésion de la Suède à l’OTAN est en hausse. Les Suédois se prononçant en faveur de cette idée sont presque au coude à coude avec ceux qui s’y opposent, selon un sondage réalisé en décembre et publié dimanche (10 janvier) par le journal Dagens Nyheter. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

BERLIN

Angela Merkel qualifie de « problématique » la suspension du compte Twitter de Donald Trump. La chancelière Angela Merkel a critiqué Twitter lundi (11 janvier) pour sa récente suspension permanente du compte du président américain, qu’elle a qualifiée de « problématique ».

L’introduction de restrictions à la liberté d’expression pour gérer des choses comme les discours de haine et les menaces de violence ne devrait pas être laissée aux « décisions de la direction des plateformes de réseaux sociaux », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert. Au contraire, « il est juste que l’État, le corps législatif, établisse un cadre à cet effet ». (Sarah Lawton, Euractiv Allemagne)

PARIS

Première livraison pour le vaccin Moderna. La première livraison de doses du vaccin Moderna, autorisé par l’Union européenne mercredi dernier, a eu lieu lundi (11 janvier) et sera dédiée aux zones les plus touchées par l’épidémie. Plus de 50 000 doses de vaccins supplémentaires seront disponibles « dès cette semaine », a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. « Ces doses pourront être administrées dès la semaine prochaine lorsqu’elles seront arrivées sur les lieux de vaccination », a-t-il ajouté.

Le vaccin Moderna présente des contraintes moins lourdes en termes de logistique que le vaccin Pfizer/BioNTech, avec notamment une température de stockage moins basse (-20 °C) et une durée de conservation décongelée de 30 jours. Très critiqué quant à la lenteur de la campagne vaccinale, le ministre avait affirmé dimanche au micro d’Europe 1 que le pays devrait « dépasser les 100 000 » vaccinés ce week-end. Santé publique France a comptabilisé 96 743 cas positifs pour la semaine du 28 décembre, une augmentation de 17 % par rapport à la semaine précédente. (Louise Rozès Moscovenko, Euractiv France)

BRUXELLES

Covid-19 : les voyageurs de retour provoquent un pic d’infection à Bruxelles. Le nombre d’infections par la Covid-19 ayant augmenté la semaine dernière dans la région bruxelloise en raison du retour des voyageurs de l’étranger, les experts demandent maintenant la fermeture des frontières. (Alexandra Brzozowski, Euractiv.com)

VIENNE

Les personnes voyageant en Autriche devront remplir un formulaire d’enregistrement. Le gouvernement a annoncé un durcissement de la réglementation pour les personnes voyageant en Autriche, qui entrera en vigueur vendredi (15 janvier).

Les voyageurs, y compris les citoyens autrichiens, devront s’enregistrer avant de franchir la frontière, qu’ils viennent d’un pays à haut risque ou non. Par le biais d’un formulaire, les voyageurs devront fournir des données personnelles de base, ainsi qu’une adresse autrichienne où ils ont l’intention de résider pendant leur séjour.

Toutefois, les règles de quarantaine continueront à s’appliquer. Ceux qui ont visité un pays à haut risque quelques jours avant leur arrivée en Autriche devront se confiner pendant 10 jours, avec la possibilité d’écourter cette période en présentant un test négatif après le cinquième jour. Une mise à jour sur les pays à haut risque est prévue dans les prochains jours. (Philipp Grüll, Euractiv Allemagne)

LONDRES

Covid-19 : la « période la plus dangereuse » de la pandémie se profile à l’horizon. Le Royaume-Uni est sur le point de traverser la « période la plus dangereuse » de la pandémie de Covid-19 dans les semaines à venir, avant que le programme de vaccination du pays ne prenne effet, a averti lundi (11 janvier) le médecin en chef Chris Whitty.

Bien que près de 2,5 millions de personnes aient été vaccinées au cours des dernières semaines, environ une personne sur 50 au Royaume-Uni est actuellement infectée par le virus. Le gouvernement espère administrer 15 millions de vaccinations aux groupes les plus vulnérables d’ici à la mi-février.

Entretemps, le Royaume-Uni a franchi ce week-end le triste cap des 80 000 décès dus au coronavirus depuis le début de la pandémie. (Benjamin Fox, Euractiv.com)

DUBLIN

L’Irlande enregistre le taux d’infection par la Covid-19 le plus élevé au monde. Les infections par le nouveau coronavirus ont augmenté en flèche au cours des sept derniers jours en Irlande, entraînant le taux de transmission le plus élevé au monde, selon de nouvelles données.

Le pays a enregistré 10 100 cas confirmés par million au cours de la semaine dernière, selon les recherches de Bloomberg. Le Taoiseach Micheál Martin pense que la récente augmentation pourrait être due à une nouvelle variante plus infectieuse du virus découverte pour la première fois au Royaume-Uni. (Samuel Stolton, Euractiv.com)

HELSINKI

Cyberattaque contre le parlement finlandais : « une grave atteinte à la démocratie ». La cyberattaque qui a visé le parlement finlandais à la fin de l’automne dernier a touché les comptes de courrier électronique parlementaires — y compris ceux des députés finlandais — dont le nombre exact n’a pas été révélé, selon les résultats récents des enquêtes en cours. (Pekka Vanttinen, Euractiv.com)

ROME

Le premier lot de vaccins Moderna arrive en Italie. Le premier lot de 47 000 doses de vaccins Moderna devrait arriver en Italie mardi (12 janvier) et sera d’abord envoyé à l’Institut national de la santé, qui envisage de distribuer d’abord les doses aux régions faisant preuve de la plus grande efficacité dans la campagne de vaccination. (Alessandro Follis, Euractiv Italie)

ATHÈNES

Les étudiants grecs froncent les sourcils face à la prolongation du service militaire obligatoire. Les autorités d’Athènes prévoient une nouvelle loi en mai pour prolonger le service militaire national obligatoire de 9 à 12 mois, une mesure qui suscite le ressentiment des jeunes concernés. (Euractiv Grèce)

LISBONNE

Le pacte sur la migration et l’asile est une priorité pour la présidence portugaise au Conseil de l’UE. Le développement du « pacte de migration et d’asile » dans l’UE constitue l’une de nos priorités malgré les divisions qu’il engendre, a déclaré lundi le Premier ministre portugais Anónio Costa lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. (Lusa.pt)

MADRID

« L’UE a surpolitisé nos négociations d’adhésion ». Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré à Euroefe dans un entretien que l’UE avait « excessivement politisé » les négociations entre Ankara et Bruxelles. Le bloc « devrait adopter une approche plus positive et garder la perspective d’adhésion de la Turquie ouverte », a-t-il ajouté. (Euroefe)

PRAGUE

Les municipalités tchèques luttent contre le dépôt de déchets nucléaires. Les municipalités tchèques choisies pour fournir l’espace nécessaire au dépôt géologique en profondeur de déchets nucléaires sont prêtes à lutter contre la décision du gouvernement « avec tous les moyens possibles ». (Aneta Zachova, Euractiv République tchèque)

BRATISLAVA

Le Premier ministre slovaque blâme son partenaire de coalition pour les 4 300 décès dus au coronavirus. Alors que les infections par la Covid-19 continuent d’atteindre des niveaux records et que les hôpitaux atteignent leur capacité maximale malgré le confinement de Noël et un nouveau durcissement des règles au cours de la nouvelle année, le Premier ministre Igor Matovič a publiquement reproché au vice-premier ministre et ministre de l’Économie Richard Sulík (Liberté et Solidarité) d’avoir délibérément omis de fournir suffisamment de tests antigènes en novembre et d’avoir saboté les tests à grande échelle avant les vacances de Noël. (Zuzana Gabrizova, Euractiv Slovaquie)

 

Envie d’en savoir plus sur l’actualité européenne ? La suite en anglais : Swedes increasingly in favour of joining NATO

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer